
Questions sur le service de Laverie
Les laveries sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 Ă 12h00 et de 13h00 Ă 16h30.
Questions concernant le nettoyage de la verrerie
Les nouvelles unitĂ©s peuvent prendre contact avec le service de Laverie par email ou par tĂ©lĂ©phone au numĂ©ro 39663. Les collaborateurs du Service viendront sur place identifier les espaces de stockage avec les utilisateurs et remplir les armoires avec une sĂ©lection de verrerie de laboratoire adaptĂ©e au besoin de l’unitĂ©. Des caisses en plastique grises seront Ă©galement mises Ă disposition pour y dĂ©poser la verrerie sale ainsi que les bacs rouges et verts pour le matĂ©riel Ă stĂ©riliser.
Oui, pour des questions d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ© les utilisateurs sont priĂ©s de rincer toute la vaisselle avant de la transmettre. Ceci permet d’Ă©viter que les rĂ©sidus de produits ne sĂšchent ou ne sâincrustent dans les rĂ©cipients rendant le nettoyage plus difficile ou que l’Ă©quipe de la Laverie ne soit exposĂ©e Ă des restes d’Ă©ventuels produits toxiques ou corrosifs.
Plusieurs raisons possibles peuvent expliquer pourquoi les caisses de vaisselle ne sont pas collectées:
- La caisse de verrerie nâest pas assez pleine: Le personnel de la Laverie ne collectent que les caisses qui sont au minimum Ă moitiĂ© remplies. Si toutefois votre unitĂ© nâutilise pas beaucoup de vaisselle pour la remplir au moins Ă la moitiĂ©, la caisse sera ramassĂ©e de toutes façons en fin de semaine.
- Le matĂ©riel nâest pas prĂ©-rincĂ© correctement par les utilisateurs: Pour des questions dâhygiĂšne et de sĂ©curitĂ©, il est demandĂ© aux utilisateurs de bien rincer la vaisselle avant de la dĂ©poser dans les caisses. Si le personnel de la Laverie constate que les piĂšces de verrerie prĂ©sentent trop de rĂ©sidus, vous en serez informĂ© par une note dĂ©posĂ©e dans la caisse de vaisselle.
- Votre caisse de verrerie est trop remplie: Si de la vaisselle dĂ©passe du bord de la caisse, le personnel n’est pas en mesure de la collecter, car celles-ci sont empilĂ©es sur des chariots lors des tournĂ©es de collecte. Les caisses de vaisselle trop pleines sont laissĂ©es dans les laboratoires et une note y est dĂ©posĂ©e Ă l’attention des utilisateurs.
- Votre vaisselle est mal rangĂ©e dans la caisse: Si du matĂ©riel est empilĂ© de façon instable, dĂ©passe du haut de la caisse, ou risque de se briser, les caisses ne seront pas ramassĂ©es. Un note explicative sera dĂ©posĂ©e dans les caisses concernĂ©es Ă l’attention des utilisateurs.
Toute la verrerie standard du stock commun de la FacultĂ© , qui est mise Ă disposition des unitĂ©s, est prise en charge par le Service de Laverie, câest-Ă -dire les bĂ©chers, erlenmeyers, bouteilles, cylindres en verre ou en plastique de diffĂ©rents volumes. Le Service prend Ă©galement en charge toutes les piĂšces de vaisselles qui seraient spĂ©cifique aux activitĂ©s de certains groupe de recherche. Pour toute question Ă ce sujet, les utilisateurs peuvent prendre contact avec la Laverie par email ou par tĂ©lĂ©phone au numĂ©ro 39663.
Tout dépend de la composition du matériel. Les cycles de lavage et de désinfection sont trÚs agressifs, il faut donc déterminer au préalable si votre vaisselle ou matériel peut y résister.
La verrerie est lavĂ©e dans des laveurs-dĂ©sinfecteurs oĂč elle subit lavage, rinçage et sĂ©chage. Celle-ci est ensuite passĂ©e au four Ă chaleur sĂšche Ă©liminant ainsi toutes traces de DNases et pyrogĂšnes. Les flacons de laboratoire Ă bouchon Ă vis sont quant Ă eux stĂ©rilisĂ©s Ă lâautoclave.
Les rondes de collecte des caisses de vaisselle sale ont lieu tous les matins, du lundi au vendredi, Ă partir de 7h30.
La verrerie propre est distribuée directement dans les armoires à verrerie dans les laboratoires, comme suit:
- La vaisselle en verre est distribuée entre 8h00 et 10h00;
- La vaisselle en plastique est distribuĂ©e entre 15h00 et 16h00. Â
Les informations relatives aux coĂ»t des prestations et Ă la facturation peuvent ĂȘtre consultĂ©es sur notre page « Facturation« .
Les informations relatives aux coĂ»t des prestations et Ă la facturation peuvent ĂȘtre consultĂ©es sur notre page « Facturation« .
