Architecture

Ce cursus a pour objectif de former des architectes EPF exigeants et efficaces, mais Ă©galement capables de sâadapter aux Ă©volutions de la sociĂ©tĂ©. Pour y parvenir, le corps enseignant sâengage pour transmettre un bagage tant thĂ©orique que pratique aux architectes de demain. Car câest lĂ lâessence mĂȘme de ce mĂ©tier: le choc crĂ©ateur entre une rĂ©flexion et des rĂ©alitĂ©s de terrain toujours plus contraignantes. Autre dĂ©fi dâimportance, la nĂ©cessitĂ© pressante de rĂ©concilier lâespace bĂąti et lâespace naturel. Les Ă©chelles changent aussi. Le local ne peut se penser sans une rĂ©fĂ©rence au rĂ©gional, au territoire et Ă son dĂ©veloppement. ConcernĂ©s par nombre de dĂ©bats de sociĂ©tĂ©, les architectes doivent nourrir leur crĂ©ativitĂ© en jonglant entre plusieurs disciplines, ce qui, loin dâassĂ©cher leur pratique, la rend toujours plus intĂ©ressante et essentielle.
Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants peuvent enrichir leurs connaissances pratiques et leur expĂ©rience par dâautres moyens que les cours, notamment grĂące Ă une place en atelier.
Une idĂ©e naĂźt dans un esprit. Elle peut ensuite prendre forme sur un Ă©cran par lâentremise dâun logiciel 3D. Elle peut aussi naĂźtre au bout des doigts par la rĂ©alisation dâune maquette. Câest un exercice que continuent de pratiquer nombre dâarchitectes malgrĂ© les progrĂšs rĂ©alisĂ©s par les techniques de rendu virtuel. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont Ă leur disposition une place de travail en atelier, et peuvent profiter des infrastructures de l’atelier des maquettes, imprimer leurs dessins et crĂ©er des volumes directement en 3D. La bibliothĂšque dâarchitecture, situĂ©e dans le Rolex Learning Center, propose par ailleurs un ensemble dâouvrages en libre accĂšs. Pendant toute la durĂ©e de leur cursus, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants peuvent recevoir des conseils particuliers de la part du corps enseignant, notamment lors des sĂ©ances dâexercices, mais aussi parfaire leur formation grĂące Ă des confĂ©rences et expositions.
Certains cours communs, notamment en sciences humaines et sociales, regroupent les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de diverses disciplines, leur permettant ainsi d’entrer en contact avec les diffĂ©rents profils prĂ©sents sur le campus.
Présentation du programme
Pendant les trois ans que dure le Bachelor, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants acquiĂšrent les bases de la discipline grĂące Ă une sĂ©rie de cours qui couvrent lâessentiel de ses domaines. La formation de base quâest le Bachelor, tel que dĂ©fini par les accords de Bologne, dure trois ans, soit six semestres. Durant la premiĂšre annĂ©e, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants doivent suivre les classiques enseignements propĂ©deutiques, autrement dit les fondations. Puis viennent les finitions, tout aussi importantes, faites de la thĂ©orie et de lâhistoire de lâarchitecture, de lâĂ©tude de la construction et des technologies durables, de lâart et de lâexpression architecturale, de lâurbanisme et des sciences sociales. Cette richesse est augmentĂ©e par des enseignements pluridisciplinaires dispensĂ©s par des spĂ©cialistes non seulement en architecture, mais encore en ingĂ©nierie civile et en sciences et ingĂ©nierie de lâenvironnement.
Si le Bachelor est lâoccasion dâacquĂ©rir une grande partie du bagage thĂ©orique et pratique des futurs architectes, il se conclut par une nĂ©cessaire et enrichissante plongĂ©e dans la rĂ©alitĂ© professionnelle.
Ă lâissue du Bachelor, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants doivent rĂ©aliser un stage pratique de douze mois. Cette condition sine qua non pour ĂȘtre admis au niveau Master est une occasion trĂšs profitable de confronter ses premiers acquis thĂ©oriques Ă la pratique et de parfaire son savoir. Les architectes en formation peuvent ainsi aiguiser leurs connaissances dans certains domaines plus concrets, comme la gestion et le financement de projets ou encore la conduite de travaux. La gestion du cadre de travail et les relations humaines sont Ă©galement des aspects Ă ne pas nĂ©gliger.
Lâarchitecture est aussi fortement influencĂ©e par la culture. DĂ©couvrir dâautres pays, câest lâoccasion de dĂ©velopper une autre approche de lâarchitecture et dâenrichir ses propres rĂ©fĂ©rences. Pour ce faire, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont la possibilitĂ© d’effectuer un Ă©change universitaire durant la troisiĂšme annĂ©e Bachelor.
Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©
Master: perspectives
Ă une solide formation de base systĂ©matique Ă la fois thĂ©orique, scientifique et appliquĂ©e au niveau Bachelor, succĂšde au niveau Master une approche approfondie des questions liĂ©es aux enjeux actuels: prĂ©servation de lâenvironnement, promotion dâun dĂ©veloppement durable, optimisation des constructions sur le plan Ă©nergĂ©tique, utilisation de matĂ©riaux nouveaux, nĂ©cessitĂ© de maĂźtriser les coĂ»ts de production, ou encore anticipation des consĂ©quences sociales et Ă©conomiques des dĂ©cisions en matiĂšre de planification.
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans dâĂ©tudes simplifiĂ©s sont susceptibles dâĂȘtre ajustĂ©s et quâils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans dâĂ©tudes officiels font foi.
Perspectives professionnelles

Quâil sâagisse de contrĂŽler la qualitĂ© des sols ou dâĂ©valuer les performances Ă©nergĂ©tiques des bĂątiments, les architectes ont lâopportunitĂ© de collaborer avec des entreprises de construction ou des bureaux dâĂ©tudes afin de mener Ă bien leurs projets.
Les architectes mettent Ă©galement leurs compĂ©tences au service des administrations publiques dans les domaines de lâamĂ©nagement du territoire, de lâurbanisme ou encore de la conservation du patrimoine. Dâautres dĂ©bouchĂ©s moins attendus tels que la scĂ©nographie de spectacles ou dâexpositions, lâĂ©dition ou la gestion immobiliĂšre sont Ă©galement envisageables. Enfin, une autre option consiste Ă approfondir sa formation, en effectuant un travail de Doctorat qui ouvre des portes dans lâenseignement et la recherche dans des domaines passionnants tels que le design intĂ©grĂ©, le dĂ©veloppement durable ou la sociologie urbaine.
Contact
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+41 21 693 32 11