FAQ Dacodeck.ch

Tu trouveras ici la liste des questions qui nous sont le plus souvent posées sur la plateforme Dacodeck.ch. S’il te reste des questions, tu peux nous contacter par mail à [email protected] ou sur dacodeck via le profil “médiatrice scientifique”.

Dacodeck est une plateforme sociale privée réservée à nos membres. Elle est hébergée par l’EPFL et toutes les données sont sécurisées.

Tu peux y retrouver tes amies et discuter avec des coaches au sujet de l’informatique. Tu peux aussi voir les contenus des ateliers que tu as pu faire avec nous et participer à nos concours et autres activités que nous mettons en ligne spécialement pour toi !

Seules les filles ayant participé à un atelier du Coding Club des filles peuvent avoir accès à Dacodeck. Cela permet de vérifier l’identité des utilisatrices de la plateforme.

Quelques jours après la participation à un atelier, tes parents ou toi-même devriez avoir reçu un lien pour t’inscrire sur la plateforme. 

Attention! Il est possible que le mail d’inscription soit dans les spams/ courriers indésirables.

Si tu n’as pas reçu le lien, contacte nous par e-mail pour nous demander un compte à [email protected]

Pour te connecter, va sur dacodeck.ch. Tu devras entrer ton mail ou ton identifiant et ton mot de passe. Si tu n’as pas encore accès à dacodeck.ch, va voir la question “Comment avoir accès à Dacodeck” ?

Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe, ce n’est pas grave. Tu peux simplement en demander un nouveau en cliquant sur “mot de passe oublié ?” sur l’écran d’identification. Le personnel de l’EPFL ne connait pas ton mot de passe et ne peut donc pas t’en donner un nouveau.

Si ton e-mail n’est plus valable et que tu ne peux donc plus changer ton mot-de-passe, envoie-nous un message à [email protected] pour que nous changions ton adresse e-mail. Ce sera ensuite à toi de changer ton mot de passe comme indiqué ci-dessus.

La sécurité des données est gérée par l’EPFL, la plateforme Dacodeck y étant hébergée.

La sécurité des membres qui participent à la plateforme est gérée par le personnel du Coding club des filles, qui a accès à tous les messages postés sur Dacodeck. Nous veillons personnellement à ce que la plateforme soit un lieu de bienveillance où la sensibilité et la sécurité de nos membres ne seront pas atteintes.

Une fois connectée sur la plateforme Dacodeck, tu peux changer tes informations personnelles, modifier tes amies, et gérer plusieurs autres aspects de la plateformes dans la paramètres. Pour cela, clique sur ton avatar en haut à droite, puis sur “Paramètres du compte”.

Merci de vérifier que ta date de naissance est la bonne. Ta date de naissance est importante car tu peux devenir coach dès tes 16 ans.

Quand tu es connectée sur Dacodeck, ton avatar et ton pseudo apparaissent en haut à droite de la fenêtre. Clique dessus et sélectionne “Mon profil” pour voir comment tu apparais pour les autres membres Dacodeck.

Sur ce profil, tu peux publier des messages et voir qui sont tes amies et à quels groupes tu es abonnée.

Tu peux aussi personnaliser ta photo de profil et de couverture : pour ça, survole l’image à modifier et clique sur le nuage pour télécharger une image personnalisée, ou sur le crayon pour la changer.

Va sur les paramètres de ton compte. Ensuite, dans la section “profil”, tu peux modifier les informations publiques (onglet “Général”) et les informations privées (e-mail ou mot de passe). 

Dans les paramètres de ton compte, il y a deux sections pour ça sur la gauche : “Résumés par e-mail” et “Notifications”.

Dans la section des résumés par e-mail, tu peux décider à quelle fréquence Dacodeck t’envoie les nouveautés, et qu’est-ce que tu veux qu’il te montre. Coche et décoche les activités de la plateforme pour gérer le contenu des e-mails que tu reçois.

Dans la section des notifications, tu peux choisir les actions qui t’intéressent et pour lesquelles tu veux être notifiée.

Si tu coches “e-mail”, Dacodeck t’enverra un e-mail à chaque fois que l’action cochée se passe.

Si tu coches “en ligne”, tu verras l’action cochée sur le site directement, via la petite cloche en haut de la fenêtre.

Si un groupe t’intéresse particulièrement, tu peux recevoir des notifications spécialement lorsqu’un nouveau post y est écrit : pour ça, va dans le groupe qui t’intéresse et clique sur la molette de paramètre à droite en-dessous de la photo de couverture. Tu peux alors sélectionner “Recevoir une notification pour chaque nouvelle publication”.

Sur Dacodeck, tout se passe sur des groupes. Tu peux en créer ou en rejoindre. C’est là que tu peux mettre des messages ou liker des posts.

Tu remarqueras qu’en cliquant en haut à gauche, tu peux voir la liste des groupes. En t’inscrivant sur dacodeck.ch, tu rejoins automatiquement le groupe du Coding club des filles : c’est l’espace principal, tu pourras y retrouver toutes les filles qui sont membres du club.

En t’inscrivant, tu fais aussi partie du groupe Dacodeck : c’est là qu’on te donne des infos spécifiques à la plateforme et que tu peux poser des questions sur la manière dont ça marche.

Il y a aussi des groupes rigolos, comme celui-ci où tu peux aller échanger des gifs qui te plaisent et parler d’autre chose que d’informatique, essaie de le rejoindre !

En cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche ou ici, tu peux voir la liste de tous les groupes qui existent. Tu peux maintenant rejoindre tes groupes préférés ! Tu trouveras aussi la liste de tous les groupes en cliquant sur le petit livre.

Tu peux alors rejoindre un groupe pour y participer, ou simplement t’y “abonner”, pour voir les activités qui y sont postées mais sans participer toi-même. Nous t’encourageons à toujours rejoindre un groupe plutôt que simplement t’y abonner. 😉

Nous te conseillons de rejoindre le groupe qui correspond à la région où tu participes aux ateliers pour retrouver les filles que tu as pu y rencontrer et avoir des infos sur les ateliers à venir.

Tu peux créer des nouveaux groupes, par exemple si tu souhaites travailler avec d’autres filles sur un projet, ou échanger sur un sujet particulier.

Pour cela, clique simplement sur le menu déroulant en haut à gauche et tout en bas tu peux créer un groupe. On t’encourage à mettre une image et une explication.

Il te suffit d’aller sur le profil de ton amie et cliquer sur “Devenir amies” pour envoyer une demande.

Pour gérer tes amies (accepter des demandes, supprimer des amies, etc.), va sur les paramètres de ton compte, dans la section “Amies” qui se trouve à gauche.

En haut à droite, il y a une enveloppe. Cela te permet d’avoir accès à la messagerie online de Dacodeck. Tu peux écrire à tes amies mais aussi au personnel du Coding Club.

Tu peux contacter le profil “Médiatrice Scientifique” ou envoyer un mail à [email protected].

Si une autre participante à Dacodeck te pose des soucis, n’hésite surtout pas à nous en faire part par e-mail, nous sommes là pour toi.

Le profil Médiatrice Scientifique est géré par des personnes de l’EPFL. C’est le profil qu’on utilise pour poster des activités, pour gérer les tâches administratives (comme les inscriptions) : c’est ton moyen le plus simple d’avoir contact avec des adultes de l’EPFL.

Si tu souhaites te désinscrire de la plateforme Dacodeck, il suffit de nous envoyer un e-mail à [email protected].