Questions concernant la stérilisation
Les prestations de stĂ©rilisation mises en place dans les Laveries de la FSV sont effectuĂ©es par autoclavage. Les service dispose de plusieurs autoclaves permettant une stĂ©rilisation par exposition Ă de la vapeur dâeau Ă haute pression, Ă 121°C pendant 20 minutes. Un cycle de stĂ©rilisation complet dure environ 2 heures.
En principe, tout type de matĂ©riel peut ĂȘtre autoclavĂ©. Il faut toutefois que celui-ci rĂ©siste Ă la chaleur et Ă une pression Ă©levĂ©e. Du matĂ©riel trop volumineux ou des appareils Ă dĂ©contaminer, ne pouvant pas ĂȘtre placĂ©s dans des autoclaves, peuvent ĂȘtre traitĂ©s dans un sas Ă peroxyde disponible Ă la FacultĂ©. Pour toute question Ă ce sujet, les utilisateurs peuvent prendre contact avec la Laverie par email ou par tĂ©lĂ©phone au numĂ©ro 39663.
Les solutions et matériel sont traités du lundi au vendredi selon la planification suivante:
- Solutions de moins de 2 Litres:
1er ramassage Ă 7h30 -> 1Ăšre distribution des 13h30
2Ăšme ramassage Ă 13h30 -> 2Ăšme distribution des 16h00
- Solutions de 2 Litres:
1er ramassage Ă 7h30 -> 1Ăšre distribution des 13h30
2Ăšme ramassage Ă 13h30 -> 2Ăšme distribution le lendemain Ă 13h30
- Matériel solide (plastiques, instruments de chirurgie, etc.):
1er ramassage Ă 7h30 -> 1Ăšre distribution des 13h30
2Ăšme ramassage Ă 13h30 -> 2Ăšme distribution le lendemain Ă 7h30
Le personnel de la Laverie applique sur le matĂ©riel traitĂ© lâun des deux scotch tĂ©moins ci-dessous en fonction du traitement effectuĂ©. Si le matĂ©riel a Ă©tĂ© stĂ©rilisĂ©, il aura le scotch tĂ©moin autoclave de gauche. Sâil sâagit de vaisselle traitĂ©e au four Ă chaleur sĂšche, le scotch tĂ©moin sera celui de droite.
NB: Le four à chaleur sÚche ne permet pas de stériliser le matériel, il élimine par contre les DNases et les pyrogÚnes.
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Scotch témoin autoclave | Scotch témoin chaleur sÚche |
Questions concernant l’eau bidistillĂ©e stĂ©rile
Le Service de Laverie met Ă disposition des laboratoires de lâeau bidistillĂ©e stĂ©rile produite Ă partir du rĂ©seau dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Plus dâinformation concernant les diffĂ©rents types dâeau disponibles au sein de la FacultĂ©, se trouve sur cette page.  Â
Des bouteilles dâeau bidistillĂ©e stĂ©rile de 500 ml, 1L, et 2L sont Ă disposition des utilisateurs dans les Laveries des bĂątiments SV et AI. Les utilisateurs peuvent venir chercher jusquâĂ 4 Litres dâeau sans commande prĂ©alable, dans les laveries SV 1522 et AI 0231, pendant les heures dâouverture du Service. Pour les quantitĂ©s de 5 Litres et plus, il est demandĂ© de passer une commande par email Ă [email protected]. Le dĂ©lai de livraison peut varier entre 3 jours et 1 semaine en fonction du volume dĂ©sirĂ©. Une notification est envoyĂ©e par email des que la commande est prĂȘte Ă ĂȘtre retirĂ©e dans nos locaux.
Lâeau bidistillĂ©e Ă disposition est incluse dans le forfait Laverie mensuel indĂ©pendamment du volume utilisĂ©.
Questions concernant les blouses de laboratoire
La Laverie fournit aux utilisateurs des blouses P1 blanches en coton et des blouses P2 bleues en microfibre.
Les utilisateurs peuvent se rendre dans la laverie de leur bĂątiment pour chercher les blouses, les mardis et jeudis de 10h00 Ă 12h00 et de 14h00 Ă 16h00.
La distribution des blouses P1 a lieu dans le Service de Laverie dans les locaux AI 0231 et SV 1522, tous les jours, pendant les horaires dâouverture de la Laverie, câest-Ă -dire de 8h00 Ă 12h00 et de 14h00 Ă 16h30.
Les nouveaux collaborateurs des laboratoires de la FacultĂ© des Sciences de la Vie peuvent recevoir leur premiĂšres blouses de laboratoire P1 en se prĂ©sentant Ă la Laverie de leur bĂątiment pendant les heures dâouverture, pour signer le registre dâemprunt. De cette maniĂšre, il nous est possible de conserver une liste dâinventaire prĂ©cise des blouses Ă disposition.
Le prix de la distribution, collecte et nettoyage des blouses de laboratoire est inclus dans le forfait Laverie mensuel.