Conférences interdisciplinaires

“Je m’intéresse à notre avenir énergétique, mais je ne sais pas quelle filière choisir!”

“J’hésite entre les mathématiques et l’informatique, que faire?”

“Les technologies médicales ne sont-elles vraiment accessibles que par les Sciences de la vie?”

© Alain Herzog

Certaines de ces questions vous ont peut-être traversé l’esprit. Afin de vous aider à choisir votre orientation en sciences ou en ingénierie, cinq conférences interdisciplinaires aborderont des sujets porteurs de façon interdisciplinaire: l’occasion de réunir plusieurs spécialités autour d’une même problématique. Des expertes et experts, ainsi que des représentantes et représentants des différentes sections seront à votre disposition pour répondre à vos questions à la fin de chaque séance.

Deep Fakes

Horaire: 11:30-12:15 
Lieu: Salle 1abc
Intervenante: Prof. Sabine Süsstrunk 
Langue: Anglais
Description
: Deep Fakes are synthetically generated media that hallucinate a reality which never existed. Examples are exchanging a the face in a video with someone elses or substituting another audio stream. While the act of creating fake content is not new, deep fakes leverage powerful techniques from machine learning and artificial intelligence to manipulate or generate visual and audio content that can more easily deceive. The main machine learning methods used to create deep fakes are based on deep learning and involve training generative neural network architectures, such as autoencoders, generative adversarial networks (GANs), or diffuser models. All these concepts will be explained and related to EPFL’s study opportunities.
Filières impliquées: Mathématiques, Informatique, Systèmes de communication, Génie électrique et électronique

En partenariat avec le Center for digital trust (C4DT) et l’Initiative for media information (IMI)

L’écosystème entrepreneurial de l’EPFL

Horaire: 13:30-14:15 
Lieu: Salle 3abc
Intervenante: Margaux Pagès
Langue: Français
Description
: L’EPFL offre un environnement exceptionnel pour la recherche et l’éducation. Mais peut-on concilier études à l’EPFL et entrepreneuriat? Quelles sont les différentes initiatives qui vous sont proposées? Comment un cursus à l’EPFL vous prépare-t-il au monde de l’entrepreneuriat et des start-ups? Venez découvrir ce que l’EPFL et son écosystème peuvent offrir aux entrepreneuses et entrepreneurs du futur, que ce soit au niveau de la formation ou du développement de projets.
Filières impliquées: toutes

En partenariat avec EPFL Innovation Park et Innosuisse

Notre futur énergétique

Horaire: 14:30-15:15 
Lieu: Salle 3abc
Intervenants: Prof. Mario Paolone / Prof. Ambrogio Fasoli
Langue: Français
Description
: La transition énergétique est un défi qui met à contribution les sciences de base autant que les sciences de l’ingénieur. Avec la nécessité de réduire l’utilisation des énergies fossiles et l’abandon progressif de l’énergie nucléaire, c’est un domaine où tout ou presque reste à inventer : assurer l’approvisionnement, développer des moyens efficaces pour stocker l’énergie produite, et surtout maîtriser un réseau gigantesque s’étendant sur plusieurs continents, dont la stabilité et les performances ne doivent pas fléchir. Les systèmes énergétiques sont à l’aube d’une révolution sans précédent, une opportunité pour les futurs ingénieur.es !
Filières impliquées: Génie électrique et électronique, Physique, Chimie et Génie chimique, Génie mécanique, Microtechnique

Une mobilité sans voiture et sans avion?

Horaire: 14:30-15:15
Lieu: Salle 5abc
Intervenant: Prof. Vincent Kaufmann
Langue: Français
Description
: La vitesse de déplacement de la voiture et de l’avion ont permis à la mobilité d’occuper une place centrale dans nos vies quotidiennes. Mais si voyager loin, rapidement et à bas coût exauce les rêves de liberté et de découverte d’une partie toujours plus importante de la population mondiale, cette forme de mobilité génère des problèmes environnementaux majeurs. Est-il (encore) possible de sortir de l’emprise de la vitesse des transports? Telle est la question que pose cette conférence interdisciplinaire. Invitant à la prise de conscience du rôle de la vitesse dans les modes de vie contemporains et arguant de l’intérêt d’en sortir, elle entend aussi évoquer des perspectives de réorganisation des modes de vies et des territoires que pourrait ouvrir une véritable transition mobilitaire.
Filières impliquées: Génie civil, Génie mécanique, Génie électrique et électronique, Informatique, Systèmes de communication, Science et génie des matériaux, Architecture, Sciences et ingénierie de l’environnement

Intelligence artificielle

Horaire: 15:30-16:15
Lieu: Salle 2abc
Intervenant: Prof. Alexandre Alahi
Langue: Français
Description: L’intelligence artificielle – ou plus exactement l’apprentissage automatique ou le machine learning – s’est imposée en quelques années comme une des technologies les plus importantes du 21ème siècle. Elle aide à découvrir de nouveaux médicaments et de nouveaux matériaux, elle permet d’améliorer le jugement d’images médicales, elle aide les véhicules à naviguer de façon autonome. Plus que toute autre technologie, elle s’est imposée dans notre quotidien parfois pour le meilleur – en nous aidant à trouver de la musique ou à traduire un texte – mais parfois aussi pour le pire: elle aide à construire des modèles de notre personnalité qui sont utilisés parfois à notre insu, ou elle permet de fabriquer de fausses images incroyablement vraisemblables. Dans cette conférence, nous nous intéresserons à comprendre comment fonctionne l’IA, et en particulier les réseaux neuronaux, et pointerons ses promesses, ses limitations et … ses dangers. 
Filières impliquées: toutes

Technologies médicales

Horaire: 15:30-16:15
Lieu: Salle 5abc
Intervenant: Prof. Dominique Pioletti
Langue: Français
Description
: Les technologies jouent désormais un rôle prépondérant dans tous les volets liés à la santé. C’est un domaine qui fait appel à des compétences très variées allant de l’électronique à la biomécanique, des matériaux aux techniques d’imagerie. Prof. Pioletti vous donnera une vue d’ensemble du domaine illustrée par des exemples concrets tirés de sa recherche en biomécanique mettant également en lumière les collaborations avec les médecins, ainsi que les impacts possibles sur les patientes et patients.
Filières impliquées: Génie mécanique, Génie électrique et électronique, Ingénierie des sciences du vivant, Microtechnique, Physique, Science et génie des matériaux