Stages scientifiques pour le corps enseignant

Les stages offrent l’opportunitĂ© de participer avec une professeure ou un professeur EPFL aux activitĂ©s liĂ©es aux cours, exercices ou travaux pratiques, d’aller Ă  la rencontre des Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui dĂ©butent l’EPFL, ou de dĂ©velopper avec nos enseignantes et enseignants des outils pĂ©dagogiques dĂ©diĂ©s.

Consolider les liens entre le corps enseignant du secondaire II et l’EPFL

L’objectif de cette initiative est de consolider les liens entre le corps enseignant du secondaire II et l’EPFL. Elle s’inscrit dans notre volontĂ© de collaborer Ă©troitement sur les questions liĂ©es Ă  la transition du gymnase Ă  l’EPFL, et ce par les biais suivants:

– ComprĂ©hension des mĂ©thodes d’enseignement et des raisonnements attendus

– Prise de conscience des difficultĂ©s rencontrĂ©es par les jeunes

– Évaluation du rythme et de la force de travail exigĂ©s

Un stage scientifique peut prendre diffĂ©rentes formes selon les attentes des enseignantes et enseignants ou leurs disponibilitĂ©s en temps. Nous privilĂ©gions la formule d’un jour par semaine pendant un semestre ou deux. L’enseignante ou enseignant collabore Ă  l’enseignement d’un cours (de 1re ou 2e annĂ©e Bachelor) et aux sĂ©ances d’exercices, et/ou dĂ©veloppe un outil d’enseignement (par ex. manip de TP).

Stages scientifiques pour le corps enseignant

Le Service de promotion de l’Ă©ducation est heureux de vous informer que les stages pour le corps enseignant sont toujours d’actualitĂ©. Nous encourageons les enseignantes et enseignants intĂ©ressĂ©s par un tel stage Ă  l’EPFL Ă  contacter le SPE.

TĂ©moignage: des enseignantes et enseignants de gymnase en stage Ă  l’EPFL

Cinq enseignantes et enseignants ont pu travailler un jour par semaine Ă  l’EPFL durant le semestre d’hiver, dans le cadre d’un projet pilote du DĂ©partement de la formation du canton du Valais et d’un partenariat avec le gymnase de Wohlen.

Public cible

Le programme de stages scientifiques s’adresse aux enseignantes et enseignants de mathĂ©matiques, physique, chimie, biologie et informatique.

Délais

IdĂ©alement, le stage commence au dĂ©but du semestre, car cette pĂ©riode est particuliĂšrement intĂ©ressante au niveau de l’installation du rythme et de l’attitude des Ă©tudiantes et Ă©tudiants face aux nouvelles exigences. Les pĂ©riodes de prĂ©paration d’examens sont Ă©galement des moments clĂ©s de l’annĂ©e acadĂ©mique.

Modalités financiÚres

L’EPFL prend en charge les frais d’infrastructure et d’encadrement. Pour les cantons avec lesquels l’EPFL a un partenariat, le Canton entre en matiĂšre pour des dĂ©charges horaires ou des dĂ©fraiements.

Modalités pratiques

Environ six mois avant le début du stage
L’enseignante ou enseignant soumet son dossier Ă  la direction de son gymnase selon les modalitĂ©s cantonales. Dans le canton de Vaud, Ă  titre d’exemple, le projet est validĂ© par la direction du gymnase, le Canton (DGEP) et l’Interface Gymnases-EPFL (SPE).

Le SPE met en relation les personnes concernĂ©es du cĂŽtĂ© du gymnase et de l’EPFL. Cela permet Ă  l’enseignante ou enseignant de gymnase de contacter l’enseignante ou enseignant de l’EPFL responsable du projet ou du cours qui l’intĂ©resse. Ensemble, les deux discutent notamment des modalitĂ©s liĂ©es au stage et prĂ©parent une version plus Ă©laborĂ©e du projet.

L’EPFL prĂ©pare une lettre d’invitation, qui comprend une description du projet final (qui doit ĂȘtre signĂ©e par les deux enseignantes ou enseignants concernĂ©s), les dates exactes du stage et le taux d’occupation, ainsi que les modalitĂ©s pratiques du stage.

Les copies des documents signĂ©s sont envoyĂ©es aux diffĂ©rentes parties, les originaux sont conservĂ©s Ă  l’EPFL.

Le SPE prend contact avec la section d’accueil de l’EPFL pour dĂ©finir les derniĂšres modalitĂ©s pratiques.

La section se charge de prĂ©parer la place de travail pour l’enseignante ou enseignant et de demander une adresse e-mail, ainsi que les accĂšs aux locaux.
À la fin du stage
Le SPE contacte l’enseignante ou enseignant et la section pour Ă©valuer le stage et rĂ©dige un bref rapport.

Contact

Pour toute question ou information complĂ©mentaire, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter:

[email protected]


EPFL AVP-E SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


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