EDPY Actualités et évènements

Couverture du livre "Alfonso Baldereschi : son héritage scientifique et humain", édité par Wanda Andreoni, Alfredo Pasquarello et Andrea Testa (EPFL Press, Lausanne, 2025).

Un livre en l'honneur d'Alfonso Baldereschi

— Un nouveau livre en libre accès qui explore le travail révolutionnaire et l'influence durable de l'ancien physicien de l'EPFL Alfonso Baldereschi est maintenant disponible gratuitement pour la communauté scientifique mondiale.

© 2025 EPFL

Promotion du professeur Vincenzo Savona

— Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a annoncé la promotion du professeur Vincenzo Savona en tant que professeur ordinaire de physique. 

© 2025 EPFL / Laboratory for Experimental Museology (EM+)

Une nouvelle forme pour dompter le plasma

— Ne brûlez pas le mur! Cette mise en garde résume l’un des grands défis de la fusion: protéger les parois du réacteur face à l’intense chaleur du plasma. Des physiciens de l’EPFL proposent aujourd’hui une approche innovante pour surmonter cet obstacle majeur. En modifiant la configuration magnétique à l’intérieur d’un tokamak, ils ont mis en évidence une nouvelle forme de rayonnement du plasma. Cette découverte pourrait offrir un moyen plus fiable de contrôler la puissance d’échappement de la fusion. Les résultats viennent d’être publiés dans Physical Review Letters et mis en lumière par le magazine APS Physics.

Un sketch du protocole d'estimation des fréquences © 2025 EPFL Hybrid Quantum Circuits Laboratory

Un nouveau niveau de précision dans la détection quantique

— Une équipe de chercheurs de l'EPFL a réalisé une percée en montrant comment les transitions de phase quantiques, des changements soudains dans l'état d'un système quantique, peuvent être utilisées pour améliorer considérablement la précision des mesures. Leurs découvertes pourraient ouvrir la voie à une nouvelle classe de capteurs quantiques ultrasensibles.

Un métamatériau developpé par Mathieu Padlewski (à gauche), Romain Fleury and Hervé Lissek (à droite). © 2025 EPFL / Alain Herzog

Quand l'acoustique écoute les conversations quantiques des atomes

— Des scientifiques de l’EPFL ont conçu un système acoustique pour dépasser les contraintes de la physique quantique et étudier comment les atomes communiquent dans la matière condensée. Ils espèrent construire la version acoustique d’un ordinateur quantique.


Passé et présent réunis à la même table…

EDPY Program directors (left to right): Prof. O. Schneider (2009 – 2014), Prof. V. Savona (2015 – 2018), Prof. F. Mila (2018 – present)

Klaus Kern célèbre la 100ème thèse de son laboratoire !

Depuis 28 ans, Klaus Kern dirige ses doctorants, jeunes chercheurs en phase de formation, en leur laissant toute la liberté nécessaire pour réussir à développer leurs idées.

Cette étape importante, une première à l’EPFL, souligne non seulement l’énorme activité de recherche menée dans son laboratoire, mais aussi ses qualités pour attirer des scientifiques de talent dans notre école.

En effet, l’un des rôles importants des laboratoires hébergés par des institutions académiques telles que l’EPFL est de former la prochaine génération de scientifiques et de leaders, que ce soit dans les domaines de la recherche académique, de l’entrepreneuriat ou de la société en général.

Dans le cadre du programme de doctorat en physique, nous lui souhaitons bonne continuation pour ce 100e et nous le félicitons, ainsi que toutes les personnes de son département, pour cette réalisation exceptionnelle.

Photo: Shai Mangel (EDMX – 100th), Klaus Kern, Anna M. Roslawska (EDPY – 99th)