Démographie urbaine (URBDEMO)

La croissance – ou décroissance – démographique des villes dans le monde et l’urbanisation qui en découle engendrent des opportunités mais également des défis pour le développement humain et environnemental. Selon l’ONU, la croissance démographique mondiale future sera concentrée dans les villes des pays à revenu faible ou intermédiaire alors que de nombreuses villes des pays à revenu élevé connaissent un étalement urbain continu, voire un dépeuplement des centres urbains.

Le Laboratoire de démographie urbaine (URBDEMO) se propose de mieux comprendre les dynamiques de population dans les villes, tant d’un point de vue comparatif qu’à des échelles spatiales variées (intra-urbaine, nationale et internationale).  Les analyses menées par le Laboratoire de démographie urbaine portent sur les composantes naturelles de la croissance des villes – telles que les naissances et les décès, ainsi que sur leurs composantes migratoires, soit les mouvements de populations au sein des pays ou entre différents pays. Nos recherches portent également sur les modalités d’interactions entre, d’une part, ces dynamiques démographiques, et d’autre part, les caractéristiques des villes, le processus de développement socio-économique, les changements environnementaux et la planification urbaine.

Ces travaux sont financés conjointement par le Conseil européen de la recherche dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne et par l’EPFL. Mise à part la recherche fondamentale, nous nous engageons à renforcer les capacités de recherche dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi qu’à conseiller les villes et les régions sur les questions de population.