6. De temps en temps

Résumé de l’atelier (4 périodes)

De tout temps, les êtres humains ont pu observer le mouvement des astres. Partant de cette observation, de leur volonté de comprendre, mais également de la nécessité de maîtriser le temps, ils ont acquis de très nombreuses connaissances et inventé beaucoup de nouvelles techniques et objets.

Dans cet atelier, les élèves intégreront des notions de base du calendrier, le temps qu’il est. Ils découvriront ensuite comment mesurer le temps qui passe, notamment avec le coeur battant d’une horloge et l’utilisation d’engrenages, et construiront un lanceur de toupie.

A la fin de l’atelier, les élèves auront:

  • décrit et compris les mouvements de la Terre et de la Lune;
  • expérimenté les phases de la Lune, les saisons, les engrenages;
  • observé le système ancre-échappement d’une horloge;
  • reproduit un système d’engrenages.

L’enseignant-e, présent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clés lui permettant de répliquer seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves.

Il aura à sa disposition un dossier pédagogique complet, l’accès à des vidéos présentant le montage des expériences ainsi que des pistes pour faire le parallèle avec d’autres thématiques et parler aux élèves des applications concrètes de la vie quotidienne et des activités professionnelles associées.

Fiche résumé

  • Le dossier pédagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participé à l’atelier en classe ou suivi une séance avec un-e médiateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant à refaire les expériences les années suivantes avec d’autres élèves.
  • Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expériences et démonstrations et notions théoriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les élèves
  • Le dossier a été conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut  être reproduit ni diffusé.

Demandez le dossier à jour (édition – 11/17)

Intervenant.e.s

Olivier Renault

Médiateur scientifique
Service de promotion des sciences de l'EPFL

Fabrizia Dutto

Médiatrice scientifique
Service de promotion des sciences de l'EPFL