JOJ 2020 – Canton de Vaud

L’EPFL – représentée par le Service de promotion de l’éducation – et la DGEO du Canton de Vaud – représentée par les domaines Arts et Mathématiques et sciences de la nature de la Direction pédagogique – ont élaboré conjointement un kit pédagogique interdisciplinaire à disposition de tous les enseignants.

Les sports d’hiver, particulièrement à l’honneur en 2020, fournissent une magnifique opportunité de démontrer la constante interconnexion des champs de la science, de l’art, de l’économie et des sciences humaines.

Les entreprises locales qui conçoivent, développent et commercialisent des articles de sport en sont la preuve. Outre qu’elles témoignent de l’excellence et de la vivacité de la recherche suisse, elles offrent des perspectives concrètes aux filières de formation scolaire et professionnelle.

Pour l’école, c’est l’occasion de faire des liens entre les disciplines, de varier les mises en situation et de nourrir les projets de formation.

Le kit pédagogique

Le kit pédagogique a été conçu en deux volets, l’un consacré au casque de sécurité, l’autre aux skis.

Deux films, présentent respectivement les skis et le casque dans leur contexte de fabrication et d’utilisation. Il s’agit de mettre en valeur la conception, les procédés techniques, les filières professionnelles concernées et les performances à l’usage.

Chacun des posters présente, au recto, l’objet traité et une série de questions destinées à nourrir la curiosité des élèves. Le verso présente les thématiques afin d’orienter les enseignants vers les possibles applications en classe. La représentation par ensembles est une invitation à la collaboration interdisciplinaire.

Kit pédagogique – le casque

Le casque

Qui le fabrique ? Qui le dessine ? Pourquoi en mettre un ? C’est fait en quoi ? Comment ça protège ? Qui le teste ?

kit pédagogique – les skis

Les skis

Comment ça glisse ? C’est fait en quoi ? Qui les dessine ? Qui les fabrique ? Qui les teste ? Comment ne pas se faire mal ? Et s’il n’y a pas de neige ?