Internet & Code pour les filles

Cours d’informatique pour les filles 9 à 12 ans

Cours d’informatique pour les filles 9 à 12 ans

Image IPLFL’espace suisse de formation est confronté au défi de la pénurie de professionnels dans les domaines techniques et de l’ingénierie et à la sous-représentation des femmes dans ces domaines. Les femmes s’engagent de plus en plus dans des hautes écoles universitaires mais restent largement minoritaires dans certains domaines.

Le cours pratique « Internet & Code pour les filles » donne aux jeunes filles la possibilité et les moyens de se familiariser en toute sécurité et de manière ludique avec  l’informatique et le réseau mondial et s’initier à la programmation graphique. Il les encourage à prendre confiance en elles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur offre des modèles de personnes ayant choisi les branches TIC. Les étudiantes et étudiants en Informatique, qui encadrent les cours, transmettent leur passion de l’informatique et contredisent les stéréotypes et les clichés auxquels les jeunes filles ont été probablement confrontées. A la fin du cours, chaque jeune fille aura réalisé des projets de coding et son propre site web.

Le cours a lieu le samedi, est gratuit et accessible à toutes les jeunes filles de 9 à 12  ans débutantes en informatique et néanmoins intéressées par les immenses possibilités offertes par le numérique.

Les cours en Suisse

Cantons, lieux: 1ère édition:   Partenaires:
Blason FR
FR – Fribourg

en français et allemand

2011  Logo UNIFR Logo HES-SO FribourgLogo Fondation Hasler
 Blason GE
GE – Genève

en français

2016 logo hes-so Genève
Blason JU
JU – Porrentruy

en français

2009
Blason SH
SH – Neuhausen am Rheinfall

en allemand

2018 goTec
Blason VD
VD – Lausanne

en français

2003 EPFL – Faculté IC
Blason VS
VS – Martigny

en français

2019
Blason VS
VS – Sierre

en français et en allemand

2014 Logo HES-SO Valais WallisLogo Fondation Hasler

Partenaires

Un grand MERCI aux sponsors et partenaires. Grâce à eux, les cours sont gratuits, donc accessibles à toutes les filles sans discrimination.

Renseignements sur le sponsoring.