Questions Fréquentes

Questions fréquentes relatives au Magasin

Le Magasin Facultaire se trouve au niveau 0 du bĂątiment SV. Le guichet se est dans le local SV 0508 .

Le magasin est ouvert tous les jours de 9h00 Ă  12h00 et de 13h00 Ă  17h00. En dehors de ces heures, en cas de demande urgente, les utilisateurs peuvent s’adresser au personnel en sonnant au guichet SV 0508.

Les services du magasin sont destinĂ©s aux laboratoires de la FacultĂ© SV. Les utilisateurs des autres FacultĂ©s et dĂ©partements du campus peuvent avoir accĂšs aux Biobars et produits en Stock Interne. Toutes les commandes de produits doivent ĂȘtre effectuĂ©es par le biais du systĂšme Catalyse.


Questions fréquentes relatives à Catalyse

Toutes les commandes doivent ĂȘtre passĂ©es par le biais du systĂšme de commande centralisĂ© appelĂ© Catalyse. Des tutoriels concernant l’utilisation du systĂšme sont Ă  disposition des utilisateurs dans le rubrique « Aide » de la page d’accueil du programme.

Catalyse est simplement accessible par le biais de cette page avec un compte Gaspar pour autant qu’un droit d’achat dans le registre des signatures de votre unitĂ© d’affiliation vous ait Ă©tĂ© octroyĂ©. Les droits spĂ©cifiques permettent la crĂ©ation de paniers d’achat dans le systĂšme et/ou la validation des commandes en fonction du montant autorisĂ© prĂ©dĂ©fini. Pour obtenir ces droits dans « Accred », veuillez vous adresser Ă  l’assistant(e) administratif/ve ou responsable de votre unitĂ©.

Il n’y a pas de formations organisĂ©es pour l’utilisation du logiciel Catalyse. Des tutoriels trĂšs clairs sont Ă  disposition des utilisateurs sur la page d’accueil du programme. Le personnel du Magasin reste bien entendu Ă   disposition en cas de questions.

Les commandes de produits du Stock Interne du magasin SV peuvent ĂȘtre passĂ©es par le module Sciquest/Jaggaer de Catalyse. Pour accĂ©der Ă  celui-ci il faut cliquer sur l’image “Consommables et matĂ©riel de laboratoire” dans la page d’accueil de Catalyse. Une fois le module Sciquest activĂ©, vous pouvez cliquer dans l’onglet Search, puis entrer “EPFL-INT” dans le champ “Recherche”. Les produits du Stock Interne apparaĂźtront dans les rĂ©sultats sous l’icĂŽne « Labs » en haut Ă  gauche. Pour rĂ©duire la quantitĂ© de rĂ©sultats vous pouvez entrer le nom ou le type d’article dans le champ “Recherche”.


Questions fréquentes relatives aux commandes

Vous pouvez sĂ©lectionner votre fournisseur choisi pour toutes vos commandes de consommables ou produits de laboratoire. Veuillez prendre note que pour les commandes d’Ă©quipements de plus de 10’000chf TTC sur les dotations et dĂšs 0chf sur les fonds centraux, les commandes sont soumises Ă  des procĂ©dures particuliĂšres et doivent ĂȘtre traitĂ©es par l’unitĂ© des Infrastructures. Plus d’information Ă  ce sujet peut ĂȘtre consultĂ©e Ă  cette page.

La Direction des Achats de Biens et Services (DABS) nĂ©gocie les prix et conditions de tous les achats stratĂ©giques et des contrats cadres pour l’EPFL. Le service « achats tactiques » du Magasin Facultaire nĂ©gocie les conditions et les prix des articles individuels pour des besoins ponctuels des utilisateurs.

Les articles de bureau (Lyreco) ou de l’économat doivent ĂȘtre commandĂ©s par le biais de la plateforme SĂ©same . Les articles seront livrĂ©s au Magasin Facultaire par courrier.

Les commandes de matériel informatique sont supervisées par le service IT de la Faculté SV. Avant toute commande, les utilisateurs sont priés de prendre contact avec le service directement.

