Questions Fréquentes

Le laboratoire de Préparation de Solutions se trouve dans le local SV 1822.

Le Service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Nos prestations sont proposés uniquement aux laboratoires se trouvant sur le campus de l’EPFL, à Lausanne. Nous livrons nos produits dans les zones de laboratoire des bâtiments SV et AI. Les commandes provenant de laboratoires se trouvant dans d’autres bâtiments de l’Ecole, peuvent être récupérées directement au magasin SV.

Le Service propose tout un assortiment de milieux de culture et de tampons d’usage courant au laboratoire. Le catalogue des produits peut être consulté à cette page.

Le catalogue de produits peut être consulté à cette page.

Le formulaire de commande de solutions se trouve à cette page. Les utilisateurs souhaitant commander des solutions pour la première fois sont priés de prendre contact avec le Service pour qu’un profil utilisateur puisse leur être créé dans le système.

La livraison des produits en stock commandés le mercredi après-midi, jeudi et vendredi sont livrés le lundi et les produits commandés le lundi après-midi et mardi sont livrés le mercredi.

En cas de besoin urgent, les utilisateurs des bâtiments SV et AI, peuvent passer leur commande en ligne par le biais du formulaire, puis prendre contact avec les collaboratrices pour savoir si le/les produits sont disponibles et passer au SV1822 retirer leur commande.

Les produits hors stock (différents tampons et géloses avec antibiotiques spécifiques) ont un délai de livraison de 6 jours, permettant d’effectuer les contrôles de qualité nécessaires à la garantie du produit.

Tout produit hors catalogue ou commande spéciale fait l’objet d’une procédure spéciale. En cas d’intérêt, les utilisateurs sont priés de prendre contact avec le Service par email ou au numéro de téléphone 021/693 73 70.

En cas de besoin urgent, les utilisateurs des bâtiments SV et AI, peuvent passer leur commande en ligne par le biais du formulaire, puis prendre contact avec les collaboratrices pour savoir si la commande peut être retirée directement dans le Service.

Aucune livraison n’est effectuée auprès des utilisateurs se trouvant dans d’autres bâtiments du campus. Ceux-ci peuvent récupérer leur commande directement au magasin SV.

Le Service propose une prestation appelée “One Shot”. Celle-ci sert à répondre à des besoin en solutions ne figurant pas dans le catalogue du Service, soit dans le cas d’une première commande pour un test ou en cas de besoin urgents.

Les productions en “One Shot” sont effectuées selon les normes BPL. Chaque étape de la production manuelle est tracée (pesées, pH, etc.), par contre, dans le but de raccourcir les délais de livraison, le contrôle de la stérilité n’est pas effectué sur ces lots.

Si une seconde demande de production est effectuée pour une même solution et provenant de même utilisateur,  la procédure de production sera standardisée et le contrôle de qualité sera inclus, portant le délai de livraison a la durée usuelle.

D’autre part, le Service étudie toute demande concernant des milieux ou tampons en grands volumes de milieux ou en production récurrente de solutions hors-catalogue. Les collaboratrices du Service se tiennent à  disposition pour tout conseil sur les demandes spéciales hors catalogue.

Remarque: Le Service de Préparation de Solutions s’engage à offrir à ses utilisateurs des produits au coût inférieur de ceux pratiqués par les fournisseurs externes. Une solution dont le coût de production serait plus onéreux qu’une préparation identique, disponible sur le marché, ne sera pas produite par le Service.

Une liste de prix est disponible ici (Google drive EPFL, veuillez-vous identifier avec votre adresse email EPFL et votre mot de passe Gaspar).

Pour toutes les demandes de de milieux spéciaux hors catalogue, un devis est soumis à l’utilisateur pour approbation avant de lancer la production.

La prestation “One Shot” sert à répondre à des besoin en solutions ne figurant pas dans le catalogue du Service, soit dans le cas d’une première commande, par exemple dans le cadre d’un test ou en cas de besoin imminent.

Les productions en mode “One Shot” sont effectuées selon les normes BPL. Chaque étape de la production manuelle est tracée (pesées, pH, etc.), par contre, dans le but de raccourcir les délais de livraison, le contrôle de la stérilité n’est pas effectué sur ces lots.

Si une seconde demande de production est effectuée pour une même solution et provenant du même utilisateur,  la procédure de production sera standardisée et le contrôle de qualité sera inclus, portant le délai de livraison a la durée usuelle.

La prestation “One Shot” peut être commandée lorsqu’il s’agit d’une première commande d’un produit hors-catalogue, par exemple, en urgence ou dans le cadre d’un essai au laboratoire.

Les utilisateurs peuvent effectuer leur demande de “One Shot” par email auprès du Service. La demande doit contenir avec précision les informations suivantes:

  • Le protocole de la préparation;
  • Le volume désiré;
  • La ou les concentrations désirées et calculées,
  • Une liste des équipements nécessaires à la préparation (p. ex. balance, pHmètre, micropipettes, etc).

L’utilisateur doit en outre s’assurer qu’il a à disposition toutes les matières premières nécessaires à la préparation et que celles-ci ne sont pas périmées.

A la réception de la demande, le Service se chargera de l’évaluer et de renseigner le plus rapidement possible l’initiateur de la demande sur la faisabilité de la production. Le prix sera indiqué avant que l’utilisateur décide de formaliser la commande de la prestation.