Laborantin·e en physique

Description de la profession

Le laborantin ou la laborantine en physique rĂ©alise les travaux nĂ©cessaires au bon dĂ©roulement d’expĂ©riences scientifiques menĂ©es dans des laboratoires de recherche, de dĂ©veloppement, d’essais des matĂ©riaux ou de contrĂŽle de la qualitĂ©. Que ce soit en physique ou dans l’industrie mĂ©tallurgique, les tĂąches confiĂ©es aux laborantin·es exigent des compĂ©tences en physique appliquĂ©e, en informatique, en Ă©lectronique et en mĂ©canique. Selon l’entreprise qui les emploie, ils ou elles sont spĂ©cialisĂ©.es dans la technique de mesure ou dans les essais des matĂ©riaux. Les laborantins ou laborantines en physique sont amenĂ©s Ă  collaborer avec d’autres spĂ©cialistes (ingĂ©nieur·es en science des matĂ©riaux, physicien·nes, chimistes, Ă©lectronicien·nes, informaticien·nes, mĂ©decins…).

À l’EPFL Ils ou elles sont intĂ©gré·es Ă  une Ă©quipe de recherche.

Demande de stage découverte

Les stages découvertes sont principalement destinés aux écoliÚres et écoliers en 10Úme et 11Úme Harmos.

DurĂ©e de l’apprentissage

4 ans

Cours professionnels

Apprentissage sans maturité professionnelle technique: 2 jours par semaine en 1Úre et 2Úme année, 1 jour par semaine en 3Úme et 4Úme année ;
Apprentissage avec maturité professionnelle technique: 2 jours par semaine durant les 4 ans ; examen théorique en fin de 1Úre année.

Maturité professionnelle technique

Possibilité de suivre les cours de maturité professionnelle technique intégrée.