EDAR Laboratoires affiliés et domaines de recherche

Les laboratoires sont les lieux de travaux de recherche originaux et indépendants selon le principe de la liberté académique. Ce sont également les sources d’enseignements de qualité et pertinents.

Les différents axes de recherche exposés ci-dessous visent à orienter doctorants et candidats au programme doctoral à travers les différentes thématiques de recherche traitées.

TSAM LIPID LAST LDM LTH LaBa LAURE LCC LaSUR LAMU Choros Atelier de la conception de l'espace CEAT MIR ACM IBOIS LAPIS LIV MANSLAB LUTS LAB-U FORM CNPA EAST SUB REME

« Sciences de la ville »

L’axe de recherche Sciences de la ville s’adresse aux étudiantes et étudiants de sciences sociales (sociologie, géographie, économie, science politique, anthropologie, histoire), mais aussi aux architectes et ingénieurs souhaitant réaliser une thèse qui porte sur l’urbanisation, l’urbanité, l’urbanisme, la mobilité et l’habitat.

Il s’agit d’abord d’appréhender le monde urbain contemporain dans tous ses aspects, comme une dimension fondamentale de l’habiter et, plus généralement encore, de la vie sociale. Cela passe par une réflexion sur les outils épistémologiques et théoriques qui permettent de penser l’espace des sociétés, les modes de vie fixes et mobiles et l’urbanisation comme processus historique de longue durée. Il est également essentiel d’analyser, avec des outils renouvelés, les composantes de l’urbanité contemporaine: modes d’habiter, mobilité, espace public, productivité et créativité, pour lesquels les apports des sciences humaines et sociales sont mobilisés, tant à propos des pays déjà complètement urbanisés que ceux qui expérimentent un processus accéléré d’urbanisation dans un contexte de mondialisation. Enfin, l’action urbaine, qu’elle prenne la forme habituelle de la planification urbaine ou d’autres expressions moins classiques (politiques sectorielles, mouvements sociaux urbains, etc.), sera interrogée. L’une des spécificités de l’urbanisme consiste en effet en ce que l’observation et l’action, l’analyse et le projet, les experts et les habitants y entrent dans des relations complexes d’interpénétration réciproque.

« Histoire, Théorie, Patrimoine »

L’axe « Histoire, Théorie, Patrimoine » est ouvert à toute proposition de sujet de recherche susceptible d’apporter une connaissance plus approfondie des questions inhérentes aux domaines de l’histoire et de la théorie, sous l’angle privilégié des processus de conception du projet d’architecture, notamment du point de vue de la construction et de la composition.

Les termes construction et composition s’entendent au sens large des matériaux et de leur nature, des structures et de leur statique, des critères de projet établis par les traités et les écrits d’architecture, jusqu’aux processus non compositionnels des créations architecturales et artistiques contemporaines. Le choix de la construction et de la composition comme cadre privilégié des différentes recherches reflète la conviction que les deux disciplines constituent les pôles, souvent conflictuels, sur lesquels repose le processus créatif en architecture.

« Research in/by Design»

La condition urbaine contemporaine et les urgences associées à la transition ne cessent de questionner les modalités du projet spatial, à toutes les échelles. L’axe Research in/by Design aborde le projet aussi bien comme sujet de recherche – dans ses fondements conceptuels, culturels et techniques – que comme forme de recherche à part entière.

Le sous-axe « Design intégré, architecture et durabilité » répond à l’objectif d’une intégration accrue des enjeux de durabilité à l’architecture, ainsi qu’à la volonté de renforcer les échanges et les synergies avec les différents instituts de l’ENAC. Développé sous l’appellation IDEAS (Integrated Design, Architecture and Sustainability), il repose d’une part sur une offre d’enseignement interdisciplinaire au sein du programme doctoral EDAR, qui prennent la forme de séminaires et de workshops, et d’autre part sur une mise en réseau structurée des doctorant.es EPFL dont la thèse s’inscrit dans cette thématique. Il s’inscrit par ailleurs dans une continuité d’une mineure développée en parallèle pour le cycle Master autour de la même thématique.

Les trois champs de recherche du Habitat Research Center constituent autant de plateformes d’échanges et de collaborations pour les doctorantes et les doctorants de l’EDAR abordant les enjeux liés au design, à l’urbanisation et à l’interdisciplinarité. Respectivement Healthy Habitats, Landscape Habitats et Productive Habitats, ces trois entrées thématiques sont le support d’initiatives régulières : conférences, séminaires, débats ou cours doctoraux. L’expérience du HRC en matière de recherches-actions représente un autre levier possible d’interactions avec les doctorantes et doctorants intéressés.

Plus d’informations sur cet axe de recherche, les laboratoires impliqués, les offres d’enseignement et les thèmes spécifiques de recherche sont disponibles sur les pages http://ideas.epfl.ch et http://habitat.epfl.ch.