Conditions d’admission & inscription Doctorat

Les candidats à l'École Doctorale doivent soumettre leur dossier de candidature au sein du programme doctoral de leur choix et dans les délais fixés par celui-ci.

Certains programmes publient des offres relatives à des projets spécifiques, néanmoins pour y être éligible, il faut être au préalable rattaché à l’école doctorale, l’inscription au programme doctoral associé reste donc obligatoire.

Votre dossier doit être soumis en ligne, via le formulaire de candidature à disposition. Il doit être dûment complété (y compris les lettres de recommandation) avant le délai fixé par le programme doctoral de votre choix.

La sélection des candidats au doctorat se fait sur dossier. Votre dossier de candidature dûment complété sera transmis au programme doctoral choisi. Une commission d’experts l’examinera; dans son évaluation, elle prendra en compte, entre autres, vos performances académiques, vos domaines de recherche de prédilection, ainsi que le(s) directeur(s) de thèse avec lesquels vous souhaiteriez travailler. L’admissibilité étant extrêmement compétitive, il est important de vous y préparer.

Si vous êtes admissible, vous aurez une année pour vous inscrire à l’École Doctorale. Dans le cas où vous êtes engagé par un laboratoire de l’EPFL, votre contrat de travail sera établi pendant cette période*. L’admission définitive au sein d’un programme doctoral est conditionnelle au choix d’un sujet et d’un directeur de thèse et à l’obtention d’un financement.
* Un délai de 3 mois est généralement nécessaire pour régler, le cas échéant, les questions administratives de visa et de permis de travail.

Chaque programme doctoral émet des recommandations, critères d’admission et des directives à l’intention des candidats à l’École doctorale.Il est donc très important de consulter le site du programme doctoral qui vous intéresse avant de démarrer une candidature en ligne.

Liste des programmes doctoraux de l’EPFL.

La première étape consiste à remplir le formulaire de candidature en ligne. Vous devez nous communiquer vos références personnelles, votre parcours académique, le programme doctoral que vous souhaitez rejoindre, une lettre de motivation ainsi que les coordonnées de trois personnes de référence.

On vous demandera de télécharger une version pdf des documents suivants :

  • Les copies certifiées conformes des diplômes et bulletins de notes de toutes les hautes écoles suivies depuis l’obtention de votre diplôme secondaire; ces documents sont traduits en anglais et certifiés conformes, s’ils ne sont pas à l’origine en français, allemand, italien ou anglais
  • Votre lettre de motivation
  • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport indiquant vos noms et prénoms complets; ces documents sont traduits en anglais et certifiés conformes s’ils ne sont pas à l’origine en français, allemand, italien ou anglais,

Après avoir téléchargé et confirmé les renseignements fournis, vous devez compléter et valider votre candidature.

Notez que votre candidature ne sera prise en considération que si le dossier est complet et validé en ligne dans le délai mentionné (recommandations comprises). Les documents envoyés par courrier électronique ou par fax ne sont pas acceptés.

Chaque candidat doit proposer trois référents et communiquer leurs coordonnées. Ces recommandations sont confidentielles et doivent impérativement être générées via le système de candidature en ligne.

Chaque recommandation consiste en deux éléments:

  1. un formulaire rempli par le référent
  2. une lettre complémentaire rédigée par le référent.

Les lettres de recommandation font partie de votre dossier de candidature et doivent donc être soumises avant le délai de candidature. Vous devez valider votre dossier pour qu’un message soit envoyé à vos référents qui seront alors invités à remplir électroniquement les 2 documents cités ci-dessus. Pour cette raison, validez votre candidature suffisamment tôt afin que vos référents aient ensuite également le temps de remplir et soumettre leurs documents avant le délai de candidature. Nous conseillons de contacter vos référents et discuter de votre projet dès le début de vos démarches. Une fois votre dossier validé, il n’est plus possible de changer de référents.

Vous serez averti par courriel lorsque chaque référent aura soumis sa recommandation électroniquement. Au besoin, le système de candidature vous donne la possibilité d’envoyer un rappel et un seul par référent.

Nous ne vous encourageons pas à vous inscrire à plus d’un programme doctoral à la fois mais si vous le voulez, vous devrez fournir un dossier de candidature complet pour chaque programme.

Ceci signifie que vous devrez remplir divers formulaires en ligne en utilisant le même identifiant. Du moment que vous utilisez les mêmes détails d’identification, vos informations personnelles, vos référents et votre curriculum vitae seront automatiquement reproduits sur chaque formulaire. Toutefois, les référents peuvent ensuite être adaptés en fonction de vos candidatures.

Chaque programme fixe ses propres délais pour les candidatures, veuillez vous référer aux pages des programmes pour connaître les dates limites spécifiques, ou consultez la liste des délais de candidature par programme ici.

Votre inscription sera prise en compte en fonction de la disponibilité d’un support financier et de postes dans chaque laboratoire.

Toutes les données que vous soumettrez sur ce site web seront traitées de façon confidentielle, dans le cadre des procédures de sécurité usuelles (aucune mesure spécifique n’est mise en place et, en déposant votre candidature, vous acceptez de ne pas rendre l’EPFL responsable d’une quelconque mauvaise utilisation des données que vous nous aurez transmises).

Les formulaires qui n’auront pas été validés par le candidat dans un délai de deux semaines après leur création seront effacés.

En cas de doute au sujet de l’un ou l’autre point, consultez la liste des FAQs (en anglais seulement).

Contact

En cas de questions, contactez votre programme d'intérêt

Voir programmes