Première année, les nombres

Cours -1: Survol

Avant de commencer à étudier les nombres, je vous demande de regarder les trois vidéos qui constituent un survol des grands sujets du cours Euler en première année et que vous trouverez également sur la page d’accueil. Il s’agit des propriétés de divisibilité, le Théorème de Pythagore et le graphe des fonctions affines. Complétez vos notes de cours en regardant les films, notez vos questions!

Serie1 du 26 août 2020

Ex. 6 et Ex. 7. Dans ces deux exercices on part de l’hypothèse (ce qu’on connaît pour résoudre le problème, ce qu’on admet) qu’un carré de côté a cm a une aire de a2 (a fois a). Par exemple un carré de côté 7 a une aire de 49.

Dans l’exercice 7 on pourra non seulement utiliser la formule de l’aire d’un carré, mais aussi celle d’un rectangle qui aura déjà été établie dans l’exercice 6.

Ex. 8. On pourra utiliser ici les notations d’implication vues en classe et également la négation d’une affirmation A (non A), la disjonction (A ou B) et la conjonction (A et B). En mathématiques la disjonction de deux affirmations A et B signifie qu’au moins une des deux affirmations est vraie (soit A, soit B, soit les deux).

Pour la partie (5), Il faut se demander d’un point de vue logique ce que veut dire ce “pas forcément”. Quelle est la proposition qui est fausse dans cet exemple? Mon indication se limitera au fait de vous dire que ce n’est pas l’affirmation D qui est fausse! Essayez donc de commencer une phrase ayant la même signification que celle qui est proposée, mais qui commence par “Il est faux que…” ou “Il n’est pas vrai que…”.