Corps enseignant du secondaire
le corps enseignant des gymnases et leurs homologues de lâEPFL. Des rencontres rĂ©guliĂšres et des Ă©vĂ©nements permettent de communiquer les nouveautĂ©s, dâĂ©changer sur des bonnes pratiques et de collaborer pour assurer une transition optimale des Ă©lĂšves du gymnase vers lâEPFL.

Une interface pour entretenir des liens réguliers
La collaboration entre le corps enseignant du secondaire et lâEPFL est fondamentale pour promouvoir les Ă©changes entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes dâenseignement et faciliter la transition des Ă©lĂšves du gymnase vers lâEPFL. Le SPE a pour mission de dĂ©velopper et pĂ©renniser ces Ă©changes sous diffĂ©rentes formes.
Câest dans cette optique que le SPE coordonne les activitĂ©s de lâinterface gymnases de lâEPFL qui rĂ©unit des membres de la direction de lâEPFL, des enseignantes et enseignants de toutes les facultĂ©s ainsi que diffĂ©rentes expertes et experts de thĂšmes liĂ©s Ă la transition. Elle est une plateforme qui permet de mener des rĂ©flexions autour de la politique de lâĂ©ducation et dâĂ©laborer des stratĂ©gies dâaction. Elle assure le relais, la promotion des initiatives, et le suivi des dossiers entre les diffĂ©rentes parties prenantes.
ĂvĂ©nements et stages

Rencontres 5Ă 7
Les rencontres 5Ă 7 consistent en un moment dâĂ©change privilĂ©giĂ© entre le corps enseignant des degrĂ©s secondaires et le corps professoral de lâEPFL sous lâangle des disciplines: mathĂ©matiques, physique, chimie et informatique. Cette occasion permet de discuter initiatives et projets en lien avec la transition et de renforcer lâĂ©change et la collaboration avec les gymnases.

JournĂ©e de lâĂ©ducation et colloques
Ces Ă©vĂ©nements invitent le corps enseignant du secondaire Ă explorer des thĂšmes dâactualitĂ© dans les domaines de lâingĂ©nierie, des sciences et de la pĂ©dagogie avec pour ambition dâinspirer et dâenrichir leur enseignement.

Visites de classe Ă lâEPFL
Le SPE rĂ©pond, dans la mesure du possible, aux demandes des enseignantes et enseignants intĂ©ressĂ©s par une visite en lien avec des thĂ©matiques scientifiques traitĂ©es en classe. Les demandes doivent parvenir au SPE au minimum deux mois avant la date prĂ©vue; le programme est ensuite Ă©laborĂ© en collaboration avec lâenseignante ou l’enseignant.

Journées thématiques
Les gymnases peuvent accueillir dans leurs murs des journĂ©es dĂ©diĂ©es Ă un ou plusieurs thĂšmes de leur choix. Ces journĂ©es sâarticulent autour de dĂ©monstrations, dâateliers, de confĂ©rences et ont pour but de donner un Ă©clairage sur les recherches conduites par les scientifiques de lâEPFL et sur les dĂ©marches innovantes menĂ©es Ă la frontiĂšre des connaissances actuelles.

Stages pour le corps enseignant
Les stages scientifiques offrent lâopportunitĂ© de participer avec une professeure ou un professeur de lâEPFL Ă des activitĂ©s liĂ©es aux cours, exercices ou travaux pratiques de la premiĂšre annĂ©e. Cette immersion permet dâanalyser finement les Ă©cueils de la transition. Il en rĂ©sulte des rapports dâanalyse, des outils pĂ©dagogiques innovants qui apportent tous des Ă©clairages intĂ©ressants permettant dâadapter de part et dâautre les enseignements et approches pĂ©dagogiques.

Formation continue
Sur demande, le SPE peut coordonner lâorganisation de formations ponctuelles rĂ©pondant aux besoins de lâenseignement gymnasial. Que ce soit sur un sujet thĂ©orique ou une formation en laboratoire, le SPE coordonne la mise sur pied du cours avec les scientifiques de lâEPFL et les enseignantes et enseignants intĂ©ressĂ©s.
Autres ressources

Partenariats
Le SPE entretient plusieurs partenariats avec des fondations actives dans le domaine de la promotion des branches MINT dans le but de faire rayonner les sciences et la technique au sein de diffĂ©rentes sphĂšres (institutions, Ă©coles, sociĂ©tĂ©), et ce Ă lâĂ©chelle nationale.

Travaux de maturité
Le SPE peut également assurer le relais pour mettre en contact des membres du corps enseignant encadrant les travaux de maturité, avec des scientifiques qui proposent leur expertise dans des domaines spécifiques une fois le sujet et les demandes bien définis.

Ressources statistiques
Une mission de lâinterface est Ă©galement de mettre Ă disposition des statistiques globales, notamment sur la performance des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants. Le SPE traite les demandes sous rĂ©serve du cadre lĂ©gal.

Supports pédagogiques
Afin dâoffrir une meilleure visibilitĂ© des contenus et des exigences des cours liĂ©s Ă la 1re annĂ©e de lâEPFL, le SPE met Ă disposition des ressources pouvant ĂȘtre adaptĂ©es Ă lâenseignement gymnasial.
S’informer

Newsletter
La newsletter semestrielle du SPE met en lumiĂšre dans chaque Ă©dition un sujet spĂ©cifique en lien avec un domaine de lâĂ©ducation abordĂ© sous diffĂ©rentes perspectives et en incorporant des Ă©tudes de cas, des points de vue dâexpertes et d’experts pour de nouvelles approches.

Communauté LinkedIn
La page LinkedIn «EPFL Education Outreach Department» (SPE) est un autre moyen de découvrir les initiatives et engagements en cours. La page propose en outre des articles pertinents dans le contexte de la transition gymnase-EPFL.
Contact
Pour toute question ou suggestion, nâhĂ©sitez pas Ă nous Ă©crire:
EPFL AVP-E SPE
Centre Midi â CM2 348
Station 10
CH â 1015 Lausanne