Questions Fréquentes

Questions sur le service de Laverie

Les laveries se trouvent dans les bâtiments SV et AI de la Faculté SV, dans le local SV 1522 et dans le local AI 0231.  

Les laveries sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Questions concernant le nettoyage de la verrerie

Les nouvelles unités peuvent prendre contact avec le service de Laverie par email ou par téléphone au numéro 39663. Les collaborateurs du Service viendront sur place identifier les espaces de stockage avec les utilisateurs et remplir les armoires avec une sélection de verrerie de laboratoire adaptée au besoin de l’unité. Des caisses en plastique grises seront également mises à disposition pour y déposer la verrerie sale ainsi que les bacs rouges et verts pour le matériel à stériliser.

Oui, pour des questions d’hygiène et de sécurité les utilisateurs sont priés de rincer toute la vaisselle avant de la transmettre. Ceci permet d’éviter que les résidus de produits ne sèchent ou ne s’incrustent dans les récipients rendant le nettoyage plus difficile ou que l’équipe de la Laverie ne soit exposée à des restes d’éventuels produits toxiques ou corrosifs.

Plusieurs raisons possibles peuvent expliquer pourquoi les caisses de vaisselle ne sont pas collectées:

  • La caisse de verrerie n’est pas assez pleine: Le personnel de la Laverie ne collectent que les caisses qui sont au minimum à moitié remplies. Si toutefois votre unité n’utilise pas beaucoup de vaisselle pour la remplir au moins à la moitié, la caisse sera ramassée de toutes façons en fin de semaine.
  • Le matériel n’est pas pré-rincé correctement par les utilisateurs: Pour des questions d’hygiène et de sécurité, il est demandé aux utilisateurs de bien rincer la vaisselle avant de la déposer dans les caisses. Si le personnel de la Laverie constate que les pièces de verrerie présentent trop de résidus, vous en serez informé par une note déposée dans la caisse de vaisselle.
  • Votre caisse de verrerie est trop remplie: Si de la vaisselle dépasse du bord de la caisse, le personnel n’est pas en mesure de la collecter, car celles-ci sont empilées sur des chariots lors des tournées de collecte. Les caisses de vaisselle trop pleines sont laissées dans les laboratoires et une note y est déposée à l’attention des utilisateurs.
  • Votre vaisselle est mal rangée dans la caisse: Si du matériel est empilé de façon instable, dépasse du haut de la caisse, ou risque de se briser, les caisses ne seront pas ramassées. Un note explicative sera déposée dans les caisses concernées à l’attention des utilisateurs.

Toute la verrerie standard du stock commun de la Faculté , qui est mise à disposition des unités, est prise en charge par le Service de Laverie, c’est-à-dire les béchers, erlenmeyers, bouteilles, cylindres en verre ou en plastique de différents volumes. Le Service prend également en charge toutes les pièces de vaisselles qui seraient spécifique aux activités de certains groupe de recherche. Pour toute question à ce sujet, les utilisateurs peuvent prendre contact avec la Laverie par email ou par téléphone au numéro 39663.

Tout dépend de la composition du matériel. Les cycles de lavage et de désinfection sont très agressifs, il faut donc déterminer au préalable si votre vaisselle ou matériel peut y résister.

La verrerie est lavée dans des laveurs-désinfecteurs où elle subit lavage, rinçage et séchage. Celle-ci est ensuite passée au four à chaleur sèche éliminant ainsi toutes traces de DNases et pyrogènes. Les flacons de laboratoire à bouchon à vis sont quant à eux stérilisés à l’autoclave.

Les rondes de collecte des caisses de vaisselle sale ont lieu tous les matins, du lundi au vendredi, à partir de 7h30.

La verrerie propre est distribuée directement dans les armoires à verrerie dans les laboratoires, comme suit:

  • La vaisselle en verre est distribuée entre 8h00 et 10h00;
  • La vaisselle en plastique est distribuée entre 15h00 et 16h00.  

Les informations relatives aux coût des prestations et à la facturation peuvent être consultées sur notre page “Facturation“.

