Architecture

On y vit, on y travaille, on y apprend, on s’y distrait, on y meurt aussi. Les constructions humaines sont Ă  l’image de celles et ceux qui les imaginent et les habitent: diverses. Elles sont dĂšs lors le fruit de prĂ©occupations et de volontĂ©s techniques, sociales, pratiques, esthĂ©tiques, culturelles, Ă©conomiques et, de façon croissante, environnementales.

Ce cursus a pour objectif de former des architectes EPF exigeants et efficaces, mais Ă©galement capables de s’adapter aux Ă©volutions de la sociĂ©tĂ©. Pour y parvenir, le corps enseignant s’engage pour transmettre un bagage tant thĂ©orique que pratique aux architectes de demain. Car c’est lĂ  l’essence mĂȘme de ce mĂ©tier: le choc crĂ©ateur entre une rĂ©flexion et des rĂ©alitĂ©s de terrain toujours plus contraignantes. Autre dĂ©fi d’importance, la nĂ©cessitĂ© pressante de rĂ©concilier l’espace bĂąti et l’espace naturel. Les Ă©chelles changent aussi. Le local ne peut se penser sans une rĂ©fĂ©rence au rĂ©gional, au territoire et Ă  son dĂ©veloppement. ConcernĂ©s par nombre de dĂ©bats de sociĂ©tĂ©, les architectes doivent nourrir leur crĂ©ativitĂ© en jonglant entre plusieurs disciplines, ce qui, loin d’assĂ©cher leur pratique, la rend toujours plus intĂ©ressante et essentielle.

Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants peuvent enrichir leurs connaissances pratiques et leur expĂ©rience par d’autres moyens que les cours, notamment grĂące Ă  une place en atelier.

Une idĂ©e naĂźt dans un esprit. Elle peut ensuite prendre forme sur un Ă©cran par l’entremise d’un logiciel 3D. Elle peut aussi naĂźtre au bout des doigts par la rĂ©alisation d’une maquette. C’est un exercice que continuent de pratiquer nombre d’architectes malgrĂ© les progrĂšs rĂ©alisĂ©s par les techniques de rendu virtuel. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont Ă  leur disposition une place de travail en atelier, et peuvent profiter des infrastructures de l’atelier des maquettes, imprimer leurs dessins et crĂ©er des volumes directement en 3D. La bibliothĂšque d’architecture, situĂ©e dans le Rolex Learning Center, propose par ailleurs un ensemble d’ouvrages en libre accĂšs. Pendant toute la durĂ©e de leur cursus, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants peuvent recevoir des conseils particuliers de la part du corps enseignant, notamment lors des sĂ©ances d’exercices, mais aussi parfaire leur formation grĂące Ă  des confĂ©rences et expositions.

Certains cours communs, notamment en sciences humaines et sociales, regroupent les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de diverses disciplines, leur permettant ainsi d’entrer en contact avec les diffĂ©rents profils prĂ©sents sur le campus.

Présentation du programme

Pendant les trois ans que dure le Bachelor, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants acquiĂšrent les bases de la discipline grĂące Ă  une sĂ©rie de cours qui couvrent l’essentiel de ses domaines. La formation de base qu’est le Bachelor, tel que dĂ©fini par les accords de Bologne, dure trois ans, soit six semestres. Durant la premiĂšre annĂ©e, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants doivent suivre les classiques enseignements propĂ©deutiques, autrement dit les fondations. Puis viennent les finitions, tout aussi importantes, faites de la thĂ©orie et de l’histoire de l’architecture, de l’étude de la construction et des technologies durables, de l’art et de l’expression architecturale, de l’urbanisme et des sciences sociales. Cette richesse est augmentĂ©e par des enseignements pluridisciplinaires dispensĂ©s par des spĂ©cialistes non seulement en architecture, mais encore en ingĂ©nierie civile et en sciences et ingĂ©nierie de l’environnement.

Si le Bachelor est l’occasion d’acquĂ©rir une grande partie du bagage thĂ©orique et pratique des futurs architectes, il se conclut par une nĂ©cessaire et enrichissante plongĂ©e dans la rĂ©alitĂ© professionnelle.

À l’issue du Bachelor, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants doivent rĂ©aliser un stage pratique de douze mois. Cette condition sine qua non pour ĂȘtre admis au niveau Master est une occasion trĂšs profitable de confronter ses premiers acquis thĂ©oriques Ă  la pratique et de parfaire son savoir. Les architectes en formation peuvent ainsi aiguiser leurs connaissances dans certains domaines plus concrets, comme la gestion et le financement de projets ou encore la conduite de travaux. La gestion du cadre de travail et les relations humaines sont Ă©galement des aspects Ă  ne pas nĂ©gliger.

L’architecture est aussi fortement influencĂ©e par la culture. DĂ©couvrir d’autres pays, c’est l’occasion de dĂ©velopper une autre approche de l’architecture et d’enrichir ses propres rĂ©fĂ©rences. Pour ce faire, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont la possibilitĂ© d’effectuer un Ă©change universitaire durant la troisiĂšme annĂ©e Bachelor.

Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©

Master: perspectives

À une solide formation de base systĂ©matique Ă  la fois thĂ©orique, scientifique et appliquĂ©e au niveau Bachelor, succĂšde au niveau Master une approche approfondie des questions liĂ©es aux enjeux actuels: prĂ©servation de l’environnement, promotion d’un dĂ©veloppement durable, optimisation des constructions sur le plan Ă©nergĂ©tique, utilisation de matĂ©riaux nouveaux, nĂ©cessitĂ© de maĂźtriser les coĂ»ts de production, ou encore anticipation des consĂ©quences sociales et Ă©conomiques des dĂ©cisions en matiĂšre de planification.

Informations détaillées


Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiĂ©s sont susceptibles d’ĂȘtre ajustĂ©s et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans d’études officiels font foi.

Perspectives professionnelles

Si les Ă©tudes en architecture mĂšnent naturellement Ă  exercer la profession d’architecte, elles offrent Ă©galement de nombreuses possibilitĂ©s liĂ©es Ă  ce mĂ©tier, ainsi que d’autres dĂ©bouchĂ©s moins attendus. Les architectes ont ainsi la possibilitĂ© de travailler de maniĂšre indĂ©pendante ou d’ĂȘtre employĂ©s. Leur formation leur permet de gĂ©rer des tĂąches variĂ©es, allant de la matĂ©rialisation d’idĂ©es par le dessin et les maquettes Ă  la supervision de chantiers et la coordination de diffĂ©rents corps de mĂ©tiers.

Qu’il s’agisse de contrĂŽler la qualitĂ© des sols ou d’évaluer les performances Ă©nergĂ©tiques des bĂątiments, les architectes ont l’opportunitĂ© de collaborer avec des entreprises de construction ou des bureaux d’études afin de mener Ă  bien leurs projets.

Les architectes mettent Ă©galement leurs compĂ©tences au service des administrations publiques dans les domaines de l’amĂ©nagement du territoire, de l’urbanisme ou encore de la conservation du patrimoine. D’autres dĂ©bouchĂ©s moins attendus tels que la scĂ©nographie de spectacles ou d’expositions, l’édition ou la gestion immobiliĂšre sont Ă©galement envisageables. Enfin, une autre option consiste Ă  approfondir sa formation, en effectuant un travail de Doctorat qui ouvre des portes dans l’enseignement et la recherche dans des domaines passionnants tels que le design intĂ©grĂ©, le dĂ©veloppement durable ou la sociologie urbaine.

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


+41 21 693 32 11


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