Salaires des doctorantes et doctorants

La grande majorité des doctorantes et doctorants de l’EPFL sont employés et payés comme assistantes doctorantes et assistants doctorants. Travaillant à leur recherche, participant à des tâches d’enseignement et contribuant au bon fonctionnement de leur unité de recherche, les doctorantes et doctorants bénéficient donc d’un double statut d’étudiant et d’employé.

Différentes sources de financement

Le financement de ces postes d’assistantes et assistants provient de différentes sources, dont des grants du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, de la Comission pour la Technologie et l’Innovation et du Conseil Européen de la Recherche, ainsi que d’autres agences nationales et internationales de recherche, fonds publics et fonds privés. Le salaire de base à l’engagement des doctorantes et doctorants à l’EPFL débute à CHF 54’550 brut par an (valable dès le 01.01.2024). L’échelle salariale complète peut être consultée ici.

Une taxe d’inscription (au début des études), ainsi qu’une taxe de doctorat (à la fin des études) sont demandées (voir l’Ordonnance sur les taxes et la page web « Etudes doctorales »). Si vous recevez une bourse de votre pays d’origine, l’EPFL vous garantira en principe de recevoir un revenu équivalent à celui reçu par les doctorantes et doctorants financés en interne.

Les candidates et candidats sont préalablement admis par un programme doctoral avant engagement. Dans certains cas, des candidates et candidats admissibles par le programme ne reçoivent pas de proposition de poste financé. Ces candidates et candidats restent admissibles durant 1 an et conservent donc la possibilité d’engagement lorsque des postes financés s’ouvrent. Ils ont également la possibilité de rechercher individuellement une bourse ou autre financement.

  • Les bourses de la Confédération: si vous êtes admissible dans un programme mais qu’aucun poste financé ne peut vous être proposé, ces bourses de doctorat représentent une option intéressante.
  • Bourses Doc.ch: si vous êtes admissible dans un programme mais qu’aucun poste financé ne peut vous être proposé et que votre thème de recherche peut être lié à un domaine des sciences humaines et sociales, les bourses doc.ch représentent une option intéressante.

Certains de nos doctorantes et doctorants sont employés par des laboratoires externes. Si cette situation vous concerne, nous vous invitons à contacter le programme doctoral affilié pour davantage d’informations.