Alors que la Faculté des sciences de la vie célèbre son 20e anniversaire, un nouveau projet à vu le jour, une série de vidéos qui montrent ce que les ancien·ne·s élèves ont accompli.

De New York à Atlanta et de Zurich à Morges, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de bachelor, de master et de doctorat ont poursuivi leur carrière dans le milieu universitaire et dans le secteur privé en y apportant une contribution importante.

La Faculté des sciences de la vie de l’EPFL vise à former une nouvelle génération de biologistes ayant une solide expertise en biologie quantitative et analytique. Découvrez ici comment d’anciens élèves ont fait carrière dans le milieu universitaire et l’industrie, en tirant profit des compétences acquises à l’EPFL pour concrétiser des idées et des conceptions en applications tangibles.

«Nos anciens élèves poursuivent diverses carrières dans le milieu universitaire et dans l’industrie, mettant leurs compétences et leurs connaissances au service de problèmes concrets et de la recherche de pointe. Alors que nous sommes à l’aube du prochain chapitre des sciences de la vie au niveau mondial, où l’informatique, l’ingénierie et les sciences physiques stimulent et orientent notre compréhension et nos applications en biologie, nous ne pourrions être plus fiers d’eux, de leurs contributions aux grands projets des sciences de la vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde», explique le professeur Andy Oates, doyen de la Faculté des sciences de la vie.

Vidéos

Pour le lancement de cette série, faites la connaissance avec Patrizia Spoerri, SV alumna, qui est aujourd’hui responsable de l’excellence opérationnelle chez DSM.

Renontrons Olivier Burri, SV alumnus et actuellement Senior Bioimaging Analyst au sein de la plateforme technologique BioImaging and Optics à l’EPFL de Lausanne, où depuis plus de 10 ans, il conseille les doctorants sur leurs besoins en analyse d’images numériques.

Rencontrons Carine Delattre, qui est Directrice de la division Value Access & Pricing chez Incyte, une entreprise biopharmaceutique internationale. Carine fait partie de la toute première volée d’étudiants ayant obtenu un Master en ingénierie des sciences du vivant à l’EPFL en 2008. Elle a poursuivi sa formation par un doctorat au sein de la Faculté des sciences de la vie et se souvient de son passage à l’EPFL où elle a apprécié les recherches pertinentes, l’apprentissage de compétences analytiques, la résolution de problèmes et le travail avec des équipes transversales.

Rencontrons Alessandro De Simone, qui est professeur assistant au département de génétique et d’évolution de l’Université de Genève, où il étudie les principes physiques qui sous-tendent la coordination de la régénération chez les vertébrés. Venant d’une formation en physique théorique, il a fait son doctorat à l’EPFL dans le domaine des sciences de la vie moléculaire où il a pu apprécier les joies de la découverte, l’opportunité d’apprendre chaque jour, le contact avec les étudiants et la mission de leadership.

Rencontrons Samira Asgari, qui est professeur adjointe à l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New York. Elle a obtenu son doctorat en travaillant dans le laboratoire de Jacques Fellay à l’EPFL, et ses recherches portent sur la compréhension de la base génétique humaine de l’infection et de l’immunité.

Toutes les vidéos ci-dessous sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’EPFL.