Colloque: former pour le futur

Le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et l’Académie suisse des sciences techniques SATW co-organisent un colloque, gratuit et bilingue français-allemand (avec traduction simultanée), le samedi 23 septembre 2023 au Rolex Learning Center. Cette nouvelle édition sera consacrée aux défis en matière d’éducation pour préparer la relève aux métiers de demain.

Selon de nombreuses études, dont celles du Boston Consulting Group, de Dell et de l’Institut du Futur, la majorité des professions de 2030 ne sont aujourd’hui pas encore connues. Un tel constat souligne l’étendue des défis que doit alors relever l’école: comment peut-elle accompagner les élèves dans un monde en constante évolution et les préparer aux métiers de demain? Quelles compétences devront être renforcées ou voir le jour pour répondre aux grandes problématiques de notre temps (crises climatique et énergétique, révolution numérique)? Comment le corps enseignant peut-il capitaliser sur des ressources déjà accessibles?

Autour de ces questions et des importants enjeux en matière d’éducation, l’EPFL et la SATW invitent les enseignantes et enseignants de l’école obligatoire et post-obligatoire, les conseillères et conseillers en orientation, les actrices et acteurs de la promotion de la relève MINT à participer à un colloque sur le thème des métiers du futur. Le temps d’une journée riche en échanges, les participantes et participants découvriront des pratiques innovantes existantes facilement exploitables, partageront leurs expériences dans ce domaine et réfléchiront ensemble aux défis qui attendent l’école de demain.

Programme détaillé

09:00-09:45
Accueil et café
09:45-10:00
Mot d’introduction
Prof. Kathryn Hess Bellwald, Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach, EPFL
Prof. Benoît Dubuis, Président, SATW
10:00-10:30
Maximising our reach and impact to strengthen and diversify the UK STEM workforce
Dr. Elpida Makrygianni, Head of Education Engagement, Faculté des sciences de l’ingénierie, University College London
10:30-11:15
Penser et agir dans un monde incertain : le rôle des compétences
Klara Sokol, Directrice, Education21

Neue Arbeitsformen, neue Technologien.. neue Menschen?
Hannes Gassert, Co-fondateur, Agence Liip

IA Générative : L’Avenir Éducatif Réinventé
Prof. Marcel Salathé, EPFL
11:15-11:30
Schule für die Zukunft: Herausforderungen und Lösungsansätze der Bildungspolitik
Susanne Hardmeier, Secrétaire générale, Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
11:30-12:00
Discussion en panel
Mirko Bischofberger, modérateur
12:00-13:30
Networking Lunch
13:30-15:15
Visites ou ateliers au choix (sur inscription)

Visites:
Swiss EdTech Collider

Ateliers:
Objets tangibles et compétences transverses – Centre LEARN, EPFL
ChatGPT & Co – Centre LEARN, EPFL
“Making” dans l’enseignement – Haute école pédagogique de Zurich (PHZH)
Compétences dans l’apprentissage autorégulé – Université de Zurich
– Industrie du futur – Factory 5 et Conexkt
Médias et fake news – Centre Média, EPFL
Intelligence artificielle & Leadership – Silke Mischke, Chargée de cours, EPFL

Plus d’informations sur les ateliers et visites.

Les ateliers et visites se déroulent principalement en allemand ou en français, alternativement en anglais.
15:15-15:30
Café de clôture, synthèse et mot de fin