Camps scientifiques et techniques

Pendant les camps de jour, les enfants auront l’occasion d’observer, de bricoler, de s’amuser, d’apprendre et de se familiariser avec les sciences et les  technologies. Ils/elles vont également visiter des laboratoires de l’EPFL et rencontrer des chercheur.e. s.

Les semaines scientifiques ont lieu pendant les vacances scolaires de 9h00 à 16h00 ou 16h30. Le site est facilement accessible par le métro. Les repas et les goûters seront pris en commun. Les enfants apporteront leur pique-nique pour le repas de midi. Nous demandons à ce que les enfants soient présents toute la semaine, matin et après-midi.
Le coût des ateliers (CHf 500.- par enfant) est pris en charge par l’EPFL et ses partenaires. Une somme de CHF 50.- est demandée aux parents comme finance d’inscription et pour les goûters de la semaine (merci de nous contacter en cas de problème financier).

Le programme ainsi que l’accès aux inscriptions se trouvent en bas de page

 

Pour les filles de 7-10 ans

Je m’amuse avec les sciences

Lors de cette semaine, les enfants auront l’occasion d’observer, de bricoler, de s’amuser et de se familiariser avec les sciences. Chaque jour un thème différent est abordé. Toutes les réalisations faites pendant la semaine sont rapportées à la maison.
Camp proposé en juillet
 
 

Pour les filles de 11-13 ans

La science c’est…aussi pour les filles

Tu découvriras des expériences scientifiques très amusantes. Tu auras l’occasion de connaître les causes de certains phénomènes naturels et d’en discuter avec des scientifiques, hommes et femmes, très enthousiastes.
Et puis, il s’agit de vacances …. divers jeux (à l’intérieur et à l’extérieur) et bricolages seront de la partie.
Camp proposé en juillet

Matériaux super géniaux

Au programme, la découverte des propriétés extraordinaires des matériaux ! Des métaux qui changent de forme aux poudres qui cristallisent, en passant par de surprenants liquides, autant de choses à manipuler lors de cette semaine.
Camp proposé en août
Le camp est organisé grâce au soutien du nouveau Pôle de recherche national MARVEL, dédié à la conception et découverte de nouveaux matériaux.

     

Remue-méninges à Robotcity

C’est quoi un neurone? Comment apprendre des choses à un robot ? Comment mon cerveau envoie-t-il des ordres? Tu chercheras les réponses à ces questions au travers d’activités variées : visites de laboratoires, préparation d’exposés, expériences et jeux sur le cerveau, construction d’un robot LEGO MINDSTORMS, découverte de la programmation…

Pour les filles et les garçons de 11-13 ans

Camps de chimie et de biochimie

Aimerais-tu partir à la découverte de la matière ?
Si tu veux manipuler du matériel scientifique dans un vrai laboratoire de chimie, réaliser des expériences en rapport avec la vie de tous les jours et découvrir le monde de la recherche, ce camp mixte de chimie t’est destiné !
Camps proposés en août
Le camp de chimie/biochimie est soutenu par le NCCR Chemical Biology et celui de chimie par le pôle de recherche MARVEL
      

Mon robot est malin

Ce camp te permettra de découvrir la robotique et la programmation ainsi que le campus de l’EPFL. Tu construiras et programmeras des robots qui vont se déplacer dans des labyrinthes, éviter des collisions, danser, jouer de la musique et exécuter certaines des missions du concours robotique FIRST LEGO League.
Le camp est organisé selon l’approche Robertabasée sur le concept didactique développé par l’Institut Fraunhofer en Allemagne.
Camp proposé en août et octobre
Vidéo du camp

Pour les filles de 13-15 ans

Toi aussi, crée ton appli!

La Faculté Informatique et Communications IC de l’EPFL propose un atelier d’été destiné aux filles de 13 à 15 ans qui sont en 9, 10 ou 11H.
L’informatique et les systèmes de communication sont aujourd’hui des outils incontournables. Leur création et appropriation sont à notre service.
Le but de cet atelier est de programmer une application pour téléphone portable. Comment ? En créant tout en s’amusant un programme pour partager et communiquer les informations entre copines.
Le contenu de l’atelier a été développé par des informaticiennes de formation de la Faculté IC et les enseignant.e.s sont des assistant.e.s-étudiant.e.s de l’EPFL.
Deux après-midis de la semaine sont dédiés aux visites d’entreprises actives dans le domaine de l’informatique et du groupe d’interactions immersives dans la réalité virtuelle de l’EPFL.
Camp proposé en août
Vidéo du camp

Programme proposé en 2019