Ingénierie des sciences du vivant ou biologie?

À l’interface entre la mĂ©decine et la biologie, l’ingĂ©nierie des sciences du vivant est centrĂ©e sur l’humain. Elle a pour objectifs principaux de faire Ă©voluer les mĂ©thodes de diagnostic, d’imaginer de nouvelles thĂ©rapies et de mieux comprendre certains systĂšmes biologiques complexes tels que le cerveau.

Des compétences interdisciplinaires au service de la santé humaine

Les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs en sciences du vivant formĂ©s Ă  l’EPFL s’appuient sur leurs connaissances poussĂ©es en sciences de base (mathĂ©matiques, physique, biologie, chimie et informatique), ainsi que sur leur cursus interdisciplinaire mĂȘlant entre autres des concepts de biomĂ©canique et de traitement du signal et des techniques de pointe d’imagerie. Leur capacitĂ© Ă  Ă©changer aussi bien avec le corps mĂ©dical qu’avec des ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs spĂ©cialisĂ©s en physique, gĂ©nie Ă©lectrique et Ă©lectronique ou microtechnique leur permet d’occuper une place privilĂ©giĂ©e dans des projets mĂ©dicaux d’envergure et de mettre ainsi les derniĂšres avancĂ©es technologiques au service de la santĂ© humaine.

Leur maĂźtrise avancĂ©e de la biologie quantitative ainsi que leurs compĂ©tences en traitement automatisĂ© de donnĂ©es et en techniques de modĂ©lisation leur permettent Ă©galement de jouer un rĂŽle important dans des projets de recherche visant par exemple Ă  poursuivre l’exploration du gĂ©nome humain, Ă  adopter des approches in silico toujours plus poussĂ©es des sciences de la vie, ou Ă  faire avancer la comprĂ©hension de systĂšmes biologiques complexes, notamment en neurosciences.

Ingénierie des sciences du vivant à l'EPFL ou biologie à l'université?

Si les diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s de l’EPFL partagent un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour des domaines tels que la biologie molĂ©culaire ou la gĂ©nomique avec leurs collĂšgues issus de cursus proposĂ©s par les universitĂ©s cantonales, ces Ă©tudiantes et Ă©tudiants explorent Ă  l’universitĂ© le monde du vivant de façon plus globale et descriptive, approfondissant Ă©galement des aspects de biologie vĂ©gĂ©tale et animale. L’anthropologie, la physiologie et l’évolution font Ă©galement partie des sujets dĂ©veloppĂ©s davantage dans ces cursus qu’à l’EPFL.

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