Partenariats pour la relève scientifique

Le Service de promotion de l’éducation (SPE) et le Service de promotion des sciences (SPS) collaborent étroitement avec des fondations actives dans le domaine de la promotion des branches MINT, des talents et de la relève, et hébergent pour certaines leurs antennes romandes.

Plusieurs partenariats ont été établis dans le but de faire rayonner les sciences et la technique au sein de différentes sphères (institutions, écoles, société), et ce à l’échelle nationale.

La SATW est une institution active dans le domaine de la promotion des sciences techniques et des nouvelles technologies en Suisse. Outre l’identification précoce de nouvelles technologies, l’encouragement du dialogue entre la société et le monde politique, la promotion de collaborations entre le secteur industriel et les institutions de recherche et de formation, et la promotion de l’innovation et des PME, la SATW promeut l’intérêt des jeunes à l’égard de la technique et des métiers techniques, et soutient les mesures qui visent à améliorer l’orientation dans ce secteur au sein des institutions de formation.

La Fondation Science et Jeunesse a pour objectif d’éveiller l’intérêt pour les sciences chez des jeunes de toute la Suisse. Ses actions sont organisées autour de trois piliers garantissant un encouragement durable de la relève, à savoir:

• Les semaines d’études, qui permettent aux élèves des gymnases de chercher les réponses à toutes leurs questions scientifiques
  • Le Concours national, qui offre aux jeunes de 16 à 23 ans une opportunité unique de présenter un travail scientifique réalisé de manière autonome
  • L’International Swiss Talent Forum, durant lequel de jeunes adultes développent des visions sur des problématiques de société

La Fondation suisse d’études a pour mission d’encourager les étudiantes et étudiants intéressés, engagés et qui se distinguent par leurs capacités intellectuelles supérieures. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes bénéficient des meilleures conditions possibles afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société. La Fondation suisse d’études met en œuvre au niveau national un programme d’encouragement aux études en faveur d’étudiantes et étudiants universitaires faisant la preuve de leur excellence. À ce titre, elle offre des formations interdisciplinaires complémentaires aux études, une aide financière, une prise en charge personnelle et des conseils individuels, ainsi qu’un vaste réseau de contacts.

La fondation SimplyScience a pour objectif de donner le goût des sciences et de la technique aux enfants et aux jeunes, dans le but de susciter leur intérêt pour ces domaines. Elle s’associe aux engagements pris dans ce sens par l’industrie, les écoles, les hautes écoles et les différentes associations. La fondation SimplyScience est une initiative de scienceindustries, Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences, qui compte environ 250 sociétés membres.

Concours Science on the Move

Les Olympiades de la science sont des concours organisés dans différentes disciplines scolaires aux niveaux suisse et international. Elles sont ouvertes à l’ensemble des élèves de moins de 20 ans n’étant pas inscrits dans une université. En Suisse, les Olympiades de la science incluent la biologie, la chimie, la géographie, l’informatique, les mathématiques, la philosophie et la physique. Elles ont lieu indépendamment les unes des autres, mais sont réunies sous l’effigie de l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses. Leur organisation repose principalement sur l’engagement de bénévoles.

L’ASOU est une association de droit privé, fondée en 1959, qui s’adresse aux personnes actives dans le domaine de l’orientation et de l’information documentaire dans le cadre des gymnases et des hautes écoles. L’ASOU s’est fixé pour objectif de soutenir, d’encourager et de mettre en réseau les personnes et les institutions accompagnant les élèves des gymnases, les titulaires de maturité, les étudiantes et étudiants, ainsi que les diplômées et diplômés universitaires dans leur processus de choix de carrière.