DĂšs la rĂ©ception du produit au Magasin Facultaire un email est envoyĂ© Ă  l’utilisateur. Par la suite, les laboratoires peuvent venir chercher leurs produits au guichet du Magasin Facultaire pendant les horaires d’ouverture ou souscrire au service de livraison sur la place de travail.

Vous trouverez plus d’informations concernant la rĂ©ception des articles et notre service de livraison sur cette page.

Les logisticiens du Magasin SV prennent le plus grand soin de vos commandes et respectent scrupuleusement les recommandations de stockage pour assurer la continuité de la chaßne du froid:

  • Les produits RT sont stockĂ©s Ă  tempĂ©rature ambiante sur des emplacements de stockage prĂ©vus Ă  cet effet.
  • Les produits Ă  4°C, -20°C et -80°C sont immĂ©diatement placĂ©s dans des frigidaires et congĂ©lateurs correspondants connectĂ©s au systĂšme d’alarme centralisĂ©.

De plus les produits nĂ©cessitant rĂ©frigĂ©ration ou congĂ©lation vous sont livrĂ©s avec suffisamment de packs rĂ©frigĂ©rants ou de glace sĂšche pour assurer la bonne conservation jusqu’à votre laboratoire.

Les prix de tous les produits que vous commandez par le biais du Magasin Facultaire SV sont les prix appliqués par les fournisseurs. Le Magasin ne prend aucune marge sur les commandes que nous traitons pour nos utilisateurs.

Les livraisons des commandes Ă  votre place de travail sont facturĂ©es 5 chf. Ce montant sert Ă  couvrir un tiers du prix de la glace sĂšche qui vous est mise Ă  disposition pour vos expĂ©riences et envois d’échantillons.


Questions fréquentes relatives au courrier

Les colis et le courrier pour la Suisse peuvent ĂȘtre expĂ©diĂ©s par la Poste. Vous trouverez sur notre page dĂ©diĂ©e aux expĂ©ditions la marche Ă  suivre. Les envois postaux sont pris en charge par le DII, nous vous invitons Ă  consulter cette page qui vous donnera plus d’informations sur les diffĂ©rents types d’envois possibles et comment les prĂ©parer.

Le Magasin SV est en train de nĂ©gocier de nouveaux contrats pour l’envoi de colis et de courrier par transporteur rapide Ă  l’étranger. Nos nouvelles procĂ©dures seront publiĂ©es sur nos pages prochainement. En attendant, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter par tĂ©lĂ©phone au 39606 ou Ă  vous prĂ©senter Ă  notre guichet pour toutes vos questions.

L’envoi de marchandises dangereuses nĂ©cessitent l’utilisation d’emballages “Biohazard” spĂ©cifiques. Veuillez prendre contact avec la Magasin SV par tĂ©lĂ©phone au 39606 ou directement Ă  notre guichet pour plus d’informations sur la prĂ©paration des produits.

Les utilisateurs peuvent envoyer tous types de colis, par le biais du magasin, Ă  l’exception du courrier privĂ© et des colis comprenant des animaux de laboratoire vivants.

De plus pour tous les colis de produits dangereux des procĂ©dures strictes doivent ĂȘtres suivies. Veuillez prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

Pour l’envoi d’animaux vivants, veuillez prendre contact avec le CPG. Pour l’expĂ©dition de larves, veuillez prendre directement contact avec nous.

DĂšs la rĂ©ception d’un colis ou d’un courrier par nos logisticiens un email vous est immĂ©diatement envoyĂ© vous invitant Ă  venir chercher votre paquet ou lettre Ă  notre guichet. Veuillez prendre note que les produits ne faisant pas l’objet d’une commande Catalyse ne sont pas ouverts, ou pris en charge Ă  des tempĂ©ratures spĂ©cifiques par notre personnel.

Les colis ou courrier ne faisant pas l’objet d’une commande Catalyse ne sont pas livrĂ©s Ă  votre place de travail.