Eau Bidistillée

Grâce à un équipement spécifique en place dans les Services de Laverie de la FSV, le personnel s’occupe de produire de l’eau bidistillée à partir du réseau d’eau déminéralisée, disponible dans les bâtiments AI et SV. Celle-ci est mise en bouteille en volumes de 2L, 1L et 500mL et autoclavée avant d’être mise à disposition des utilisateurs.

  • Les utilisateurs peuvent venir chercher jusqu’à 4 Litres d’eau sans commande préalable, dans les laveries SV 1522 et AI 0231, pendant les heures d’ouverture;
  • Pour les quantités de 5 Litres et plus, il est demandé de passer une commande par email à [email protected]. Le délai de livraison est d’environ une semaine. Les utilisateurs seront avertis par retour d’email des que leur commande est prête à être retirée dans nos locaux.

NB: Le service de Laverie ne prépare pas de volumes d’eau bidistillée stérile inférieurs à 500ml.

Différents types d’eaux

Différentes sortes d’eaux, autres que l’eau bidistillée ci-dessus, sont dispnibles dans les laboratoires de la Faculté SV. Toutes ces eaux ont des propriétés différentes et chacune d’elles est plus ou moins adaptées pour les différentes expériences.

Le tableau ci-dessous permet d’avoir une vue d’ensemble des propriétés de ces différentes sortes d’eaux pour mieux choisir celle qui convient le mieux aux activités scientifiques:

Type d’eauPréparationPropriétésDisponibilitéApplications
CouranteRobinet courantContient des minéraux, bactéries, pyrogènes, RNases et DNases.Réseau d’eau courante
DéminéraliséeEchange d’ions ou osmose inverseContient des bactéries, pyrogènes, minéraux en faible concentration, RNases et DNases.Disponible dans les laboratoires (robinet adjacent à l’eau courante)Adéquate pour la préparation de milieux de culture si ceux-ci sont filtrés à 0.22μm avant usage.
BidistilléeEau déminéralisée bouillie 2 fois et exposée à des rayons UVContient des pyrogènes, un faible taux de minéraux, des fragments protéiques provenant de membranes bactériennes et des RNases.Disponible à la LaverieSa contenance en fragments protéiques peut la rendre impropre à purification de protéines.
Elle est recommandée pour la microscopie électronique
Nanopure ou MilliporeEau déminéralisée, passée deux fois sur des colonnes à échanges d’ions, traitée aux rayons UV et filtrée à 0.22μmContient très peu de minéraux, des pyrogènes et des RNases et des DNases.Disponible dans les laboratoires du bâtiment AI (sauf extension) et par le biais de stations Millipore.
Adéquate pour l’HPLC due à sa faible teneur en minéraux. Recommandée pour l’électrophysiologie