Accord avec l’ENS Lyon

En juillet 2012, l’EPFL et l’ENS de Lyon ont signé un accord cadre qui entérine une longue pratique de collaborations. Les deux Ecoles se sont engagées ainsi sur le long terme pour former une alliance stratégique, portant sur la formation et la recherche.

L’EPFL et l’ENS de Lyon ont souhaité développer la mobilité de leurs étudiants et de leurs enseignants-chercheurs, en permettant notamment les formations complémentaires au niveau Master dans les domaines d’excellence de chaque école, et en favorisant la création de doubles-diplômes et de diplômes conjoints.

Les deux écoles ont également voulu intensifier leur coopération scientifique pour répondre aux nouveaux défis scientifiques, économiques, sociétaux et environnementaux. Les échanges de leurs enseignants-chercheurs sont notamment facilités, tout comme la mobilité de leurs étudiants en doctorat (codirections et cotutelles de thèse) et la création de laboratoires communs de recherche, qui permettent d’ouvrir mutuellement leurs réseaux internationaux. (Source : Mediacom)

De plus amples informations sont disponibles dans l’accord cadre de coopération entre l’Ecole normale supérieure de Lyon et l’EPFL.

Programme conjoint de doctorat

Tandis que les parties se sont mises d’accord sur la remise d’un diplôme conjoint aux candidats sélectionnés (“Accord Cadre de Coopération”, Lyon, 10 juillet 2012), l’EPFL et l’ENS de Lyon ont souhaité préciser, dans un accord signé en juillet 2016, le cadre académique relatif à chacune de leurs écoles doctorales pour la réalisation d’une cotutelle de thèse.
Avant l’engagement d’un candidat dans le cadre d’une cotutelle de thèse entre l’EPFL et l’ENS de Lyon, les parties doivent s’entendre au préalable sur un accord spécifique. Veuillez s’il vous plaît contacter l’Ecole doctorale ([email protected]) lorsqu’une telle collaboration est envisagée.