Structure générale des études doctorales

Chaque programme doctoral regroupe des pôles de recherche autour d’un intérêt scientifique commun. Il organise le recrutement de ses doctorants, les assiste dans les démarches administratives et académiques, et leur propose un vaste choix de cours de niveau avancé.

Un programme doctoral est dirigé par un directeur, lui-même assisté par un secrétariat et une commission. Dans le but d’encourager les connaissances transdisciplinaires, un concept cher à l’EPFL, les programmes doctoraux jouissent d’une complète autonomie et ne dépendent ni des instituts de recherche, ni des filières d’enseignement.

Le graphique ci-dessous présente la structure générale des études doctorales à l’EPFL. Il s’agit d’un schéma indicatif: chaque cursus peut contenir des spécificités.

Le Doctorat représente la première étape de votre carrière, que vous vous destiniez à la recherche scientifique dans le secteur académique ou dans l’industrie. Votre travail scientifique original constituera le sujet de votre thèse de Doctorat. Vos travaux de recherche se feront sous la supervision d’un directeur de thèse (associé parfois à un codirecteur) et vos progrès seront régulièrement attestés par votre programme doctoral.

Le doctorant qui a obtenu un minimum de 12 crédits (1 crédit correspond à 28 heures de cours et de travail personnel), qui a été autorisé à défendre sa thèse devant un jury et qui a réussi l’examen oral, se verra décerner le titre de docteur ès science dans le programme doctoral choisi. Le nombre de crédits minimum requis et les exigences liées au parcours doctoral diffèrent selon les programmes: vous trouverez ces informations sur les pages du programme qui vous intéresse.

Chaque doctorant acquiert une expérience d’enseignant, soit en assistant un professeur, soit en encadrant les travaux des étudiants de Master. L’expérience ainsi acquise servira certainement lors de chaque étape de votre carrière.

L’EPFL attache une grande importance au développement des compétences transférables. Le doctorant dispose ainsi d’une large palette de cours qui l’aideront à renforcer – le cas échéant, acquérir – des connaissances linguistiques, des notions de communication, de management ou de conduite d’équipe. Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées aux compétences transférables pour les doctorants.

Les doctorants de l’EPFL bénéficient d’un double statut: en tant qu’assistant d’une unité de recherche, ils perçoivent un salaire mensuel et bénéficient des avantages accordés aux employés de l’institution fédérale. Une taxe d’inscription (au moment de l’immatriculation au sein du programme doctoral) sera perçue de la manière suivante:

• Pour les étudiants possédant un Master d’une université étrangère, l’EPFL perçoit un montant de CHF 150.-
  • Pour les étudiants possédant un Master d’une université suisse, l’EPFL perçoit un montant de CHF 50.-
  • Pour les étudiants possédant un Master d’une EPF, l’EPFL ne perçoit aucune taxe

De plus, une taxe de doctorat de CHF 1350.- est demandée à la fin des études.*

Le salaire d’un doctorant à l’EPFL est comparable à celui proposé dans les autres universités de recherche européennes et est adapté aux coûts de la vie en Suisse.

Plus d’informations

*En juillet 2018, le conseil des EPF a pris la décision d’augmenter la taxe de doctorat de CHF 300.-. Cette hausse a été mise en oeuvre le 1er septembre 2019, s’échelonnant sur deux ans avec des augmentations de CHF 150.- en 2019 et en 2020. Pour les examens oraux de fin de thèse se déroulant dès le 1er septembre 2020, la taxe de doctorat d’élèvera donc à CHF 1500.-.

Vous trouverez ici des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Pendant vos études doctorales, vous serez confronté à différents niveaux de stress et votre motivation variera au fil des ans. Il est très probable que vous connaissiez plusieurs fois des hauts et des bas, ce qui est tout à fait normal!

Cependant, bien qu’un certain niveau de stress soit acceptable, la détresse et l’anxiété dues à des situations stressantes ne le sont pas. Vous avez des droits, et le respect et la tolérance sont à la base d’un bon environnement de travail. Il existe des personnes pour vous aider à trouver des solutions à votre bien-être.

PolyDoc, l’association des doctorants EPFL, a compilé ces informations dans un document que vous pouvez télécharger ici (PDF en anglais).

Le Doctorat à l’EPFL

Cours doctoraux

Informations sur l’ensemble des cours proposés aux doctorants de l’EPFL.

Salaires des doctorants

La grande majorité des doctorants de l’EPFL sont employés et payés comme assistants-doctorants. Ils bénéficient donc d’un double statut d’étudiant et d’employé.

Cursus personnalisable

L’École doctorale encourage l’interdisciplinarité et les initiatives dépassant les limites traditionnelles des laboratoires et des instituts.

Adjoint au Vice-président Education pour l’Ecole doctorale:
Dr Jeroen van Hunen

Chargée de projets pour l’Ecole doctorale:
Juliane Kuntschen

EPFL E EDOC-GE