Conférences interdisciplinaires

“Je m’intéresse à notre avenir énergétique, mais je ne sais pas quelle filière choisir!”

“J’hésite entre les mathématiques et l’informatique, que faire?”

“Les technologies médicales ne sont-elles vraiment accessibles que par les Sciences de la vie?”

© Alain Herzog

Certaines de ces questions vous ont peut-être traversé l’esprit. Afin de vous aider à choisir votre orientation en sciences ou en ingénierie, cinq conférences interdisciplinaires aborderont des sujets porteurs de façon interdisciplinaire: l’occasion de réunir plusieurs spécialités autour d’une même problématique. Des expertes et experts, ainsi que des représentantes et représentants des différentes sections seront à votre disposition pour répondre à vos questions à la fin de chaque séance.

S’engager pour la durabilité

Horaire: 14:30-15:15
Lieu: Salle 5abc
Intervenant: Michka Melo
Langue: Français
Description
: Changement climatique, extinction de masse de la biodiversité ou encore raréfaction des ressources fossiles et métalliques, nombreux sont les défis que les nouvelles générations auront à relever au travers de leur expertise en ingénierie, en sciences et en architecture. Afin d’y parvenir, elles devront mettre à profit leurs compétences acquises tout au long de leur parcours EPFL au travers de cours, de projets, ou encore d’activités associatives. Dans cette conférence, vous en saurez plus sur le rôle de la technique dans les solutions qu’il reste à inventer et la façon dont l’EPFL peut vous aider à les concevoir, et vous découvrirez quelques profils de professionnelles et professionnels engagés sur ces sujets.
Filières impliquées: toutes

Santé et technologies médicales

Horaire: 15:30-16:15
Lieu: Salle 5abc
Intervenant: Prof. Jean-Philippe Thiran
Langue: Français
Description
: Les technologies jouent désormais un rôle prépondérant dans tous les volets liés à la santé. Ce domaine fait appel à des compétences très variées, allant de l’électronique à la biomécanique et des matériaux aux techniques d’imagerie. Prof. Thiran vous offrira une vue d’ensemble du domaine, illustrée par des exemples concrets tirés de sa recherche en imagerie et en traitement du signal, mettant également en lumière les collaborations avec les médecins, ainsi que les impacts possibles sur les patientes et patients.
Filières impliquées: Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Ingénierie des sciences du vivant, Microtechnique, Physique, Science et génie des matériaux

L’écosystème entrepreneurial de l’EPFL

Horaire: 16:30-17:15 
Lieu: Salle 3abc
Intervenante: Margaux Pagès
Langue: Français
Description
: L’EPFL offre un environnement exceptionnel pour la recherche et l’éducation. Mais peut-on concilier études à l’EPFL et entrepreneuriat? Quelles sont les différentes initiatives qui vous sont proposées? Comment un cursus à l’EPFL vous prépare-t-il au monde de l’entrepreneuriat et des start-ups? Venez découvrir ce que l’EPFL et son écosystème peuvent offrir aux entrepreneuses et entrepreneurs du futur, que ce soit au niveau de la formation ou du développement de projets.
Filières impliquées: toutes

En partenariat avec EPFL Innovation Park et Innosuisse

Intelligence artificielle

Horaire: 16:30-17:15
Lieu: Salle 2abc
Intervenant: Prof. Pierre Vandergheynst
Langue: Français
Description: L’intelligence artificielle – ou plus exactement l’apprentissage automatique ou le machine learning – s’est imposée en quelques années comme une des technologies les plus importantes du 21ème siècle. Elle aide à découvrir de nouveaux médicaments et de nouveaux matériaux, elle permet d’améliorer le jugement d’images médicales, elle aide les véhicules à naviguer de façon autonome. Plus que toute autre technologie, elle s’est imposée dans notre quotidien parfois pour le meilleur – en nous aidant à trouver de la musique ou à traduire un texte – mais parfois aussi pour le pire: elle aide à construire des modèles de notre personnalité qui sont utilisés parfois à notre insu, ou elle permet de fabriquer de fausses images incroyablement vraisemblables. Dans cette conférence, nous nous intéresserons à comprendre comment fonctionne l’IA, et en particulier les réseaux neuronaux, et pointerons ses promesses, ses limitations et … ses dangers. 
Filières impliquées: toutes

The Science of Music

Horaire: 13:30-14:15
Lieu: Salle 3abc
Intervenant: Fabian C. Moss
Langue: Anglais
Description: La musique nous entoure. Elle joue un rôle majeur au sein de toutes les cultures humaines connues et nous y sommes exposés au quotidien durant de nombreuses heures: dans les centres commerciaux, lors des publicités et – bien entendu – lorsque nous en écoutons ou en jouons volontairement. La musique nous accompagne dans nos joies et nos douleurs; la musique de film permet d’exprimer ce que le dialogue et l’image seuls ne peuvent véhiculer, notamment au niveau des sentiments et des émotions. Malgré ces fonctions apparemment universelles, elle présente une diversité interculturelle et stylistique extraordinaire. Le Digital and Cognitive Musicology Lab de l’EPFL a pour mission de découvrir comment elle remplit toutes ces fonctions et bien d’autres encore. Pour étudier ce phénomène aux multiples facettes, il est nécessaire d’avoir différents points de vue. Son équipe interdisciplinaire utilise l’informatique et le machine learning, la psychologie et les neurosciences, ainsi que la musicologie et la théorie, pour mieux comprendre le fonctionnement de la musique.
Filières impliquées: Génie électrique et électronique, Informatique, Ingénierie des sciences du vivant, Mathématiques, Physique, Systèmes de communication