Les animations en classe

Démarche et liste des ateliers
Offre réservée aux enseignant.e.s jurassien.ne.s de 7-8P

La démarche

Sur inscription, une médiatrice ou un médiateur scientifique de l’EPFL se déplace dans votre classe avec le matériel nécessaire pour les expériences et anime l’atelier, à raison de 2 x 2 périodes, à une semaine d’intervalle. Vous devez être présent.e et actif-ve durant l’atelier, car l‘objectif est que vous soyez capable de refaire l’atelier – ou une partie, en fonction de votre propre programme – avec d’autres élèves de 7P et 8P.

  • éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et les domaines techniques,
  • appuyer les enseignant.e.s pour la médiation scientifique.
  • une première partie théorique : une description du fil rouge de l’atelier et des expériences, des explications sur les concepts abordés,
  • une deuxième partie pratique : des fiches pratiques enseignants incluant la liste du matériel nécessaire pour chaque expérience et des fiches pratiques pour les élèves.

Vous serez également consulté.e sur la qualité des expériences et du dossier, et sur vos éventuelles suggestions ou difficultés pour refaire l’atelier ou les expériences.

Les résultats de ces enquêtes annuelles sont reflétées dans la page Appui aux enseignant.e.s. 

Jusqu’à la fin du projet, en été 2022, vingt enseignant.e.s par année scolaire pourront bénéficier d’une initiation en classe. Les prochaines inscriptions ouvriront à la rentrée 2019/2020. Les enseignant.e.s de sciences n’ayant encore jamais eu d’ateliers en classe seront prioritaires.

Intervenant.e.s

Olivier Renault

Médiateur scientifique
Service de promotion des sciences de l'EPFL

Fabrizia Dutto

Médiatrice scientifique
Service de promotion des sciences de l'EPFL