Questions Fréquentes

Questions fréquentes relatives aux prestations du Service de Déchèterie P2

Les déchets P2 sont ramassés les mardis et jeudis matin à partir de 7H00.

La déchèterie P2 n’est pas accessible au personnel non autorisé. Si de nombreux déchets encombrent votre laboratoire, nous vous prions de prendre contact avec nous pour que nous venions vous en débarrasser au plus vite.

Les déchets solides doivent être emballés dans des sacs spéciaux portant un logo Biohazard. Ces sacs sont disponibles au Magasin Facultaire SV et peuvent être commandés par Catalyse avec le numéro de catalogue code19. Ceux-ci ne doivent pas être trop remplis, ni perforés et doivent être fermés à l’aide d’une bride de sécurité, également disponible au Magasin SV avec le numéro de catalogue code21

Attention! Il est interdit de placer des déchets d’Agar, des géloses ou des objets tranchants dans ces sacs.

Tous les déchets de gels et géloses doivent être jetés dans des containers en plastique jaune spécifiques de 30L. Ceux-ci sont à commander par email auprès de notre Service. Une fois remplis, ces containers doivent être déposés dans la zone de collecte de déchets P2 avec une code-barres d’identification. Ils seront ramassés également par le Service de Déchèterie lors de la collecte.

Les déchets de géloses contenant des OGM P1, le Service de Déchèterie peut également vous fournir des bidons jaunes de 30L pour les déchets de géloses contenant des OGM de type P1. Une fois remplis, le container devra être fermé et l’identifié avec l’étiquette à code-barre spécifique à l’unité.

Les déchets de géloses contenant des des organismes non OGM de type P1, n’ont pas besoin d’être décontaminés. Ces géloses peuvent être jetées dans les poubelles de laboratoire traditionnelles qui seront ramassées par la société de nettoyage de la Faculté et éliminés avec les autres déchets de laboratoire non dangereux.

Les liquides doivent être collectés dans des bouteilles de 4 Litres en polypropylène avec bouchon à vis, résistantes à 121°C. Ces bouteilles peuvent être commandées par le biais du système Catalyse avec le numéro de catalogue “code867”.

Une fois les bouteilles remplies, celles-ci doivent être fermées, nettoyées à l’extérieur avec un agent décontaminant et déposées avec un autocollant à code-barres du laboratoire dans les bacs rouges pour les déchets P2.

Les déchets P2 solides et liquides doivent être déposés dans les caisses en plastique rouges fournies par le Service. Les utilisateurs peuvent définir définir avec les collaborateurs de la Déchèterie l’emplacement des ces caisses rouges.

Les caisses rouges grillagées sont réservées au stockage des bouteilles de déchets liquides. Une fois que vos déchets liquides sont traités, les bouteilles vides et lavées vous sont déposées dans ces caisses.

En principe le Service de Déchèterie ne traite pas les déchets P1. Ceux-ci doivent être amenés et transférés par les utilisateurs dans les conteneurs de déchets chimiques se trouvant dans les locaux de déchèterie SV 0515 et AI 0235 de la la Faculté SV.

Toutes les informations relatives aux coûts des prestations de la Déchèterie P2 se trouvent à cette page.

Les étiquettes à code-barre permettant d’identifier les déchets P2 peuvent être commandées par email en précisant bien le nom de l’unité utilisatrice et le type de déchet.

Le prétraitement des déchets n’est pas nécessaire, ceux-ci sont autoclavés et donc complètement décontaminés. Toutefois, si les utilisateurs pensent qu’il est plus judicieux de neutraliser les déchets avant l’élimination il est possible d’utiliser des produits tels que le Gigasept ou le Virkon. Il est strictement interdit d’utiliser du Vesphene ou de l’eau de Javel pour la neutralisation des déchets P2, car à l’autoclavage ces substances produisent des vapeurs toxiques.

Questions fréquentes concernant les blouses de laboratoire P2

Les utilisateurs peuvent chercher les blouses de laboratoire les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, directement dans la laverie de leur bâtiment, c’est à dire dans les locaux SV 1522 ou AI 0231.

Les blouses P2 doivent être emballées dans le laboratoire P2 dans des sacs jaunes distribués par la Déchèterie. Ceux-ci doivent-être fermés et déposés à côté des points de collectes des déchets P2. Ils seront collectés par les collaborateurs le mardi et le jeudi matin pendant le ramassage des déchets P2.

Si une blouse a été contaminée, celle-ci doit être immédiatement emballée seule dans un sac jaune pour la collecte des blouses P2. Le sac scellé peut-être ensuite déposé normalement au point de collecte des déchets P2.

Le prix de la distribution et de la collecte des blouses de laboratoire est inclus dans le forfait mensuel. Plus d’informations sur la facturation des prestations peut être consultée à cette page.