Questions Fréquentes

Le laboratoire de Préparation de Solutions se trouve dans le local SV 1822.

Le Service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 Ă  12h00 et de 13h30 Ă  16h00.

Nos prestations sont proposĂ©s uniquement aux laboratoires se trouvant sur le campus de l’EPFL, Ă  Lausanne. Nous livrons nos produits dans les zones de laboratoire des bĂątiments SV et AI. Les commandes provenant de laboratoires se trouvant dans d’autres bĂątiments de l’Ecole, peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es directement au magasin SV.

Le Service propose tout un assortiment de milieux de culture et de tampons d’usage courant au laboratoire. Le catalogue des produits peut ĂȘtre consultĂ© Ă  cette page.

Le catalogue de produits peut ĂȘtre consultĂ© Ă  cette page.

Le formulaire de commande de solutions se trouve Ă  cette page. Les utilisateurs souhaitant commander des solutions pour la premiĂšre fois sont priĂ©s de prendre contact avec le Service pour qu’un profil utilisateur puisse leur ĂȘtre crĂ©Ă© dans le systĂšme.

La livraison des produits en stock commandés le mercredi aprÚs-midi, jeudi et vendredi sont livrés le lundi et les produits commandés le lundi aprÚs-midi et mardi sont livrés le mercredi.

En cas de besoin urgent, les utilisateurs des bĂątiments SV et AI, peuvent passer leur commande en ligne par le biais du formulaire, puis prendre contact avec les collaboratrices pour savoir si le/les produits sont disponibles et passer au SV1822 retirer leur commande.

Les produits hors stock (diffĂ©rents tampons et gĂ©loses avec antibiotiques spĂ©cifiques) ont un dĂ©lai de livraison de 6 jours, permettant d’effectuer les contrĂŽles de qualitĂ© nĂ©cessaires Ă  la garantie du produit.

Tout produit hors catalogue ou commande spĂ©ciale fait l’objet d’une procĂ©dure spĂ©ciale. En cas d’intĂ©rĂȘt, les utilisateurs sont priĂ©s de prendre contact avec le Service par email ou au numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone 021/693 73 70.

En cas de besoin urgent, les utilisateurs des bĂątiments SV et AI, peuvent passer leur commande en ligne par le biais du formulaire, puis prendre contact avec les collaboratrices pour savoir si la commande peut ĂȘtre retirĂ©e directement dans le Service.

Aucune livraison n’est effectuĂ©e auprĂšs des utilisateurs se trouvant dans d’autres bĂątiments du campus. Ceux-ci peuvent rĂ©cupĂ©rer leur commande directement au magasin SV.

Le Service propose une prestation appelĂ©e “One Shot”. Celle-ci sert Ă  rĂ©pondre Ă  des besoin en solutions ne figurant pas dans le catalogue du Service, soit dans le cas d’une premiĂšre commande pour un test ou en cas de besoin urgents.

Les productions en “One Shot” sont effectuĂ©es selon les normes BPL. Chaque Ă©tape de la production manuelle est tracĂ©e (pesĂ©es, pH, etc.), par contre, dans le but de raccourcir les dĂ©lais de livraison, le contrĂŽle de la stĂ©rilitĂ© n’est pas effectuĂ© sur ces lots.

Si une seconde demande de production est effectuĂ©e pour une mĂȘme solution et provenant de mĂȘme utilisateur,  la procĂ©dure de production sera standardisĂ©e et le contrĂŽle de qualitĂ© sera inclus, portant le dĂ©lai de livraison a la durĂ©e usuelle.

D’autre part, le Service Ă©tudie toute demande concernant des milieux ou tampons en grands volumes de milieux ou en production rĂ©currente de solutions hors-catalogue. Les collaboratrices du Service se tiennent Ă   disposition pour tout conseil sur les demandes spĂ©ciales hors catalogue.

Remarque: Le Service de PrĂ©paration de Solutions s’engage Ă  offrir Ă  ses utilisateurs des produits au coĂ»t infĂ©rieur de ceux pratiquĂ©s par les fournisseurs externes. Une solution dont le coĂ»t de production serait plus onĂ©reux qu’une prĂ©paration identique, disponible sur le marchĂ©, ne sera pas produite par le Service.

Une liste de prix est disponible ici (Google drive EPFL, veuillez-vous identifier avec votre adresse email EPFL et votre mot de passe Gaspar).

Pour toutes les demandes de de milieux spĂ©ciaux hors catalogue, un devis est soumis Ă  l’utilisateur pour approbation avant de lancer la production.

La prestation “One Shot” sert Ă  rĂ©pondre Ă  des besoin en solutions ne figurant pas dans le catalogue du Service, soit dans le cas d’une premiĂšre commande, par exemple dans le cadre d’un test ou en cas de besoin imminent.

Les productions en mode “One Shot” sont effectuĂ©es selon les normes BPL. Chaque Ă©tape de la production manuelle est tracĂ©e (pesĂ©es, pH, etc.), par contre, dans le but de raccourcir les dĂ©lais de livraison, le contrĂŽle de la stĂ©rilitĂ© n’est pas effectuĂ© sur ces lots.

Si une seconde demande de production est effectuĂ©e pour une mĂȘme solution et provenant du mĂȘme utilisateur,  la procĂ©dure de production sera standardisĂ©e et le contrĂŽle de qualitĂ© sera inclus, portant le dĂ©lai de livraison a la durĂ©e usuelle.

La prestation “One Shot” peut ĂȘtre commandĂ©e lorsqu’il s’agit d’une premiĂšre commande d’un produit hors-catalogue, par exemple, en urgence ou dans le cadre d’un essai au laboratoire.

Les utilisateurs peuvent effectuer leur demande de “One Shot” par email auprĂšs du Service. La demande doit contenir avec prĂ©cision les informations suivantes:

  • Le protocole de la prĂ©paration;
  • Le volume dĂ©sirĂ©;
  • La ou les concentrations dĂ©sirĂ©es et calculĂ©es,
  • Une liste des Ă©quipements nĂ©cessaires Ă  la prĂ©paration (p. ex. balance, pHmĂštre, micropipettes, etc).

L’utilisateur doit en outre s’assurer qu’il a Ă  disposition toutes les matiĂšres premiĂšres nĂ©cessaires Ă  la prĂ©paration et que celles-ci ne sont pas pĂ©rimĂ©es.

A la rĂ©ception de la demande, le Service se chargera de l’Ă©valuer et de renseigner le plus rapidement possible l’initiateur de la demande sur la faisabilitĂ© de la production. Le prix sera indiquĂ© avant que l’utilisateur dĂ©cide de formaliser la commande de la prestation.