FAQ Bachelor

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Thematic day | © EPFL Alain Herzog

Oui, la MAN s’applique à tous les étudiants de l’EPFL. Dès septembre 2016, les étudiants de première année qui n’obtiennent pas 3,5 de moyenne sur toutes les branches du premier bloc à la fin du semestre d’automne sont redirigés vers le cours obligatoire de “mise à niveau” (MAN). Ce cours est donné au semestre de printemps et sa réussite est impérative pour pouvoir recommencer l’année propédeutique. Conditions de réussite du cycle propédeutique et de la mise à niveau (MAN).

Toute personne ayant obtenu une maturité dans un gymnase ou un lycée reconnu par la Confédération suisse est admise à l’EPFL, dans la section de son choix, selon les conditions d’admission.

Les évaluations ont pourtant montré que les étudiants qui arrivent avec une formation de “maths standard” doivent faire des efforts supplémentaires pour atteindre le niveau requis pour réussir la première année à la première tentative, comparé aux étudiants qui arrivent avec une formation plus avancée en maths et physique.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas entreprendre une carrière scientifique si vous êtes dans ce cas. L’EPFL propose toute une palette d’outils pour combler ces lacunes. De plus, le livre électronique “Savoir-faire en mathématiques pour bien réussir à l’EPFL” (en français, envoyée à tous les nouveaux étudiants avant le début des cours) et une auto-évaluation de votre niveau en mathématiques vous permettent d’identifier les éventuelles lacunes avant de commencer. Ils proposent ensuite des solutions pour se former de manière autodidacte.

Pour étudier à l’EPFL, vous devez aimer les mathématiques, être déterminé et travailler très régulièrement. Cela ne signifie pas que vous devez être un génie!

Oui. L’EPFL soutient cette approche et vous aurez la possibilité d’étudier dans une des universités partenaires au cours de la troisième année de Bachelor. Des opportunités sont offertes sur tous les continents (les étudiants SV peuvent postuler pour des destinations “étiquetées SV”).

Conditions d’admission pour étudier à l’étranger

Voir aussi la section étude Bachelor ci-dessus et ci-dessous. Veuillez prendre en compte le haut classement international de l’EPFL par rapport à certaines universités d’échange.

Le système ECTS (European Credit Transfer System) permet de mesurer le niveau atteint par l’étudiant, en faisant correspondre des crédits à un enseignement.

Un crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant que se soit sous forme de cours, d’exercices, de laboratoires, de projets ou de travail à domicile. L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente dans ces cas environ 25 à 30 heures de travail. (directives de la CRUS).

Les crédits sont attribués lorsque l’étudiant a satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances ou des compétences liées à un enseignement (cours, projet, laboratoire,…). Ces évaluations se font sous forme d’examens – oraux ou écrits – , exposés, de rapports etc…). Le nombre de crédits correspondant à chaque cours est défini dans le plan d’études.

Ce système a été élaboré par la Commission Européenne, pour faciliter les échanges d’étudiants entre les universités (reconnaissance des cours suivis), dans le cadre des programmes Socrates et Erasmus. Ce système de crédits est harmonisé au niveau de l’Europe et facilite grandement la validation des cours suivis dans une autre institution. Dans le contexte de la réforme Bachelor et Master (Déclaration de Bologne 1999), ce système a été étendu au suivi des études en général. Ce n’est plus seulement un système de transfert, mais un système d’accumulation de crédits, qui est commun à toutes les universités en Europe.

Les programmes d’études supposent environ 30 heures de cours par semaine (ce qui inclut les travaux pratiques et les séances de problèmes). En plus de cela, vous devriez prévoir 20 à 25 heures par semaine de travail individuel. C’est bien sûr une moyenne. Il est clair qu’étudier à l’EPFL est un engagement à temps plein.

Conseils sur la gestion des études

Il est possible de changer de section librement entre le moment de votre inscription à l’EPFL et votre deuxième semaine de cours. Dès la troisième semaine de cours, les changements de section sont soumis à conditions.

L’interruption des études pendant le Bachelor n’est autorisée que dans des cas exceptionnels.

Par défaut, vous êtes automatiquement inscrit au Master une fois votre Bachelor terminée. Si vous décidez de ne pas vous inscrire au Master une fois le Bachelor terminé, vous pouvez interrompre vos études à l’EPFL pour une durée d’un an ou plus, sans motif particulier. Etant donné que vous n’êtes plus étudiant en Bachelor et que vous n’étiez pas encore étudiant en Master, vous ne resterez pas immatriculé à l’EPFL. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de fin des études et ré-inscription.

Plus de détails sur l’interruption des études entre Bachelor et Master

Vous avez au maximum deux tentatives pour réussir un examen. Les sujets réussis (note finale 4.00 ou plus) ne peuvent pas être passés à nouveau (à l’exception de la répétition de l’année propédeutique en cas de premier échec au semestre de printemps, ne concerne que les sujets évalués lors de la session d’examen pour un bloc ayant échoué) .

