Théorie des jeux et intelligence artificielle

Gagner à tous les coups, est-ce possible? Avoir l’assurance de gagner lorsqu’on commence une partie d’échecs, de dames ou de charret, c’est le rêve de chaque joueuse et chaque joueur. Est-ce vraiment possible? Peut-on optimiser sa stratégie au point de ne laisser aucune chance à son adversaire? C’est ce que les participantes et participants de cette semaine pré-universitaire tenteront de déterminer tout en codant leurs propres prototypes de jeux.   

Proposée par la faculté Informatique et Communications de l’EPFL, cette semaine pré-universitaire mêlant algorithmique et théorie des jeux invitera les participantes et participants à explorer l’étendue des scénarios possibles dans chaque partie, et à optimiser leur stratégie pour jouer le meilleur coup possible à chaque instant. De quoi entamer un voyage passionnant dans des univers parallèles pour considérer tous les scénarios possibles, penser chaque coup, et exploiter au mieux toutes les situations de jeu.

Dans cette exploration quasi infinie des scénarios de jeux possibles et cette recherche constante d’optimisation, les machines sont devenues bien meilleures que les humains. Comment utiliser efficacement leur puissance de calcul pour explorer tous ces scénarios et choisir à chaque étape le meilleur coup à jouer? 

Pour répondre à cette question, les participantes et participants exploreront diverses théories et techniques pour coder leurs propres prototypes de jeux et y développer des intelligences artificielles capables de jouer avec brio. Enfin, les élèves seront sensibilisés à l’utilisation de ces mêmes concepts dans d’autres domaines tels que l’économie ou la géopolitique.

Praktische Informationen

Datum und Ort
Vom 1. bis 5. Juli 2024 an der EPFL (Lausanne)
Uhrzeit
Voraussichtlich von 9 bis 17 Uhr; ein detailliertes Programm mit den definitiven Uhrzeiten wird den Teilnehmenden zugesendet.
Zielgruppe
Schülerinnen und Schüler der Deutschschweizer Gymnasien, die das 1. Jahr erfolgreich abgeschlossen haben
Sprache
Französisch (Kursmaterial auf Französisch und Englisch verfügbar)
Lehrkräfte
Dr R. Edelmann und ein Team aus Studierenden der EPFL.
Kosten
CHF 50.- (exkl. MWST).
Das Mittagessen am ersten Tag wird offeriert. Die weiteren Mahlzeiten sowie eventuelle Übernachtungskosten sind von den Teilnehmenden selbst zu tragen.
Anmeldung
Anmeldung bis zum 1. Mai 2024.

Die Gymnasiastinnen und Gymnasiasten können sich pro Schuljahr für eine voruniversitäre Studienwoche anmelden.
Ausnahmen können berücksichtigt werden, falls genügend freie Plätze vorhanden sind.
Kontakt
Das Education Outreach Department (SPE) steht bei Fragen gerne zur Verfügung: [email protected]