Éducation numérique – Canton de Vaud

Education numérique et Introduction de l’enseignement de l’informatique au gymnase
L’éducation numérique inclut la science informatique, l’utilisation active des outils, ainsi que l’éducation aux médias. Les connaissances à acquérir, les objectifs d’apprentissage, les contenus, les niveaux de maîtrise attendus, sont en cours d’élaboration via des groupes de travail qui réunissent divers acteurs de l’éducation.

Les trois piliers de l'éducation numérique

L’EPFL en sa qualité d’acteur clé dans le processus de transition numérique et l’introduction de la pensée computationnelle dans l’enseignement, met à disposition son expertise et travaille en étroite collaboration avec les départements de l’instruction publique au développement et à la mise en œuvre de stratégies visant à :

– améliorer les compétences numériques à l’école et à introduire la science informatique à tous les degrés de l’école obligatoire et du post-obligatoire;
– participer à la formation des enseignants;
– utiliser les TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage.

De plus l’EPFL est directement concernée par l’introduction de la science informatique comme branche obligatoire au gymnase et se réjouit du renforcement du domaine d’études « mathématiques et sciences expérimentales ».

Colloque : l’école à l’ère du numérique

Le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et la Promotion de la relève suisse romande de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) co-organisent un colloque le samedi 8 février 2020 dédié aux enjeux du numérique en matière d’éducation.