Choisir un programme

Le choix de votre filière d’études est une décision importante. Voici divers outils d’orientation qui vous aideront à y réfléchir.

Outils d’orientation

Outil d’orientation thématique

Vous vous intéressez au climat? Aux questions énergétiques? À la santé? Les ingénieures et ingénieurs de l’EPFL ont un rôle crucial à jouer dans ces domaines. Découvrez de quelle façon chaque spécialiste de l’EPFL peut contribuer à ces thématiques.

Outil de comparaison des cursus

Cet outil d’aide à la décision vous permet de comparer les différents programmes d’études, de mettre en exergue les différences, et ce, afin de trouver la formation adéquate qui correspondra le plus à vos aspirations.

Quiz ludique en images

Envie d’avoir une idée rapide des filières qui pourraient vous intéresser à l’EPFL? Laissez-vous guider par ce quiz ludique en images et découvrez les cursus avec lesquels vous semblez avoir le plus d’affinités.

EPFL, HES, université: que choisir?

Si certaines formations peuvent sembler similaires, il est important de prendre connaissance de toutes leurs spécificités afin de faire le choix le plus adéquat possible en fonction de vos priorités.

Événements

Journées d’information

Préparez votre venue en explorant sur ce site les options d’études qui vous intéressent. Puis, lors des Journées d’information, posez vos questions aux étudiantes et étudiants, aux responsables de section, ainsi qu’aux représentantes et représentants des services pratiques.

Forums et séances d’information

Lors de ces événements d’orientation, vous aurez la possibilité de discuter des différentes options d’études avec des représentantes et représentants de l’EPFL.

Conseils et astuces

  • Renseignez-vous sur le site web www.orientation.ch
  • Consultez la documentation à disposition dans les offices d’orientation, où vous pourrez également convenir d’un entretien avec une conseilllère ou un conseiller en orientation (Offices d’orientation de Suisse romande)
  • Ne manquez pas les forums et séances d’information qui sont régulièrement organisés dans les gymnases ou, au niveau cantonal, lors de forums cantonaux d’orientation
  • Cherchez à faire des stages pour vous rendre compte de la réalité des métiers

Et n’oubliez pas: on ne fait bien que ce que l’on aime!

Laissez-vous guider par vos intérêts et évitez de faire un choix dicté par la situation économique: personne ne peut prévoir l’état de la conjoncture au moment de la fin de vos études.