Équiper les talents

Equiper les talents

(RE) DONNEZ MAINTENANT !

Aider la communauté estudiantine à élargir ses compétences

Pour s’accomplir professionnellement dans une société en pleine mutation, la future génération doit acquérir des compétences transversales. Les initiatives suivantes aident la communauté estudiantine à élargir et renforcer ces compétences tout en consolidant ses connaissances.

Portrait au fusain pour illustrer la Formation en Leadership et Management pour les Doctorant·e·s

Formation en Leadership et Management pour les doctorantes et doctorants

Bien que les doctorant·e·s excellent dans leur domaine scientifique, bon nombre d’entre eux doivent encore renforcer leurs compétences en leadership, management et communication. En mettant en place ce programme, l’EPFL consolide sa réputation en tant qu’université technique innovante qui propose à ses doctorant·e·s une formation les préparant au mieux à la vie professionnelle que ça soit dans le milieu académique, industriel ou entrepreneurial.

Portrait au fusain pour illustrer l'Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

L’EPFL encourage l’entrepreneuriat, vecteur de leadership, d’influence et d’innovation. Ce programme soutient la communauté estudiantine à chaque étape de son parcours entrepreneurial: depuis l’éveil à l’esprit d’entreprise via des ateliers, au coaching par des mentors, jusqu’au lancement de leur propre start-up.

Charcoal portrait to illustrate Summer in the Lab

Summer in the Lab

Les étudiant·e·s en Bachelor souhaitent de plus en plus vivre des expériences de recherche dans un laboratoire EPFL afin de découvrir le monde professionnel académique. L’immersion dans un laboratoire au début d’un cycle universitaire permet aux étudiant·e·s de créer des passerelles entre l’éducation et la recherche, et définir plus précisément leur orientation de carrière. Sous la forme d’un stage rémunéré, cette initiative offre aux étudiant·e·s la possibilité de passer deux mois dans un laboratoire pendant leurs vacances d’été.

Portrait au fusain pour illustrer les Projets MAKE

Projets MAKE

Alors que les défis sociétaux sont toujours plus complexes, il est essentiel pour les ingénieurs, architectes et scientifiques de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire. Les projets MAKE, menés par des étudiant·e·s et encadrés par des spécialistes, répondent à cette nécessité et renforcent le dialogue entre les disciplines.

Grâce aux projets MAKE, la communauté estudiantine développe de nouvelles compétences et a l’opportunité de participer à des concours universitaires souvent internationaux et de grande envergure. Ces projets interdisciplinaires se déroulent dans un environnement unique d’apprentissage et de prototypage, les Discovery Learning Labs, accessibles en permanence. Dans ces bâtiments dédiés, les étudiant·e·s ont accès à des outils, des machines et du matériel ultramodernes pour travailler sur des idées, de la conception au prototypage. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé par des coachs, experts industriels et mentors.

En parallèle, les étudiant·e·s apprennent à mettre la théorie en pratique tout en développant  des compétences clés au travail d’équipe. Ces projets permettent également aux étudiant.e.s de se confronter à d’autres disciplines et élargir leurs horizons quant aux rôles et responsabilités qu’ils aimeraient occuper au sein d’une équipe.

Portrait au fusain pour illustrer le tutorat

Tutorat

Les étudiant·e·s en Master et ceux en 2e et 3e année de Bachelor apprennent l’art de la transmission du savoir en encadrant les 1re année de Bachelor. Les tutrices et tuteurs, ainsi que le corps estudiantin qu’ils encadrent, bénéficient de cette initiative. Ceux-ci peuvent profiter de cours de formation à l’enseignement pour apprendre à mieux transmettre leurs connaissances et parfaire leur sens de la pédagogie. Lors des tutorats, les tutrices et tuteurs développent leur sens de l’empathie, de solidarité et d’appartenance à leur communauté. Par cette approche peer-to peer, les étudiant·e·s peuvent aussi se rendre compte de la responsabilité qu’ils portent: aider celles et ceux qui peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire tout en jouant un rôle positif envers la société.

Soutenez le Student Support Program

Offrir le meilleur parcours d’apprentissage possible aux étudiant·e·s de l’EPFL est primordial. En encourageant la génération d’aujourd’hui, vous contribuez à trouver des solutions pour un avenir durable. Soutenez la formation des leaders et visionnaires de demain. Rejoignez-nous et devenez mécène du Student Support Program.

Vous bénéficierez de certains des avantages suivants:

· Possibilité de nommer les bourses d’excellence Bachelor et Master;

· Invitation exclusive à l’événement annuel de rencontre entre les donateurs et les bénéficiaires du programme, en présence de la Direction de l’EPFL;

· Invitation à des événements en lien avec le Student Support Program;

· Exemplaires du rapport d’impact annuel du Student Support Program;

· Reconnaissance de votre soutien dans le rapport annuel en ligne de l’EPFL, sur notre site web, et dans le rapport d’impact du Student Support Program – à moins que vous souhaitiez rester anonyme.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse [email protected].

En tant qu’institution fédérale, l’EPFL s’engage dans la promotion des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et encourage les enfants, ainsi que leurs familles, à s’intéresser à ces domaines ou à répondre à leur soif d’apprendre, et ainsi contribuer au rayonnement positif des STIM au niveau national.

L’EPFL s’engage à attirer les talents en attribuant des bourses aux étudiantes et étudiants passionnés et désireux de réussir. Ces bourses leur permettent de se consacrer à leurs études grâce à un soutien financier qui s’étend durant toute la durée de leur formation.