Accord avec HES-SO

L’EPFL et la HES-SO ont signé un accord pour que des chercheurs de la HES-SO puissent encadrer des doctorants de l’EPFL (1er septembre 2017).

Sur la base de l’accord HES-SO – EPFL, des professeurs de la HES-SO soumettront leur dossier pour postuler au titre de maître d’enseignement et de recherche (MER) de l’EPFL. Une nomination au titre de MER leur permettra de superviser des doctorants de l’EPFL en tant que directeur de thèse dans le cadre d’un programme doctoral de l’EPFL (toutes les règles habituelles de l’EPFL concernant la nomination au titre de MER et la supervision de thèses de doctorat devront être respectées).

L’accord devrait permettre à l’EPFL d’accéder à des projets/thèses plus orientés vers des applications techniques, qui sont du domaine d’expertise de la HES-SO et souvent réalisés en étroite collaboration avec l’industrie locale.

Procédure

Les professeurs HES-SO intéressés (titulaires d’un doctorat et ayant démontré un haut niveau d’expertise dans un certain domaine) envoient leurs dossiers à la direction de la HES-SO ([email protected]) pour validation de leur candidature à un titre MER EPFL.

La HES-SO envoie les dossiers validés et acceptés à l’Ecole doctorale ([email protected]), qui les distribue aux facultés EPFL concernées pour évaluation. Ces candidats suivent la même procédure que les candidats internes de l’EPFL au titre de MER (pour répondre aux mêmes exigences et aux mêmes standards).

Le MER externe fera partie de la communauté du programme doctoral concerné. Il reste salarié de la HES-SO, mais suit les règles de l’EPFL en matière de supervision de thèse.

En ce qui concerne l’admission des candidats au doctorat, les articles 4 et 5 de l’Ordonnance sur le doctorat doivent être respectés, en particulier :

  • Les candidats au doctorat sont évalués sur l’ensemble de leur dossier (il n’y a pas d’admission garantie sur la base d’un diplôme, de notes, etc.)
  • Le niveau requis pour commencer un doctorat à l’EPFL est le niveau d’un Master EPF. Si nécessaire, le programme doctoral définit des conditions d’admission (un nombre important de cours/crédits ECTS à réussir avant l’examen de candidature).

Les candidats au doctorat supervisés par un MER affilié à la HES-SO sont des doctorants EPFL réguliers (ceux-ci peuvent être des employés de la HES-SO) et doivent remplir toutes les conditions requises pour l’obtention d’un doctorat EPFL, conformément à l’Ordonnance, Directives, règlements des programmes doctoraux et décisions de la Cdoct. Ils font partie d’un des programmes doctoraux de l’EPFL.

Ils obtiennent un diplôme de doctorat de l’EPFL s’ils réussissent.