Corps enseignant du secondaire

Le Service de promotion de l’Ă©ducation (SPE) assure un dialogue permanent entre les directions,
le corps enseignant des gymnases et leurs homologues de l’EPFL.
Des rencontres rĂ©guliĂšres et des Ă©vĂ©nements permettent de communiquer les nouveautĂ©s, d’échanger sur des bonnes pratiques et de collaborer pour assurer une transition optimale des Ă©lĂšves du gymnase vers l’EPFL.

Une interface pour entretenir des liens réguliers

La collaboration entre le corps enseignant du secondaire et l’EPFL est fondamentale pour promouvoir les Ă©changes entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes d’enseignement et faciliter la transition des Ă©lĂšves du gymnase vers l’EPFL. Le SPE a pour mission de dĂ©velopper et pĂ©renniser ces Ă©changes sous diffĂ©rentes formes.

C’est dans cette optique que le SPE coordonne les activitĂ©s de l’interface gymnases de l’EPFL qui rĂ©unit des membres de la direction de l’EPFL, des enseignantes et enseignants de toutes les facultĂ©s ainsi que diffĂ©rentes expertes et experts de thĂšmes liĂ©s Ă  la transition. Elle est une plateforme qui permet de mener des rĂ©flexions autour de la politique de l’éducation et d’élaborer des stratĂ©gies d’action. Elle assure le relais, la promotion des initiatives, et le suivi des dossiers entre les diffĂ©rentes parties prenantes.

ÉvĂ©nements et stages

Rencontres 5Ă 7

Les rencontres 5Ă 7 consistent en un moment d’échange privilĂ©giĂ© entre le corps enseignant des degrĂ©s secondaires et le corps professoral de l’EPFL sous l’angle des disciplines: mathĂ©matiques, physique, chimie et informatique. Cette occasion permet de discuter initiatives et projets en lien avec la transition et de renforcer l’échange et la collaboration avec les gymnases.

JournĂ©e de l’éducation et colloques

Ces Ă©vĂ©nements invitent le corps enseignant du secondaire Ă  explorer des thĂšmes d’actualitĂ© dans les domaines de l’ingĂ©nierie, des sciences et de la pĂ©dagogie avec pour ambition d’inspirer et d’enrichir leur enseignement.

Visites de classe à l’EPFL

Le SPE rĂ©pond, dans la mesure du possible, aux demandes des enseignantes et enseignants intĂ©ressĂ©s par une visite en lien avec des thĂ©matiques scientifiques traitĂ©es en classe. Les demandes doivent parvenir au SPE au minimum deux mois avant la date prĂ©vue; le programme est ensuite Ă©laborĂ© en collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant.

Journées thématiques

Les gymnases peuvent accueillir dans leurs murs des journĂ©es dĂ©diĂ©es Ă  un ou plusieurs thĂšmes de leur choix. Ces journĂ©es s’articulent autour de dĂ©monstrations, d’ateliers, de confĂ©rences et ont pour but de donner un Ă©clairage sur les recherches conduites par les scientifiques de l’EPFL et sur les dĂ©marches innovantes menĂ©es Ă  la frontiĂšre des connaissances actuelles.

Stages pour le corps enseignant

Les stages scientifiques offrent l’opportunitĂ© de participer avec une professeure ou un professeur de l’EPFL Ă  des activitĂ©s liĂ©es aux cours, exercices ou travaux pratiques de la premiĂšre annĂ©e. Cette immersion permet d’analyser finement les Ă©cueils de la transition. Il en rĂ©sulte des rapports d’analyse, des outils pĂ©dagogiques innovants qui apportent tous des Ă©clairages intĂ©ressants permettant d’adapter de part et d’autre les enseignements et approches pĂ©dagogiques.

Formation continue

Sur demande, le SPE peut coordonner l’organisation de formations ponctuelles rĂ©pondant aux besoins de l’enseignement gymnasial. Que ce soit sur un sujet thĂ©orique ou une formation en laboratoire, le SPE coordonne la mise sur pied du cours avec les scientifiques de l’EPFL et les enseignantes et enseignants intĂ©ressĂ©s.

Autres ressources

Partenariats

Le SPE entretient plusieurs partenariats avec des fondations actives dans le domaine de la promotion des branches MINT dans le but de faire rayonner les sciences et la technique au sein de diffĂ©rentes sphĂšres (institutions, Ă©coles, sociĂ©tĂ©), et ce Ă  l’échelle nationale.

Travaux de maturité

Le SPE peut également assurer le relais pour mettre en contact des membres du corps enseignant encadrant les travaux de maturité, avec des scientifiques qui proposent leur expertise dans des domaines spécifiques une fois le sujet et les demandes bien définis.

Ressources statistiques

Une mission de l’interface est Ă©galement de mettre Ă  disposition des statistiques globales, notamment sur la performance des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants. Le SPE traite les demandes sous rĂ©serve du cadre lĂ©gal.

Supports pédagogiques

Afin d’offrir une meilleure visibilitĂ© des contenus et des exigences des cours liĂ©s Ă  la 1re annĂ©e de l’EPFL, le SPE met Ă  disposition des ressources pouvant ĂȘtre adaptĂ©es Ă  l’enseignement gymnasial.

S’informer

Newsletter

La newsletter semestrielle du SPE met en lumiĂšre dans chaque Ă©dition un sujet spĂ©cifique en lien avec un domaine de l’éducation abordĂ© sous diffĂ©rentes perspectives et en incorporant des Ă©tudes de cas, des points de vue d’expertes et d’experts pour de nouvelles approches.

Communauté LinkedIn

La page LinkedIn «EPFL Education Outreach Department» (SPE) est un autre moyen de découvrir les initiatives et engagements en cours. La page propose en outre des articles pertinents dans le contexte de la transition gymnase-EPFL.

Contact

Pour toute question ou suggestion, n’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire:

[email protected]


EPFL AVP-E SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


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