Développez vos compétences transverses

Dans un monde complexe et en constante évolution, les compétences transverses sont essentielles pour aider les jeunes scientifiques à mener à bien leur carrière professionnelle, que ce soit dans le milieu académique, l’industrie ou le secteur public.

Le programme Summer in the Lab vise à offrir une expérience unique qui permet aux participantes et participants de développer à la fois leurs compétences scientifiques et transverses. Grâce à deux ateliers dynamiques sur le leadership et la communication scientifique, les participantes et participants apprendront et mettront en pratique des compétences clés telles que la conscience de soi, la communication, la créativité et le leadership afin d’améliorer leur efficacité personnelle et professionnelle.

Conçus spécifiquement pour les étudiantes et étudiants de l’EPFL, ces classes seront dispensées par des professionnelles et professionnels dans leurs domaines d’expertise.

Leadership Lab

Le leadership ne consiste pas seulement à diriger une équipe; il s’agit aussi de se connaître pour mieux interagir avec les autres et les aider à s’épanouir.

Dans le cadre de ce workshop de leadership sur deux jours, vous commencerez par développer votre auto-conscience par le biais d’activités, de réflexions et de théories académiques sur les types de personnalité, les valeurs et l’intelligence émotionnelle. Vous examinerez vos propres traits par rapport aux compétences clés en matière de leadership.

Vous mettrez ensuite en pratique vos compétences de leadership dans des mises en situations concrètes. Vous obtiendrez des feedbacks qui vous permettront de développer votre propre style de leadership afin de pouvoir efficacement diriger une équipe.

À la fin de cet atelier, vous aurez acquis un ensemble de techniques qui vous permettront d’identifier les différents types de personnalité, d’adapter votre communication en fonction du contexte, de comprendre comment fournir des feedbacks constructifs et d’améliorer les performances personnelles de vos coéquipières et coéquipiers.

Dates pour l’été 2023 (tbc)

  • Samedi 8 juillet 2023
  • Samedi 15 juillet 2023

Les participantes et participants qui s’inscrivent au leadership lab s’engagent à participer aux deux dates.



Silke Mischke est psychologue cognitive et co-directrice du programme IECC à l’IMD. Elle travaille en tant que conférencière en leadership et coach de cadres dirigeants. Elle est titulaire d’un Doctorat en Gestion d’entreprise et d’un Master en Psychologie cognitive.

Silke est habilitée à utiliser et interpréter plusieurs outils destinés à mettre en lumière les préférences et le potentiel de croissance des individus et des groupes. Il s’agit notamment des tests Hogan, Myers Briggs Type Indicator, NEO, IDI et FIRO-B. Elle est également formée et certifiée par le Tavistock Institute pour la médiation de groupes et le décodage de leur dynamique.

Ses activités de coaching et d’enseignement sont destinées aux équipes et individus d’organisations internationales. Elle travaille à l’échelle mondiale avec des clientes et clients issus de divers secteurs industriels et gouvernements.

En plus de son rôle de Senior Executive Coach, elle enseigne l’intelligence émotionnelle, les techniques de négociation, la gestion du stress, la gestion du temps et le développement personnel.

Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue à la conception d’une série de programmes de leadership à l’IMD. Elle enseigne également dans les programmes E4S, REGARD et FLP à l’EPFL.

L’impact de l’intelligence émotionnelle sur la confiance en soi et le développement du leadership dans un contexte de coaching était le sujet de sa thèse de doctorat. Silke intervient également en tant que conférencière lors d’événements spécifiques à l’IMD, tels que le Leading High Impact Learning et les sessions communautaires de l’IMD, ainsi que lors de conférences internationales pour parler des dernières découvertes sur la façon dont “les cadres apprennent et se développent”.

Workshop en communication scientifique

La communication est une compétence essentielle dans une carrière scientifique: vous devez articuler vos arguments, présenter votre travail, exposer vos idées et motiver votre équipe pour qu’elle progresse.

Cet atelier de deux jours vous aidera à développer vos aptitudes à la communication scientifique. Vous apprendrez les principes fondamentaux de la narration et de la communication scientifique avant de mettre en pratique vos compétences de présentation et d’expression orale par le biais d’exercices et de jeux de rôle.

Pendant ce workshop, vous apprendrez à parler de vos recherches scientifiques au grand public ou à un public spécifique. Vous mettrez en pratique les outils appris afin de créer des messages pertinents et susciter l’intérêt de votre audience. Vous comprendrez comment interagir avec votre public pour réussir votre présentation.

Notre expert vous guidera ensemble au long de cet atelier qui se veut dynamique et interactif. Vous obtiendrez tous les outils afin de préparer votre présentation pour le colloque de clôture du programme en septembre. En outre, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une séance individuelle de feedback après le colloque afin d’avoir un retour professionnel sur votre travail.

Dates pour l’été 2023 (tbc)

  • Samedi 2 septembre 2023
  • Samedi 9 septembre 2023

Les participantes et participants qui s’inscrivent au workshop en communication s’engagent à participer aux deux dates.



Mirko Bischofberger, PhD, travaille aux frontières de la science, de la communication et de la narration. Il a étudié la biologie moléculaire et la bioinformatique à l’ETH de Zurich et est titulaire d’un Doctorat de l’EPFL. Il a travaillé comme journaliste scientifique pour la Neue Zürcher Zeitung et a publié dans des magazines internationaux.

Après avoir travaillé pour le Parlement suisse, il a poursuivi sa carrière au Fonds national suisse de la recherche scientifique et à l’EPFL. Mirko est à l’origine de projets innovants tels que la première chaîne suisse de crowdfunding pour la science, l’introduction de cours sur les médias sociaux pour les universitaires, ainsi que l’utilisation de Wikipedians et de l’AI/ML pour la communication scientifique.