Les informations relatives aux coût des prestations et à la facturation peuvent être consultées sur notre page “Facturation“.

Questions concernant la stérilisation

Les prestations de stérilisation mises en place dans les Laveries de la FSV sont effectuées par autoclavage. Les service dispose de plusieurs autoclaves permettant une stérilisation par exposition à de la vapeur d’eau à haute pression, à 121°C pendant 20 minutes. Un cycle de stérilisation complet dure environ 2 heures.

En principe, tout type de matériel peut être autoclavé. Il faut toutefois que celui-ci résiste à la chaleur et à une pression élevée. Du matériel trop volumineux ou des appareils à décontaminer, ne pouvant pas être placés dans des autoclaves, peuvent être traités dans un sas à peroxyde disponible à la Faculté. Pour toute question à ce sujet, les utilisateurs peuvent prendre contact avec la Laverie par email ou par téléphone au numéro 39663.

Les solutions et matériel sont traités du lundi au vendredi selon la planification suivante:

  • Solutions de moins de 2 Litres:

1er ramassage à 7h30 -> 1ère distribution des 13h30

2ème ramassage à 13h30 -> 2ème distribution des 16h00

  • Solutions de 2 Litres:

1er ramassage à 7h30 -> 1ère distribution des 13h30

2ème ramassage à 13h30 -> 2ème distribution le lendemain à 13h30

  • Matériel solide (plastiques, instruments de chirurgie, etc.):

1er ramassage à 7h30 -> 1ère distribution des 13h30

2ème ramassage à 13h30 -> 2ème distribution le lendemain à 7h30

Le personnel de la Laverie applique sur le matériel traité l’un des deux scotch témoins ci-dessous en fonction du traitement effectué. Si le matériel a été stérilisé, il aura le scotch témoin autoclave de gauche. S’il s’agit de vaisselle traitée au four à chaleur sèche, le scotch témoin sera celui de droite.

NB: Le four à chaleur sèche ne permet pas de stériliser le matériel, il élimine par contre les DNases et les pyrogènes.

Scotch témoin autoclave Scotch témoin chaleur sèche

Questions concernant l’eau bidistillée stérile

Le Service de Laverie met à disposition des laboratoires de l’eau bidistillée stérile produite à partir du réseau d’eau déminéralisée. Plus d’information concernant les différents types d’eau disponibles au sein de la Faculté, se trouve sur cette page.   

Des bouteilles d’eau bidistillée stérile de 500 ml, 1L, et 2L sont à disposition des utilisateurs dans les Laveries des bâtiments SV et AI. Les utilisateurs peuvent venir chercher jusqu’à 4 Litres d’eau sans commande préalable, dans les laveries SV 1522 et AI 0231, pendant les heures d’ouverture du Service. Pour les quantités de 5 Litres et plus, il est demandé de passer une commande par email à [email protected]. Le délai de livraison peut varier entre 3 jours et 1 semaine en fonction du volume désiré. Une notification est envoyée par email des que la commande est prête à être retirée dans nos locaux.

L’eau bidistillée à disposition est incluse dans le forfait Laverie mensuel indépendamment du volume utilisé.

Questions concernant les blouses de laboratoire

La Laverie fournit aux utilisateurs des blouses P1 blanches en coton et des blouses P2 bleues en microfibre.

Les utilisateurs peuvent se rendre dans la laverie de leur bâtiment pour chercher les blouses, les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

La distribution des blouses P1 a lieu dans le Service de Laverie dans les locaux AI 0231 et SV 1522, tous les jours, pendant les horaires d’ouverture de la Laverie, c’est-à-dire de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Les nouveaux collaborateurs des laboratoires de la Faculté des Sciences de la Vie peuvent recevoir leur premières blouses de laboratoire P1 en se présentant à la Laverie de leur bâtiment pendant les heures d’ouverture, pour signer le registre d’emprunt. De cette manière, il nous est possible de conserver une liste d’inventaire précise des blouses à disposition.

Le prix de la distribution, collecte et nettoyage des blouses de laboratoire est inclus dans le forfait Laverie mensuel.