Vous pouvez uniquement répéter une matière échouée au cours de l’année scolaire qui suit l’année de la première tentative infructueuse. Une fois ce délai écoulé, le résultat de la première tentative est définitif.

Le résultat de la deuxième tentative remplace celui de la première tentative et devient définitif, même s’il est inférieur à celui de la première tentative. Il n’est pas possible de conserver le premier résultat après la deuxième tentative.

Conditions de réussite du cycle Bachelor

Les règles en cas d’absence non justifiée à un examen sont listées sur la page des Conditions de réussite du cycle Bachelor.

Un bloc est réussi (et donc tous les crédits associés au bloc sont acquis) lorsque tous les cours qu’il contient ont été tentés au moins une fois et que la moyenne pondérée du bloc est de 4,00 ou plus.

Les règles pour pouvoir commencer le cycle Master sans avoir terminé le cycle Bachelor sont listées sur la page des Conditions de réussite du cycle Bachelor. Ces règles s’appliquent aussi aux étudiants qui étaient en échange pendant la troisième année. Dans ce cas, la liste des cours requis pour compléter les crédits manquants sera établie en accord avec le coordinateur des échanges SV.

Un projet de Bachelor typique implique de l’expérimentation “pratique” en laboratoire et de l’analyse de données, bien que des projets théoriques et computationnels soient aussi possibles. Le projet devrait être réalisé dans le domaine du Ingénierie des sciences du vivant. Les projets sont disponibles sur les sites Internet des laboratoires SV ou discutés directement avec un chef de laboratoire potentiel.

Le projet Bachelor peut se faire dans :

  • un laboratoire SV
  • un autre laboratoire de l’EPFL (le projet doit être approuvé par la section et l’étudiant devra remplir le formulaire de projet de Bachelor correspondant)
  • en dehors de l’EPFL, dans le milieu universitaire ou industriel (le projet doit être approuvé par la section et l’étudiant devra remplir le formulaire de projet de Bachelor correspondant). L’étudiant devra trouver un mentor de l’EPFL (Prof, MER) pour superviser et valider son projet.

Le projet Bachelor sera validé en BA6 mais peut se faire durant l’été avant le BA5.

Charge de travail totale (environ 180 heures, 6 ECTS) : 12h/semaine pendant 14 semaines (semestre de printemps BA6) ou 3-4 semaines à temps plein (42h/semaine) pendant l’été précédant le BA5.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la fiche de cours BIOENG-390.

Non, pour être admis à un échange au cours de la troisième année, vous devez valider les 60 crédits de la deuxième année :
– pour les étudiants ayant validé l’année propédeutique à la session d’été, en deux semestres
– pour les étudiants ayant validé l’année propédeutique à la session d’hiver, en trois semestres.

Les étudiants SV peuvent faire un échange en troisième année dans l’une des universités partenaires labellisées SV. Une université de haut niveau qui n’est pas un partenaire SV peut être acceptée pour un échange dans des cas exceptionnels, mais avec l’accord du coordinateur de l’échange et de l’office de la mobilité de l’EPFL.

Non ! Un nombre limité de places est disponible pour un échange dans une université donnée. Il est possible de postuler pour plus d’une université (jusqu’à 6, que ce soit pour l’UE ou pour les pays non-UE).

Non ! Les étudiants actuels de l’EPFL sont automatiquement acceptés dans le(s) programme(s) de Master consécutif à leur domaine d’études bachelor. Les étudiants SV sont acceptés dans le programme de Master en Ingénierie des sciences du vivant et le Master Neuro-X. Ils n’ont qu’à approuver leur réenregistrement dans IS-Academia (FRAC). S’ils souhaitent changer de domaine d’études, ils doivent suivre la procédure complète de candidature en ligne.

Les étudiants intéressés à changer de domaine d’études et à s’inscrire à un autre programme de Master doivent avoir une note moyenne minimale pour l’ensemble du Bachelor de 4,5 (année propédeutique incluse). Ce critère n’est cependant pas une garantie d’admission car la qualité de la candidature, la pertinence du Bachelor suivi par rapport au Master d’intérêt, et la motivation du candidat seront aussi évaluées par le comité d’admission.

Oui, en cas de problèmes de santé, de difficultés dans votre vie quotidienne et dans une situation de crise comme le stress, le Service des affaires étudiantes (SAE) peut vous apporter soutien et aide.

Chaque cours a une fiche de cours qui décrit les principales informations à son sujet :

– Le nombre de crédits, le semestre et l’horaire où il se déroule, la langue dans laquelle il est donné, son organisation (cours magistraux, exercices, travaux pratiques).

– Contenu du cours

– Objectifs d’apprentissage

– Compétences transversales

– Activités prévues pour les élèves

– Méthodes d’évaluation

– Ressources

– …

Fiches de cours du plan d’étude