Stages scientifiques pour le corps enseignant

Consolider les liens entre le corps enseignant du secondaire II et lâEPFL
L’objectif de cette initiative est de consolider les liens entre le corps enseignant du secondaire II et lâEPFL. Elle sâinscrit dans notre volontĂ© de collaborer Ă©troitement sur les questions liĂ©es Ă la transition du gymnase Ă l’EPFL, et ce par les biais suivants:
– ComprĂ©hension des mĂ©thodes dâenseignement et des raisonnements attendus
– Prise de conscience des difficultĂ©s rencontrĂ©es par les jeunes
– Ăvaluation du rythme et de la force de travail exigĂ©s
Un stage scientifique peut prendre diffĂ©rentes formes selon les attentes des enseignantes et enseignants ou leurs disponibilitĂ©s en temps. Nous privilĂ©gions la formule dâun jour par semaine pendant un semestre ou deux. Lâenseignante ou enseignant collabore Ă lâenseignement dâun cours (de 1re ou 2e annĂ©e Bachelor) et aux sĂ©ances dâexercices, et/ou dĂ©veloppe un outil dâenseignement (par ex. manip de TP).

Stages scientifiques pour le corps enseignant
Le Service de promotion de l’Ă©ducation est heureux de vous informer que les stages pour le corps enseignant sont toujours dâactualitĂ©. Nous encourageons les enseignantes et enseignants intĂ©ressĂ©s par un tel stage Ă lâEPFL Ă contacter le SPE.

TĂ©moignage: des enseignantes et enseignants de gymnase en stage Ă l’EPFL
Cinq enseignantes et enseignants ont pu travailler un jour par semaine Ă lâEPFL durant le semestre dâhiver, dans le cadre dâun projet pilote du DĂ©partement de la formation du canton du Valais et dâun partenariat avec le gymnase de Wohlen.
Public cible
Le programme de stages scientifiques s’adresse aux enseignantes et enseignants de mathĂ©matiques, physique, chimie, biologie et informatique.
Délais
IdĂ©alement, le stage commence au dĂ©but du semestre, car cette pĂ©riode est particuliĂšrement intĂ©ressante au niveau de lâinstallation du rythme et de lâattitude des Ă©tudiantes et Ă©tudiants face aux nouvelles exigences. Les pĂ©riodes de prĂ©paration d’examens sont Ă©galement des moments clĂ©s de l’annĂ©e acadĂ©mique.
Modalités financiÚres
LâEPFL prend en charge les frais d’infrastructure et d’encadrement. Pour les cantons avec lesquels l’EPFL a un partenariat, le Canton entre en matiĂšre pour des dĂ©charges horaires ou des dĂ©fraiements.
Modalités pratiques
- Environ six mois avant le début du stage
- Lâenseignante ou enseignant soumet son dossier Ă la direction de son gymnase selon les modalitĂ©s cantonales. Dans le canton de Vaud, Ă titre dâexemple, le projet est validĂ© par la direction du gymnase, le Canton (DGEP) et lâInterface Gymnases-EPFL (SPE).
Le SPE met en relation les personnes concernĂ©es du cĂŽtĂ© du gymnase et de l’EPFL. Cela permet Ă l’enseignante ou enseignant de gymnase de contacter lâenseignante ou enseignant de l’EPFL responsable du projet ou du cours qui l’intĂ©resse. Ensemble, les deux discutent notamment des modalitĂ©s liĂ©es au stage et prĂ©parent une version plus Ă©laborĂ©e du projet.
L’EPFL prĂ©pare une lettre dâinvitation, qui comprend une description du projet final (qui doit ĂȘtre signĂ©e par les deux enseignantes ou enseignants concernĂ©s), les dates exactes du stage et le taux dâoccupation, ainsi que les modalitĂ©s pratiques du stage.
Les copies des documents signĂ©s sont envoyĂ©es aux diffĂ©rentes parties, les originaux sont conservĂ©s Ă lâEPFL.
Le SPE prend contact avec la section dâaccueil de l’EPFL pour dĂ©finir les derniĂšres modalitĂ©s pratiques.
La section se charge de prĂ©parer la place de travail pour l’enseignante ou enseignant et de demander une adresse e-mail, ainsi que les accĂšs aux locaux. - Ă la fin du stage
- Le SPE contacte lâenseignante ou enseignant et la section pour Ă©valuer le stage et rĂ©dige un bref rapport.
Contact
Pour toute question ou information complĂ©mentaire, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter:
EPFL AVP-E SPE
Centre Midi â CM2 348
Station 10
CH â 1015 Lausanne