Missions et Activités

Missions

  • Décharger les laboratoires de la commande et de l’entretien de la verrerie de laboratoire;
  • Traiter la verrerie sale et maintenir un stock de matériel propre dans chaque laboratoire;
  • Offrir un service de stérilisation pour traiter les solutions et le matériel;
  • Fournir de l’eau bi-distillée stérile aux laboratoires;
  • Fournir aux utilisateurs des blouses de laboratoire de type P1;
  • Exécuter l’ensemble des tâches selon les recommandations BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire).

Activités

L’équipe de la Laverie SV prend en charge tous les laboratoires des bâtiments SV et AI de la Faculté des Sciences de la Vie. Les prestations offertes aux laboratoires des deux bâtiments sont identiques.

Le Service se charge de la collecte quotidienne de la verrerie sale dans les laboratoires ainsi que de son nettoyage et stérilisation, si besoin. Après le traitement, la verrerie propre et éventuellement stérile est redistribuée dans les laboratoires. Les collaborateurs du Service de Laverie s’assurent que le stock à disposition des utilisateurs est suffisant et adéquat pour leurs activités. Les stocks de verrerie à disposition des utilisateurs peuvent en tout temps être complétés à la demande.

Les collaborateurs effectuent des tournées de ramassage quotidiennes du matériel et des solutions à stériliser, puis en effectuent le traitement dans les laveries. Les solutions et le matériel sont retournés traités dans les laboratoires.

De plus, le personnel de la Laverie se charge de préparer de l’eau bi-distillée stérile à la demande des utilisateurs. Il gère également un stock de blouses de laboratoire P1 en coton blanches, qui sont tenues à disposition des unités; et se charge de la collecte des blouses de laboratoire sales.