Supports pédagogiques EPFL

L’Interface Ă©coles et institutions, coordonnĂ©e par le Service de promotion de l’éducation, a entre autres pour mission de contribuer Ă  une meilleure connaissance des contenus et des exigences des cours liĂ©s Ă  la 1re annĂ©e de l’EPFL, de maniĂšre Ă  faciliter la transition gymnase-EPFL et Ă  mettre Ă  disposition des ressources pouvant ĂȘtre adaptĂ©es pour l’enseignement gymnasial.

Cette page rĂ©pertorie un certain nombre de supports pĂ©dagogiques et d’outils dĂ©diĂ©s aux matiĂšres fondamentales de la 1re annĂ©e, afin que les Ă©lĂšves des gymnases puissent se prĂ©parer avant la rentrĂ©e. Dans l’objectif de renforcer ses liens avec le corps enseignant, l’EPFL met Ă©galement en avant diverses initiatives pĂ©dagogiques pouvant ĂȘtre relayĂ©es auprĂšs des enseignantes et enseignants de gymnase. 

Transition gymnase-EPFL

  • Outil d’auto-Ă©valuation, un test en ligne d’environ trois heures pour se faire une opinion de ses aptitudes en mathĂ©matiques et en physique (trigonomĂ©trie, fonctions, calcul vectoriel, algĂšbre linĂ©aire, mĂ©canique, etc.) avant d’entamer la 1re annĂ©e Bachelor ou le Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales.
  • Savoir-faire en maths – Bien commencer ses Ă©tudes scientifiques, un ouvrage rĂ©digĂ© par des enseignantes et enseignants de l’EPFL et dont la version Ă©lectronique est distribuĂ©e Ă  l’ensemble des Ă©tudiantes et Ă©tudiants nouvellement inscrits.
  • Apprendre Ă  Ă©tudier en sciences et ingĂ©nierie (MOOC), cours en ligne proposĂ© par le Centre d’appui Ă  l’enseignement de l’EPFL (CAPE), traitant des mĂ©thodes de travail et permettant un suivi personnalisĂ© de ses performances d’apprentissage.
  • Learning companion, une application dĂ©veloppĂ©e Ă©galement par le CAPE visant Ă  amĂ©liorer le processus d’apprentissage des Ă©tudiantes et Ă©tudiants et permettant au corps enseignant de mieux cibler les difficultĂ©s des Ă©lĂšves.
  • Cours prĂ©paratoire: fonctions trigonomĂ©triques, logarithmiques et exponentielles (MOOC), cours proposĂ© par l’EPFL pour acquĂ©rir les connaissances fondamentales liĂ©es aux fonctions trigonomĂ©triques, logarithmiques et exponentielles.
  • L’assistant flexible AFlex, plateforme d’apprentissage interactif en ligne pour des exercices de niveau prĂ©paratoire proposĂ©s par le CMS en analyse, algĂšbre linĂ©aire, gĂ©omĂ©trie analytique et physique.
  • BibliothĂšque EPFL – Cours pour gymnasiennes et gymnasiens, les Ă©lĂšves du gymnase sont les bienvenus Ă  la bibliothĂšque de l’EPFL. AprĂšs inscription, un soutien individuel est possible. Les classes sont aussi les bienvenues sur rendez-vous pendant les inter-semestres.

Sélection de cours donnés en 1re année

Il s’agit des cours du 1er semestre. Les cours avec l’appellation “avancĂ©e” s’adressent aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants des filiĂšres de Physique et de MathĂ©matiques.


Examens QCM (fichiers pdf)

Corrigés examens QCM (fichiers pdf)


Cours de mathématiques pour les étudiantes et étudiants en Architecture

Il s’agit des cours du 1er semestre. Les cours avec l’appellation “avancĂ©e” s’adressent aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants de la filiĂšre de Physique uniquement.


Examens QCM (fichiers pdf)

Corrigés examens QCM (fichiers pdf)


Cours de physique pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’Architecture

  • Physique du bĂątiment – Fiche de cours
  • Structures I – MOOC, Prof. Muttoni et Burdet

Cours pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de Chimie et gĂ©nie chimique, IngĂ©nierie des sciences du vivant, Sciences et ingĂ©nierie de l’environnement, Science et gĂ©nie des matĂ©riaux


Cours pour les étudiantes et étudiants de Génie civil


Cours pour les étudiantes et étudiants de Génie mécanique, Microtechnique, Génie électrique et électronique

  • MatĂ©riaux: de la chimie aux propriĂ©tĂ©s – Fiche de cours

Cours pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’IngĂ©nierie des sciences du vivant


Cours pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants des Sciences et ingĂ©nierie de l’environnement

Cours pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants des filiĂšres d’Informatique et SystĂšmes de communication

  • Advanced information, computation, communication – Fiche de cours
  • Initiation Ă  la programmation (en Java), MOOC, Jamila Sam, Jean-CĂ©dric Chappelier
  • Initiation Ă  la programmation (en C++), MOOC, Jamila Sam, Jean-CĂ©dric Chappelier

Cours pour les étudiantes et étudiants de toutes les autres filiÚres, sauf Architecture

Supports pĂ©dagogiques Ă  l’attention du corps enseignant

L’offre des cours en ligne dĂ©veloppĂ©s par l’EPFL sur diffĂ©rentes plateformes est accessible Ă  l’adresse suivante:

Catalogue des cours 

Ils sont classés par niveau (propédeutique, Bachelor, Master, hors programme).

L’ensemble des cours de l’EPFL est hĂ©bergĂ© sur la plateforme Moodle avec des accĂšs rĂ©servĂ©s. En cas d’intĂ©rĂȘt, merci d’envoyer un e-mail Ă  [email protected] pour demander une autorisation, qui sera accordĂ©e en fonction des cours demandĂ©s.

Le Centre LEARN, dĂ©diĂ© Ă  l’innovation pĂ©dagogique, dĂ©veloppe de nombreuses ressources: projets en cours

Autres exemples:

  • Thymio (MOOC), cours destinĂ© aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire dĂ©sireux de dĂ©couvrir cet outil et de l’utiliser en classe
  • L’EPFL participe au dĂ©veloppement de Go-Lab, une bibliothĂšque de ressources numĂ©riques pour l’apprentissage des sciences, et Ă  celui de la plateforme Graasp, qui permet le partage de documents avec les Ă©lĂšves

En cas d’intĂ©rĂȘt, merci de prendre contact avec Dr Jessica Dehler Zufferey, directrice opĂ©rationnelle du centre LEARN.

Tutoriels développés par nos ingénieures et ingénieurs spécialistes de la pédagogie en ligne pour développer ses propres cours en ligne

Supports pour la création de cours en ligne