Éducation numérique – Canton de Vaud

Éducation numérique et introduction de l’enseignement de l’informatique au gymnase.
L’éducation numérique inclut la science informatique, l’utilisation active des outils, ainsi que l’éducation aux médias. Les connaissances à acquérir, les objectifs d’apprentissage, les contenus et les niveaux de maîtrise attendus sont en cours d’élaboration par des groupes de travail qui réunissent divers acteurs de l’éducation.

Les trois piliers de l'éducation numérique

L’EPFL, en sa qualité d’acteur clé dans le processus de transition numérique et l’introduction de la pensée computationnelle dans l’enseignement, met à disposition son expertise et travaille en étroite collaboration avec les départements de l’instruction publique au développement et à la mise en œuvre de stratégies visant à:

– Améliorer les compétences numériques à l’école et introduire la science informatique à tous les degrés de l’école obligatoire et du post-obligatoire
– Participer à la formation des enseignantes et enseignants
– Utiliser les TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage

De plus, l’EPFL est directement concernée par l’introduction de la science informatique comme branche obligatoire au gymnase et se réjouit du renforcement du domaine d’études “Mathématiques et sciences expérimentales”.

Colloque: l’école à l’ère du numérique

Le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et la Promotion de la relève suisse romande de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) ont co-organisé un colloque le samedi 8 février 2020 dédié aux enjeux du numérique en matière d’éducation.