Journée de l’éducation 2019

À l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL, la Vice-présidence pour l’éducation a proposé une édition spéciale des 5 à 7 traditionnels pour l’année 2019. Cette rencontre a permis de mener une réflexion commune autour des enjeux du futur de l’éducation.

Le futur de l’enseignement et les enjeux de la transition gymnase-université

La journée de l’éducation a réuni la communauté des enseignants, des conseillers en orientation et autres acteurs du paysage suisse de l’éducation afin de mener une réflexion commune autour des enjeux du futur de l’éducation.

Au programme : ateliers, conférences et débats autour de la promotion des formations scientifiques, de l’éducation à l’ère digitale et de l’orientation des jeunes. Dans le cadre du LEARN Award – créé à l’initiative du Centre LEARN – plusieurs prix ont récompensé des travaux innovants dans le domaine de l’enseignement gymnasial, à l’issue d’un appel à projet.

Programme détaillé de la journée

Ateliers, conférences et débats autour de la promotion des formations scientifiques, de l’éducation à l’ère digitale et de l’orientation des jeunes.

Ateliers

Différentes thématiques touchant l’enseignement scientifique tant au gymnase que dans les hautes écoles et impactant directement les compétences futures de nos jeunes.

Projets pédagogiques innovants

Dix projets proposant des méthodes d’enseignement novatrices dans le domaine de la transition gymnase-université ont été présentés par des enseignants de gymnase.

© EPFL – Murielle Gerber