Conseil Technique

Vous prĂ©voyez l’acquisition d’un Ă©quipement de laboratoire usuel figurant dans notre liste ci-dessous ?

Nous vous invitons Ă  contacter le rĂ©fĂ©rent technique via le formulaire ServiceNow de l’Atelier. Cette dĂ©marche, permet de d’homogĂ©nĂ©iser le parc d’Ă©quipement de la FacultĂ© SV. Elle contribue Ă©galement Ă  d’optimiser les maintenances, sĂ©lectionner des fournisseurs offrant un service aprĂšs-vente fiable, Ă  rĂ©duire les coĂ»ts pour les laboratoires de recherche, et Ă  privilĂ©gier des appareils plus durables et respectueux de l’environnement.

Avant tout achat

Avant toute acquisition d’un nouvel Ă©quipement de laboratoire, nous encourageons les unitĂ©s Ă  s’assurer de la pertinence de l’achat. Le rĂ©fĂ©rent technique peut accompagner les unitĂ©s de la FacultĂ© dans cette dĂ©marche, dans le but d’optimiser les ressources et de favoriser une approche durable et coordonnĂ©e.

Les points suivants sont examinés avec vous :

  • L’équipement est-il dĂ©jĂ  disponible sur une plateforme technologique ?
  • Une mutualisation avec un autre laboratoire est-elle envisageable ?
  • Existe-t-il une solution de seconde main adaptĂ©e ?

Si la nĂ©cessitĂ© de l’achat est confirmĂ©e

Lorsque l’acquisition s’avĂšre nĂ©cessaire, le rĂ©fĂ©rent technique vous accompagne pour s’assurer que les conditions sont rĂ©unies pour une installation optimale:

  • VĂ©rifier la compatibilitĂ© de l’équipement avec vos locaux : espace disponible, raccordements Ă©lectriques ou fluidiques, contraintes de taille, de poids ou de ventilation particuliĂšres;

  • Évaluer les Ă©ventuels risques pour votre matĂ©riel biologique : par exemple, raccordement Ă  une alarme pour un congĂ©lateur -80°C;

  • Analyser les critĂšres de choix afin de garantir un investissement pĂ©renne :
    • FonctionnalitĂ© et performances adaptĂ©es Ă  l’usage;
    • FiabilitĂ© du fournisseur (livraison, service aprĂšs-vente);
    • DurĂ©e de vie et conditions de garantie conformes aux exigences des EPF;
    • Consommation d’énergie (Ă©lectricitĂ©, eau, gaz);
    • Origine de production de la machine;
    • CoĂ»t d’achat et coĂ»t global d’exploitation (consommables, exploitation, maintenance, etc).

Aprùs l’achat

Le référent technique peut également vous soutenir dans les étapes suivantes :

  • Installation dans des conditions optimales (ergonomie, tempĂ©rature, ventilation, bruit);
  • Test de bon fonctionnement et validation;
  • Ajout Ă  l’inventaire si nĂ©cessaire;
  • Mise en place d’un contrat de maintenance ou suivi technique assurĂ© par l’Atelier SV;
  • Archivage de la documentation;
  • Recommandations pour l’utilisation et la maintenance de routine selon les prĂ©conisations du fabricant.

Quelques exemples d’entretien courant Ă  effectuer par les utilisateurs
  • Centrifugeuses – deux fois par annĂ©e : Nettoyage des rotors, graissage des paniers (buckets), nettoyage de la cuve et application d’une fine couche d’huile.
  • Incubateurs – deux fois par annĂ©e : Nettoyage et « autostart » (recalibration), stĂ©rilisation ou changement de filtre. Utiliser de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e sans dĂ©tergent et de l’ethanol 70% pour le nettoyage. Pour le bac d’humidification, utiliser de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e, autoclavĂ©e si besoin, l’utilisation d’eau distillĂ©e est dĂ©conseillĂ©e!
  • Postes de sĂ©curitĂ© microbiologique – une fois par annĂ©e : Nettoyage du plan de travail.
  • CongĂ©lateurs – une Ă  trois fois par annĂ©e : tri, nettoyage et dĂ©givrage (partiel ou complet). Un congĂ©lateur de rĂ©serve peut ĂȘtre mis Ă  disposition des utilisateurs si besoin.
  • Bains-marie – une fois par mois :  Changement de l’eau et nettoyage des cuves.
  • Tout appareil Ă©quipĂ© d’un filtre Ă  poussiĂšre – une fois par annĂ©e : Nettoyage du filtre (par ex. : thermoshaker, PCR, centrifugeuses, etc.)

IMPORTANT: L’utilisation de dĂ©sinfectants Ă  base de chlore est totalement dĂ©conseillĂ©e. En effet, ils sont hautement corrosifs, mĂȘme sur l’acier inoxydable. 

En cas de panne ou dysfonctionnement

Les utilisateurs peuvent prendre contact avec l’Atelier SV via le formulaire ServiceNow.

En cas d’urgence l’Atelier vous rĂ©pond au 021/693.83.31.

Pour tout Ă©quipement en fin d’utilisation

Si l’appareil est encore fonctionnel:

  • Le proposer sur la plateforme d’échange ou de rĂ©emploi;
  • L’offrir Ă  l’Atelier pour valorisation ou donation.

Si l’appareil est hors service :

  • Contacter l’Atelier pour voir si certaines piĂšces peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es;
  • ProcĂ©der Ă  son Ă©limination selon les recommandations d’usage spĂ©cifiques Ă  l’appareil.

IMPORTANT: Une sortie d’inventaire est indispensable pour toute Ă©limination ou dĂ©part de l’EPFL.


Equipements usuels nécessitant validation du référent technique pour leur acquisition
  • RĂ©frigĂ©rateurs 4°C
  • CongĂ©lateurs -20°C et -80°C
  • RĂ©servoirs d’azote liquide
  • Machines Ă  glace
  • Incubateurs et incubateurs Ă  C02
  • Chambres climatiques
  • Etuves
  • Autoclaves
  • Agitateurs/incubateurs
  • Laveurs
  • Purificateurs Ă  H20
  • Equipements pour le traitement de l’air
  • Postes de sĂ©curitĂ© biologique, hottes Ă  flux laminaire, « boĂźtes Ă  gants »
  • Chapelles chimiques
  • Centrifugeuses
  • Balances
  • pHmĂštres
  • Compteurs de cellules
  • Broyeurs de cellules
  • SpectrophotomĂštres
  • Equipements pour la PCR
  • Appareils pour l’imagerie de gels d’Ă©lectrophorĂšse
  • Petits Ă©quipements de paillasse (vortex, agitateurs, etc.)
  • Microscopes de base

Une fois le choix de l’appareil validĂ© par M. Blanc, l’unitĂ© transmets les informations nĂ©cessaires Ă  la commande Ă  l’Ă©quipe administrative des Infrastructures SV, selon les procĂ©dures en vigueur relatives Ă  l’achat d’Ă©quipements scientifiques pouvant ĂȘtre consultĂ©es Ă  cette page.