Salaires des doctorants

La grande majorité des doctorants de l’EPFL sont employés et payés comme assistant-doctorants. Ils travaillent à leur recherche, participent à des tâches d’enseignement et contribuent au bon fonctionnement de leur unité de recherche. Ils bénéficient donc d’un double statut d’étudiant et d’employé.

Différentes sources de financement

Le financement de ces postes d’assistants provient de différentes sources, dont des grants du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, de la Comission pour la Technologie et l’Innovation et du Conseil Européen de la Recherche, ainsi que d’autres agences nationales et internationales de recherche, fonds publics et fonds privés. Le salaire d’un doctorant à l’EPFL débute généralement à CHF 51’900.- brut par an.

Une taxe d’inscription (au début des études), ainsi qu’une taxe de doctorat (à la fin des études) sont demandées (voir l’Ordonnance sur les taxes et la page web « Etudes doctorales »). Si vous recevez une bourse de votre pays d’origine, l’EPFL vous garantira en principe de recevoir un revenu équivalent à celui reçu par les assistants doctorants financés en interne.

Vous devez être admis par un programme doctoral avant de pouvoir être engagé comme assistant doctorant. Dans certains cas, des candidats admissibles par le programme ne recoivent pas de proposition de poste financé. Ces candidats restent admissibles durant 1 an et conservent donc la possibilité d’être engagés lorsque des postes financés s’ouvrent. Ils ont également la possibilité de rechercher individuellement une bourse ou autre financement.

  • Les bourses de la Confédération: si vous êtes admissible dans un programme mais qu’aucun poste financé ne peut vous être proposé, ces bourses de doctorat représentent une option intéressante.
  • Bourses Doc.ch: si vous êtes admissible dans un programme mais qu’aucun poste financé ne peut vous être proposé et que votre thème de recherche peut être lié à un domaine des sciences humaines et sociales, les bourses doc.ch représentent une option intéressante.

Certains de nos doctorants sont employés par des laboratoires externes. Si cette situation vous concerne, nous vous invitons à contacter le programme doctoral affilié pour davantage d’informations.