Partenariats pour la relève scientifique

Le Service de promotion de l'éducation collabore avec les organisations actives dans le domaine de la promotion des filières scientifiques et techniques dans les gymnases et les écoles. Il a établi plusieurs partenariats dans l’objectif de proposer des projets privilégiés pour mettre en valeur ces domaines, encourager la diversité et mettre en valeur l’interdisciplinarité.

SATW  – Académie suisse des sciences techniques

L’académie suisse des sciences techniques mène différents projets en matière de relève scientifique. Dans le cadre du partenariat avec l’EPFL, le SPE et la SATW explorent des pistes de réflexion et proposent des événements communs (colloques…). Le Service de promotion de l’éducation contribue par ailleurs aux contenus des Tecdays en proposant des intervenants EPFL.

La science appelle les jeunes

La fondation « La science appelle les jeunes » propose depuis plus de 50 an un concours national mettant en valeur des travaux scientifiques des jeunes. Les événements comme l’académie d’été et les semaines d’études sont propices à des collaborations avec le Service de promotion de l’éducation.

Les olympiades scientifiques

Le Service de promotion de l’éducation propose régulièrement un soutien à l’organisation des Olympiades de Physique

Fondation suisse d’études

L’EPFL soutient les activités de la Fondation suisse d’études, qui permet aux élèves et aux étudiants prometteurs de déployer leur talent. Le Service de promotion de l’éducation est le point de contact pour ce partenariat

Fondation Simply Science – concours Science on the move

Le Service de promotion de l’éducation est membre du jury du concours “Science on the move”, un concours qui permet à toute une classe de gymnase d’explorer ensemble des thèmes scientifiques.

AGAB/ASOU

Le Service de promotion de l’éducation est membre de l’Association suisse de l’orientation universitaire et collabore au niveau de son comité. En matière choix d’études, le lien entre l’orientation cantonale et universitaire est primordiale.