Questions Fréquentes

L’atelier se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment SV dans le local SV 0521.

L’atelier est ouvert aux utilisateurs de 10h00 à 11h30.

Pour tout problème électrique en lien avec les bâtiments, prière de contacter le CAE (Centrale d’Alarme et d’Engagement) par email à [email protected] ou par téléphone au 34000.

Le SV-IT se tient à disposition pour tout problème informatique ou de réseau au sein de la FSV.

Pour toute panne sur la ventilation des bâtiments, prière de contacter le CAE (Centrale d’Alarme et d’Engagement) par email à [email protected] ou par téléphone au 34000.

Pour tout problème lié aux sanitaires, par email à [email protected] ou par téléphone au 34000.

Pour tout problème avec les équipements ou appareils mobiles de laboratoire, prière de prendre contact en premier lieu avec l’atelier par le biais du formulaire ServiceNow. Les techniciens se chargeront d’intervenir au plus vite ou de faire venir une entreprise externe si besoin.

L’équipe de l’Atelier s’efforce de donner suite à toute demande dans les 24 heures. En cas d’urgence, prière de prendre contact avec le service par par téléphone au 38331 pour la demande soit traitée au plus vite.

Un service de piquet d’urgence est disponible pour certains équipements raccordés au système d’alarme centralisé, ou pour les situations urgentes et problématiques survenant la nuit ou les week-ends. Toutes les informations sont disponibles dans notre rubrique “Service de Piquet d’Urgence“.

Un service de piquet d’urgence est disponible pour certains équipements raccordés au système d’alarme. Il existe un système d’alarme centralisé pour les réfrigérateurs et congélateurs propres aux unités. Celui-ci est géré par la VPO. Quand le système détecte une trop grande variation de température sur l’appareil connecté, un SMS est envoyé sur le téléphone portable des responsables des appareils du laboratoire. Pour plus d’informations sur le système d’alarme, merci de prendre contact avec le personnel de l’Atelier SV ou de consulter notre rubrique “Service de Piquet d’Urgence“.

La liste des appareils dont l’atelier prend en charge la maintenance préventive se trouve dans notre rubrique “Maintenance Préventive“.

Le prix de la maintenance peut varier en fonction de l’ancienneté de l’appareil, sa garantie et les éventuelles pièces à remplacer. Veuillez prendre contact avec le personnel de l’Atelier pour plus d’information.

La rubrique “Constructions Mécaniques” contient les informations concernant les constructions mécaniques et les travaux spécifiques qui peuvent être effectués sur les équipements. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec le personnel de l’Atelier ou directement avec le mécanicien monteur, M. Samuel Gex.

Tout dépend du type de construction, de sa complexité, du volume de demandes et si celle-ci peut-être effectuée en interne ou nécessite d’être transmise aux ateliers de la Faculté STI. Le personnel de l’Atelier ou M. Samuel Gex pourront répondre plus précisément une fois toutes les informations réunies.

Le prix des constructions dépend de la demande et des matières premières nécessaires. Plus d’informations sont disponibles dans les rubriques “Constructions Mécaniques” et “Facturation“.

Pour toute demande concernant le mobilier de bureau ou de laboratoire, les utilisateurs peuvent prendre contact avec l’atelier par le biais du formulaire ServiceNow.

L’Atelier possède un petit stock de mobilier sur le site qui peut être mis à disposition en quelques jours. Pour toute demande particulière d’éléments qui ne seraient pas disponibles dans la réserve, 4 à 6 semaines de délai sont nécessaires pour la livraison et l’installation sur le lieu de travail.

L’achat de mobilier de laboratoire et de bureau standard est pris en charge par l’Ecole et n’est pas facturé aux unités. Toute demandes de mobilier spécifique est à la charge des laboratoires. Pour plus d’informations, prière de prendre contact avec l’atelier par le biais du formulaire ServiceNow.

Les utilisateurs peuvent avoir accès à des places de stockage à -80°C (congélateurs) et -170°C (azote liquide).

L’Atelier SV tient à jour une liste des places de stockage de cryogénie attribuées à chaque unité. Pour toute demande d’espaces de stockage en cryogénie, prière de prendre contact avec l’atelier par le biais du formulaire ServiceNow.

Les laboratoires peuvent stocker des échantillons P1 correctement emballés et placés dans des boîtes spécifique de dimension 133x133x45mm. Pour plus d’information, prière de prendre contact avec l’atelier par le biais du formulaire ServiceNow. En cas de doute concernant le niveau de sécurité des échantillons à stocker, prière de prendre contact avec le correspondant en biosécurité de la Faculté SV.

Aucune limite de temps n’a été instaurée pour le stockage des échantillons. Toutefois, afin d’optimiser les espaces de stockage, il est demandé aux utilisateurs d’effectuer des tris réguliers et de se débarrasser de tout produit périmé ou inutile.