Partenariats pour la relève scientifique

La Vice-présidence pour l’éducation (VPE) via ses services de promotion de l’éducation (SPE) et des sciences (SPS) collabore étroitement avec des fondations actives dans le domaine de la promotion des domaines MINT, des talents et de la relève, et héberge, pour certaines, leurs antennes romandes.

Plusieurs partenariats ont été établis avec pour objectif de faire rayonner les sciences et la technique dans différentes sphères (institutions, écoles, société), et ce, à l’échelle nationale.

La SATW est une institution active dans le domaine de la promotion des sciences techniques et des nouvelles technologies en Suisse.

Outre l’identification précoce de nouvelles technologies, l’encouragement du dialogue entre la société et le monde politique, la promotion de collaborations entre le secteur industriel et les institutions de recherche et de formation, la promotion de l’innovation et des PME, la SATW promeut l’intérêt des jeunes à l’égard de la technique et des métiers techniques, et soutient les mesures qui visent à améliorer l’orientation dans ce secteur au sein des institutions de formation.

La Fondation Science et Jeunesse a pour objectif d’éveiller l’intérêt pour les sciences chez des jeunes de toute la Suisse. Ses actions sont organisées autour de trois piliers garantissant un encouragement durable de la relève, à savoir :

• les semaines d’études qui sensibilisent les gymnasien-ne-s aux sciences ;
  • le Concours national qui qui incite les jeunes gymnasien-ne-s à faire des recherches et des expériences de manière autonome ;
  • le Swiss Talent Forum durant lequel de jeunes adultes développent des visions sur des problématiques de société.

Les Olympiades Scientifiques sont des concours organisés dans différentes disciplines scolaires aux niveaux suisse et international. Elles sont ouvertes à tout élève de moins de 20 ans n’étant pas inscrit dans une université.

En Suisse, les Olympiades Scientifiques incluent la biologie, la chimie, la géographie, l’informatique, les mathématiques, la philosophie ainsi que la physique. Elles ont lieu indépendamment les unes des autres, mais sont réunies sous l’effigie de l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses. Leur organisation repose principalement sur l’engagement de bénévoles.

La Fondation suisse d’études a pour mission d’encourager les étudiant-e-s intéressé-e-s, engagé-e-s et qui se distinguent par leurs capacités intellectuelles supérieures. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes bénéficient des meilleures conditions afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société.

Elle met en œuvre au niveau national un programme d’encouragement aux études en faveur d’étudiant-e-s universitaires faisant la preuve de leur excellence et, à ce titre, elle offre des formations interdisciplinaires complémentaires aux études, une aide financière, une prise en charge personnelle et des conseils individuels, ainsi qu’un vaste réseau de contacts

La fondation SimplyScience a pour objectif de donner le goût des sciences et de la technique aux enfants et aux jeunes, dans le but de susciter leur intérêt pour ces domaines. Elle s’associe aux engagements pris dans ce sens par l’industrie, les écoles, les hautes écoles et les différentes associations.

La fondation SimplyScience est une initiative de scienceindustries, Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences, qui compte environ 250 sociétés membres.

– Concours “Science on the move

L’ASOU est une association de droit privé, fondée en 1959, qui s’adresse aux personnes actives dans le domaine de l’orientation et de l’information documentaire dans le cadre des gymnases et des hautes écoles.

L’ASOU s’est fixé pour objectif de soutenir, d’encourager et de mettre en réseau personnes et institutions accompagnant les gymnasien-ne-s, les titulaires de maturité, les étudiant-e-s et les diplômé-e-s universitaires dans leur processus de choix de carrière.