Conditionnement des Déchets

Déchèterie

Tous les déchets de type P2 (produits lors d’activités de recherche dans un laboratoire P2) doivent impérativement être décontaminés avant leur élimination. Ceci inclut:

  • Tout échantillon biologique
  • Les milieux de culture
  • Les consommables plastiques (tubes, pointes de pipettes, pipettes sérologiques, etc.)
  • Les gants et autre équipement de protection
  • Les emballages de tous les produits manipulés dans un laboratoire P2
  • Etc.

NB: Les blouses de laboratoire P2 doivent être également emballées dans des sacs prévus à cet effet, avant d’être sorties des laboratoires P2 pour décontamination et lavage.

  

Les utilisateurs sont responsables de conditionner et d’identifier correctement les déchets devant être ramassés puis traités par notre Service comme spécifié ci-dessous:

 

  • Déchets Solides:

Tous les déchets solides (gants, emballages, plastiques, etc.) doivent être placés dans des sacs blancs biohazard et scellés à l’aide d’une bride en plastique. Ces articles peuvent être commandés au Magasin SV par le biais du système de commande Catalyse, avec les références suivantes: 

– Sac biohazard: code19

– Bride de fermeture: code21

Un code-barres P2 doit être placé sur les sacs avant d’être déposés dans les bacs en plastique rouges.

 

Attention! Il est de la responsabilité des laboratoires que les sacs ne s’abîment pas à cause de leur contenu. Si un sac venait à se percer, les utilisateurs doivent réemballer le sac abîmé ainsi que le contenu dans un deuxième sac en bon état. Il est primordial de placer les pipettes sérologiques correctement pour que les sacs poubelle ne se percent pas!

 

  • Objets Tranchants:

Tous les objets tranchants (scalpels, aiguilles, etc.) ou en verre (bris de verre, tubes etc.) doivent être jetés dans des boîtes en plastique jaunes prévues pour ce type de déchets. Ces boîtes sont disponibles également au Magasin SV avec les références suivantes:

Les objets tranchants doivent être stockés dans des boîtes en plastique étanches prévues à cet effet, également disponibles au Magasin SV:

– Poubelle E-Safe 1.7L: code174

– Poubelle E-Safe 3.1L: code628

– Poubelle E-Safe 7L: code629

Ces poubelles doivent également être étiquetées avec le code-barres d’identification avant d’être placées dans les bacs rouges pour le ramassage.

 

  • Boîtes de Pétri et Géloses de Culture Microbiologique P2 ou contenant des OGM de Classe 1

Tous les déchets de gels et géloses doivent être jetés dans des containers en plastique jaune spécifiques de 30L. Ceux-ci sont à commander par email à notre Service. Une fois pleins ces containers sont à être déposés dans votre zone de collecte de déchets P2 avec un code-barres d’identification. Ils seront ramassés également par notre Service.

 

  • Déchets Liquides P2:

Les liquides doivent être collectés dans des bouteilles de 4 Litres en polypropylène avec bouchon à vis, résistantes à 121°C. Ces bouteilles peuvent être commandées par le biais du système Catalyse chez Vitaris avec la référence suivante:

– Bouteille Heavy Duty 4L: code867

Une fois les bouteilles remplies, celles-ci doivent être fermées, nettoyées à l’extérieur avec un agent décontaminant et déposées avec un autocollant à code-barres du laboratoire dans les bacs rouges pour les déchets P2.

 

Attention! Pour des questions d’hygiène et de sécurité, il est impératif de ne remplir les bouteilles de liquides P2 qu’au 3/4 seulement! Les bouteilles trop remplies ne seront pas ramassées par le personnel du Service. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent inactiver leurs liquides P2 avant le traitement avec des produits tels que du Gigasept ou du Virkon. Les liquides devant être autoclavés ne doivent en aucun cas être prétraités avec du Vesphene ou de l’eau de Javel. L’autoclavage formerait des vapeurs très toxiques dans la cuve des appareils, qui peuvent être accidentellement inhalées à l’ouverture des portes.

 

IMPORTANT: Chaque container, bouteille ou sac contenant des déchets de type P2 ou des OGM de Classe 1, doit impérativement être identifié au moyen d’une étiquette à code-barres propre au laboratoire. Les utilisateurs peuvent commander des étiquettes par email à notre Service.

 

Pour plus d’informations concernant l’élimination des déchets biologiques, vous pouvez vous référer aux pages du site web de la biosécurité en cliquant ici.

 

Remarque: Les utilisateurs concernés sont priés de prendre contact avec Mme Emilie Gesina du CPG concernant l’élimination de tous les déchets (P1 ou P2) d’origine animale. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être éliminés dans les poubelles de laboratoire.