EnquĂȘtes sur le doctorat

L’Ecole doctorale a menĂ© une nouvelle enquĂȘte approfondie pour Ă©valuer la qualitĂ© de sa formation doctorale, ainsi que les domaines susceptibles d’ĂȘtre amĂ©liorĂ©s, en interrogeant les doctorants sur leurs attentes, leurs expĂ©riences et leur bien-ĂȘtre.

L’enquĂȘte intĂ©grait un certain nombre d’instruments d’enquĂȘte et de recherche reconnus et validĂ©s au niveau international pour permettre de comparer les expĂ©riences de l’EPFL aux normes internationales.

Le taux de participation s’Ă©lĂšve Ă  48% (1043 doctorants rĂ©pondants) et l’Ă©chantillon est reprĂ©sentatif de l’ensemble de la population doctorale en termes de genre, de programme de doctorat, de facultĂ© et d’annĂ©e d’Ă©tudes.

L’enquĂȘte a rĂ©vĂ©lĂ© que les doctorants sont globalement satisfaits de leurs Ă©tudes doctorales. Cependant, leur santĂ© mentale et bien-ĂȘtre sont un problĂšme de plus en plus prĂ©occupant, comme c’est le cas dans de nombreuses autres universitĂ©s Ă  travers le monde. Leur expĂ©rience en matiĂšre de supervision, de dĂ©veloppement de compĂ©tence et de prĂ©paration Ă  un emploi futur pourrait ĂȘtre davantage dĂ©veloppĂ©e.

L’analyse des donnĂ©es et la rĂ©daction du rapport d’enquĂȘte ont Ă©tĂ© effectuĂ©es par Roland Tormey du Centre d’appui Ă  l’enseignement (CAPE). Nadine Stainier, Ă©galement du CAPE, a effectuĂ© l’analyse qualitative des donnĂ©es sur les questions ouvertes.

Un groupe de travail a Ă©tĂ© mis en place pour proposer des mesures visant Ă  rĂ©soudre les problĂšmes rĂ©vĂ©lĂ©s par l’enquĂȘte d’ici juillet 2019.

Le document suivant, rĂ©sultat du groupe de travail, dĂ©crit la stratĂ©gie de l’Ecole doctorale, qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e Ă  la Direction de l’EPFL :

EPFL, octobre 2019

La premiĂšre enquĂȘte sur le doctorat Ă  l’EPFL avait Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e en 2005. 7 ans aprĂšs, Doctorat II dresse l’état des lieux du doctorat Ă  l’EPFL.

Le questionnaire a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par le Doyen de l’Ecole doctorale en consultation avec un groupe de travail composĂ© de directeurs de programmes doctoraux, de directeurs de thĂšse, de doctorants et d’assistantes administratives des programmes doctoraux. Le questionnaire a ensuite Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© en collaboration avec le CRAFT et les Ressources humaines (pour les liens vers Atmos II).

Le questionnaire a Ă©tĂ© envoyĂ© aux 1’952 doctorants recensĂ©s (en 2005, on comptait 1’330 doctorants – soit une augmentation de 47% en sept ans). Au total il y eut 1’217 rĂ©ponses, ce qui reprĂ©sente un taux de participation de 62% (le taux de participation en 2005 Ă©tait de 78%, pour une enquĂȘte beaucoup plus courte – 54 questions en 2005, contre 74 en 2012).

L’ensemble des donnĂ©es a Ă©tĂ© analysĂ© et le rapport a Ă©tĂ© Ă©tabli par Roland Tormey de CRAFT. Jacques Giovanola a prĂ©parĂ© le « RĂ©sumĂ© » et la « Discussion et conclusions des parties ». Les questions ouvertes ont Ă©tĂ© codifiĂ©es et analysĂ©es par David BrĂ©chet, Ingrid Le Duc, Nadine Stainier et Jean-Louis Ricci de CRAFT.

EPFL, juillet 2012