EDAR Actualités et événements

Quel rôle du numérique dans les recherches doctorales EDAR?

Les 5e Rencontres de l’EDAR visent à formuler une première réponse à cette question. Les récits des vicissitudes, des potentiels d’innovation ainsi que des problèmes de recherche en lien avec le numérique seront au centre des débats qui réuniront la communauté EDAR ainsi que des témoins-clés du digital turn.

Enjeu central de la recherche à l’EPFL, la «transition numérique» est communément désignée au singulier, tout en constituant un aspect spécifique de la transition historique aujourd’hui à l’œuvre également sur les fronts climatique, énergétique, social ou géopolitique. Cependant, lorsque nous considérons le domaine de l’architecture, de la ville et du projet spatial, la digitalisation entendue comme transfert de connaissances du monde physique au monde numérique, déterminant les conditions de reproduction et simulation immatérielles de processus matériels, identifie de fait une discontinuité spécifique, au sein d’un faisceau de processus aux temporalités disparates. Sur la très longue durée, elle participe de l’histoire de la représentation calculée qui, depuis le moyen âge, progresse en parallèle avec l’évolution des techniques constructives et des techniques de chantier. Sur la très courte durée, elle se réfère à l’avènement du régime des big data et de l’intelligence artificielle en impactant de manière très spécifiques différents champ d’études, tels que la sociologie statistique, l’analyse territoriale, les études typologiques, l’écriture de l’histoire, ou encore l’expérimentation constructive. 

Il nous semble dès lors nécessaire de reconnaître la grande variété des formes prises par la numérisation sur les recherches EDAR, relativement aux sujets d’étude, aux questions de recherche ou aux méthodologies. Ainsi, la numérisation compte dans la définition des sujets de recherche relatifs, par exemple, aux formes et processus de représentation; à la conception et au dessin du projet; à la construction; à l’analyse, la modélisation et la simulation territoriales; à l’histoire, la théorie et la critique. En même temps, elle infléchit les méthodologies opérationnelles relatives à l’enquête, la constitution de corpus, la production de connaissance, ainsi que la vérification, l’archivage et l’accessibilité des données. Elle oriente la constitution des bibliographies, du système de références et du «musée imaginaire» du chercheur. Elle conditionne l’élaboration de groupements ou systèmes de cas au sein desquels opérer des comparaisons; elle détermine le choix (ou les montages) entre approche quantitative ou qualitative, ainsi qu’entre approche de classement – espèces, familles, types… –, ou approche monographique comme étude d’un unicum. Finalement, la numérisation constitue autant un accélérateur d’interdisciplinarité qu’une condition de forte spécialisation disciplinaire. 

Les 5Rencontres de l’EDAR Digital Minds, conçue comme une sorte de «photo instantanée» des recherches en cours, permettrons de mettre au jour l’impact effectif de la culture numérique sur les sujets, les méthodes, la fabrique et les résultats scientifiques des chercheuses et chercheurs de l’EDAR.

Appel à participation

Les doctorant(e)s EDAR ayant déjà passé l’examen de candidature sont chaleureusement invité(e)s à soumettre une proposition de communication au moyen d’un abstract de 5’000 à 7’500 signes, accompagné d’une bibliographie critique où les références bibliographiques principales, relatives aux différents aspects de la digitalisation, seront brièvement commentées. Le délai pour la soumission (à l’adresse [email protected]) est fixé au 3 Mai 2021.

Lors du séminaire, chaque contribution fera l’objet d’une présentation de 15’ qui donnera lieu à 1 crédit ECTS.

2020-2021 Série de conférences EDAR

SCHOLARS in Transition

Le programme doctoral EDAR  Architecture et sciences de la ville de l’EPFL est ravi de lancer une nouvelle série de conférences SCHOLARS in Transition.

La série vise à donner une voix aux chercheurs contemporains qui, dans le cadre de leur activité de recherche en cours, vivent une « transition ». Leur contribution à de nouveaux sujets de recherche émergents, à des interprétations provisoires et à des approches non conventionnelles, marque l’intersection de leurs programmes de recherche personnels, l’évolution de leur discipline, le débat public et la disponibilité des sources et des données.
 
SCHOLARS in Transition sera un moyen de débat collectif sur le potentiel d’initiative scientifique et la responsabilité des chercheurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, des études régionales et urbaines.

Newsletter

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