Internet & Code pour les filles

Cours d’informatique pour les filles 9 à 12 ans

Cours d’informatique pour les filles 9 à 12 ans


Image IPLFL’espace suisse de formation est confronté au défi de la pénurie de professionnels dans les domaines techniques et de l’ingénierie et à la sous-représentation des femmes dans ces domaines. Les femmes s’engagent de plus en plus dans des hautes écoles universitaires mais restent largement minoritaires dans certains domaines.

Le cours pratique « Internet & Code pour les filles » donne aux jeunes filles la possibilité et les moyens de se familiariser en toute sécurité et de manière ludique avec  l’informatique et le réseau mondial et s’initier à la programmation graphique. Il les encourage à prendre confiance en elles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur offre des modèles de personnes ayant choisi les branches TIC. Les étudiantes et étudiants en Informatique, qui encadrent les cours, transmettent leur passion de l’informatique et contredisent les stéréotypes et les clichés auxquels les jeunes filles ont été probablement confrontées. A la fin du cours, chaque jeune fille aura réalisé des projets de coding et son propre site web.

Le cours a lieu le samedi, est gratuit et accessible à toutes les jeunes filles de 9 à 12  ans débutantes en informatique et néanmoins intéressées par les immenses possibilités offertes par le numérique.

  • «Internet pour les filles» a été créé en 2003 par le Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL et le Pôle de Recherche National en Systèmes Mobiles d’Information et de Communication (PRN MICS).
  • En 2012, une collaboration entre l’UNIFR, la HES-SO FR et l’EPFL a permis d’offrir ce cours en allemand. L’offre a rencontré un franc succès dès le début.
  • Depuis 2017, ces cours sont plus axés vers la programmation et sont renommés «Internet & Code pour les filles».
  • Le succès du cours “Internet & Code pour les filles” a amené à la création du “Coding club des filles” en 2018, une autre initiative de l’EPFL.
  • Funweb.epfl.ch est le site Internet utilisé pour héberger les créations des participantes durant les cours “Internet & Code pour les filles”. Découvrez leurs pages Internet !

 

Prochains cours

Les cours sont annoncés sur le site https://funweb.epfl.ch. L’inscription est obligatoire et se fait également via ce site.

 

Partenaires

Un grand MERCI aux sponsors et partenaires. Grâce à eux, les cours sont gratuits, donc accessibles à toutes les filles sans discrimination et peuvent être proposés en français et en allemand dans différents cantons.

Première édition dans la ville de Berne en 2019, dans les locaux du Conseil des EPF.

Première édition des cours à Fribourg en 2012, en français et en allemand.

 

Première édition des cours dans le canton de Genève en 2016.

 

Première édition à Porrentruy en 2009

 

Première édition en 2018 à Neuhausen am Rheinfall, en allemand

 

Sierre: première édition en 2014, en français et allemand

 

Martigny: première édition des cours en 2019

 

Première édition à l’EPFL, en 2003.

Faculté Informatique et Communications

Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat – Tél: 021 693 00 71 ou 693 00 78

Adresse

EPFL E-DAF SPS, Bâtiment GA, 2ème étage, Station 5, 1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous