Conférences interdisciplinaires

« Je m’intéresse à notre avenir énergétique, mais ne sais quelle filière choisir ! », « j’hésite entre les mathématiques et l’informatique, que faire ? », « les technologies médicales ne sont-elles vraiment accessibles que par les Sciences de la vie ? »…

Certaines de ces questions vous ont peut-être traversé l’esprit.

Afin de vous aider à choisir votre orientation en sciences ou en ingénierie, cinq conférences interdisciplinaires aborderont des sujets porteurs de façon interdisciplinaire. L’occasion de réunir plusieurs spécialités autour d’une même problématique.

Experts et représentants des sections seront à votre disposition pour répondre à vos questions à la fin de chaque séance.

La technologie au service de prouesses sportives

Horaire : mercredi 20 et jeudi 21 novembre à 16h30
Lieu : salle 2
Intervenant : Pascal Vuilliomenet
Description  : Afin de repousser toujours plus loin les limites de leur discipline, les athlètes s’appuient désormais sur des innovations technologiques développées au sein de laboratoires de pointe. Que ce soit pour concevoir des équipements fiables et performants, optimiser leurs mouvements et positionnements, élaborer des stratégies efficaces face leurs adversaires ou analyser leurs prouesses, les sportifs peuvent compter sur des ingénieurs pour atteindre le plus haut niveau sur tous les terrains.
Filières impliquées : Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Informatique, Ingénierie des sciences du vivant, Microtechnique, Science et génie des matériaux

The Exciting World of Data Science (conférence en anglais)

Horaire : mercredi 20 et jeudi 21 novembre à 14h30
Lieu : salle 5
Intervenants : Prof. R. West
Description : Des données numériques sont collectées aujourd’hui dans quasiment tous les domaines de la vie en quantités inimaginables. L’analyse de telles données nous permet d’accéder à des aspects du monde qui avaient échappé jusque-là à tout examen scientifique. À titre d’exemple, les historiques des recherches effectuées sur le web ont été utilisés pour prévoir les épidémies de grippe, presque en temps réel. La gestion d’une telle masse de données requiert des compétences approfondies en mathématiques, statistiques et informatique ainsi qu’une capacité à s’immerger rapidement dans de nouveaux domaines scientifiques. En ce sens, les data scientists peuvent être considérés comme des érudits du 21e siècle.
Filières impliquées : Génie électrique et électronique, Informatique, Mathématiques, Systèmes de communication

© Kirell Benzi – The Strength of Collaboration

Développer les technologies médicales qui accompagneront les humains

Horaire : mercredi 20 et jeudi 21 novembre à 16h30
Lieu : salle 5
Intervenant : Prof. D. Pioletti
Description  : Les technologies jouent désormais un rôle prépondérant dans tous les volets liés à la santé. C’est un domaine qui fait appel à des compétences très variées allant de l’électronique à la biomécanique, des matériaux aux techniques d’imagerie. Prof. Pioletti vous donnera une vue d’ensemble du domaine illustrée par des exemples concrets tirés de sa recherche en biomécanique qui mettront aussi en lumière les collaborations avec les médecins et les impacts possibles pour les patients.
Filières impliquées : Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Ingénierie des sciences du vivant, Microtechnique, Physique, Science et génie des matériaux

La question climatique : un enjeu devenu incontournable

Horaire : mercredi 20 et jeudi 21 novembre à 15h30
Lieu : salle 5
Intervenants : Mikhaël Schwander et Isabelle Bey, MétéoSuisse
Description : Quelles sont les causes du changement climatique ? Quelles sont les conséquences et impacts au niveau global et en Suisse ? Quelles mesures doit-on prendre pour limiter le réchauffement global ? Plus qu’un sujet d’actualité, le réchauffement climatique est un enjeu global qui nous force à remettre en question notre mode de vie. Pour cela, il est important de comprendre les causes et mécanismes d’un phénomène aux conséquences multiples. Nous présentons une vue d’ensemble des différents aspects liés à un sujet qui dépasse aujourd’hui les frontières du monde scientifique.
Filières impliquées : Architecture, Génie civil, Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Physique, Sciences et ingénierie de l’environnement

Innovation, Entrepreneurship and Start-ups (conférence en anglais)

Horaire : mercredi 20 et jeudi 21 novembre à 16h30
Lieu : salle 3
Intervenant : Marco Rüedi EPFL-Innovation Park
Description  : Comment se présente le marché de l’emploi ? De quelle manière s’y préparer ? Ce sont peut-être des questions que vous vous posez en observant la vitesse à laquelle les choses changent dans le monde de l’entreprise. Savez-vous déjà ce que vous aimeriez faire plus tard ? Souhaiteriez-vous devenir un inventeur, un chercheur, un ingénieur ou un manager ? En tant qu’étudiante ou étudiant à l’EPFL, vous aurez l’opportunité de développer vos compétences entrepreneuriales et de vous préparer pour l’économie du futur. Si vous êtes curieux, venez découvrir ce que l’EPFL et son écosystème peuvent offrir aux futurs entrepreneurs.
Filières impliquées : toutes