Accord avec le Max Planck Institute (MPI)

Le Max Planck Gesellschaft (MPG) a ouvert un Centre International dédié aux nanosciences à l’EPFL. L’institution allemande, réputée pour ses 17 prix Nobel et ses 80 instituts, a déjà établi des centres de recherche internationaux dans le monde entier, notamment à l’Université de Princeton, au Centre national des sciences biologiques à Bangalore et à l’Institut Weizmann en Israël.
Avec l’EPFL, l’institution a créé le Centre Max Planck-EPFL pour les nanosciences et les technologies moléculaires. Le partenariat comprend la création d’un laboratoire à Lausanne, l’organisation d’écoles d’été et de conférences communes, ainsi que le financement de projets et de thèses qui seront co-dirigés par les deux institutions. L’accord a été signé le 16 juillet 2012 sur le campus de l’EPFL.
L’objectif principal du partenariat est de former la prochaine génération de scientifiques dans le domaine des nanosciences. Le partenariat s’articule autour de deux axes principaux : les nanosciences fondamentales, afin de mieux comprendre et maîtriser le comportement et les interactions de la matière à très petite échelle; et les approches bio-nanotechnologiques prometteuses dans des domaines comme la pharmacologie.
Les thèses seront co-dirigées, préparant ainsi la prochaine génération de scientifiques dans des conditions idéales de collaboration entre l’Allemagne et la Suisse. Le programme comprend le même nombre de chercheurs postdoctoraux.
Quatre instituts Max Planck en Allemagne constituent le cœur du partenariat avec Lausanne : les instituts Max Planck pour la chimie biophysique à Göttingen, pour la recherche sur l’état solide et les systèmes intelligents à Stuttgart, et le Fritz Haber Institute à Berlin.
Les projets peuvent porter sur divers domaines de recherche, tels que la chimie, la science des matériaux, la physique, la bio-ingénierie et le génie électrique. (Source : Mediacom)
Toutes les conditions de l’accord-cadre se trouvent dans l’accord entre Max-Planck Gesellschaft et l’EPFL.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’Ecole doctorale : [email protected].