Prise en Charge des Déchets

Les unités de la FSV menant des activités dans un laboratoire de type P2 définissent avec le Service de Déchèterie d’un espace ou seront entreposés les déchets P2 destinés au ramassage. Le Service met à disposition des utilisateurs des bacs en plastique rouge pour le stockage des sacs en attente de la collecte. Ceux-ci seront scellés, sprayés de produit désinfectant et marqués d’une étiquette à code-barre propre à l’unité qui est également fournie par le Service. Si les unités produisent également des déchets liquides, une caisse grillagée rouge sera également mise à disposition pour y entreposer les bouteilles propres à la collecte de ces liquides. 

Les laboratoires utilisant des géloses pour la cultures de bactéries P2 ou des OGM de classe 1, peuvent également commander par email des bidons en plastique jaune spécifiques pour l’élimination de ces déchets.

Le personnel de la Déchèterie s’occupe de ramasser les déchets solides et liquides, deux fois par semaine, directement dans les laboratoires concernés des bâtiments SV et AI selon les horaires suivants:

  • Mardi matin entre 7h00 et 9h00
  • Jeudi matin entre 7h00 et 9h00

NB: En cas d’urgence, les déchets peuvent également être pris en charge à d’autres moments. Pour arranger la collecte extraordinaire, il suffit de contacter le Service par email ou au téléphone 39663.

IMPORTANT!   Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, seuls les déchets conditionnés selon les recommandations du Service seront collectés et traités, ceci en respect des règlements de sécurité en vigueur. Dans le cas où ces recommandations ne sont pas correctement suivies, le personnel du Service se réserve le droit de ne pas ramasser les déchets.  Si ce cas devait se présenter, une note de non-conformité sera transmise, indiquant la raison exacte du non-ramassage.

Bon à savoir: Les déchets P2 sont traités dans des autoclaves dédiés. La décontamination est obtenue par exposition à de la vapeur d’eau à 121°C pendant 20 minutes. Un cycle d’autoclavage dure environ 2 heures. Le personnel du Service reste à la disposition des utilisateurs pour toute questions sur les procédures de décontamination des déchets.