Notre histoire

Notre histoire commence en 2019, lorsque Gisou van der Goot, alors Doyenne, apprend qu’environ 30% des émissions de CO2 de l’EPFL provient des voyages académiques. Elle décide alors d’agir pour réduire l’empreinte environnementale de la Faculté en lançant le projet de sensibilisation Travel Less Without Loss, qui conduira à la création du Bureau de Durabilité SV.

Premier bureau de la durabilité dans une faculté de l’EPFL, nous œuvrons pour réduire les impacts environnementaux de la Faculté SV, en liaison étroite avec nos chercheur.euse.s, étudiant.e.s et collaborateur.rices.s. Nous apportons des solutions adaptées aux enjeux de la recherche et de l’enseignement et aux objectifs climatiques de l’EPFL.

  • Démarche consultative et collaborative : Nous sommes persuadés que la communauté SV a les clés du changement entre ses mains. C’est pourquoi la Durabilité SV consulte et écoute activement les membres de la faculté : ils et elles ont la meilleure visibilité sur leur marge d’action. Nous impulsons et les initiatives à tous les niveaux de notre communauté.
  • Partage des outils et de la connaissance : Nous avons à cœur de partager librement des ressources et retours d’expérience avec notre réseau d’acteur.rice.s engagé.e.s pour des laboratoires plus durables.
  • Priorité à l’impact : Nous mettons la priorité sur les initiatives concrètes, à impact significatif.

Accompagner la Faculté des sciences de la vie dans la réduction de son impact environnemental en s’appuyant sur la compréhension des impératifs de la recherche, des enseignements et de l’innovation en sciences de la vie.

  • Cartographier les sources de pollutions et d’émissions de CO2 afin d’atteindre les objectifs de la confédération et des Accords de Paris,
  • Sensibiliser notre communauté pour agir collectivement et adopter des habitudes durables,
  • Former nos étudiant.e.s pour qu’ils et elles acquièrent les clés du changement et deviennent des acteur.rice.s fort.e.s dans la transition vers un monde plus résilient,
  • Mobiliser et soutenir les acteur.rice.s de la durabilité qui collaborent avec la Faculté, notamment nos fournisseurs, prestataires et autres institutions.
Nous contacter

Des questions ou suggestions? Écrivez-nous     

Chef de projet:
Joan Suris
[email protected]

Assistant étudiant:
Alexis Chanel
[email protected]

Référent technique:
John Blanc
[email protected]

Nous trouver

EPFL SV-DO
SV 3811 (Bâtiment SV)
Station 19
CH-1015 Lausanne