Futures Etudiantes, Futurs Etudiants

Les physicien.ne.s observent les phénomènes naturels de l’infiniment petit à l’infiniment grand et établissent des modèles qui permettent de les expliquer et de les prévoir. Leur formation à la fois conceptuelle et pratique les rend particulièrement polyvalent.e.s ce qui leur donne accès à de nombreux domaines.

Une formation polyvalente

Les physicien.ne.s de l’EPFL sont des scientifiques de niveau universitaire capables de répondre aux questions de la science moderne ainsi que d’apporter des solutions aux problèmes socio-économiques et environnementaux. En conséquence, leur formation scientifique intègre la conduite, la conception et la réalisation de projets. Cette voie de formation requiert de bonnes aptitudes en mathématique, un goût prononcé pour la rigueur scientifique, et un penchant pour la conceptualisation et l’abstraction.

La langue d’enseignement du bachelor est majoritairement le français. Un niveau C1 en français est recommandé.

La langue d’enseignement du master est l’anglais. Un niveau C1 en anglais est recommandé.

Formation du physicien.ne.s et de l’ingénieur.e physicien.ne

La formation nécessite une connaissance des lois de comportement des systèmes physiques et permet de les découvrir à travers des cours ex-cathedra et des travaux pratiques en laboratoire.

De plus la compréhension des théories physiques requiert un solide bagage mathématique. En conséquence, le programme scientifique des premières années de la formation est principalement basé sur des cours de mathématique et de physique générale, ainsi que des travaux pratiques de physique.

La formation comprend aussi une introduction aux Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Après une 1ère année de formation dite “propédeutique”, le cycle “Bachelor” (2ème et 3ème année) est consacré d’une part aux grands chapitres de la physique moderne, tels que physique quantique, électrodynamique, physique du solide, physique statistique, biophysique, et d’autre part à des travaux pratiques avancés qui permettent à l’étudiant.e de reproduire de nombreuses expériences de physique et ainsi que d’exercer ses aptitudes expérimentales et créatives.

Le cycle “Master” permet d’aborder des cours de spécialités. Il se termine par un projet de Master réalisé dans un laboratoire de recherche. Les ingénieur.e.s physicien.ne.s peuvent faire valoir dans leur formation une période de 4 à 6 mois passés en entreprise lors d’un stage ou pendant le projet de Master.

Comme le sujet est en principe une recherche originale, il est souvent valorisé par une publication dans un journal scientifique de renommée internationale.

Témoignages d’étudiantes, d’étudiants

Gaëlle Wavre

étudiante en Master de physique 2021

Charles Mitais

étudiant en Master physique 2021

Clémence Bachmann

Etudiante en Bachelor physique 2021

Aperçu complet des programmes d’études, infos pratiques, conditions d’admission et inscriptions

Quelles sont les perspectives professionnelles?

L’éventail des perspectives professionnelles est très large grace à la formation scientifique généraliste.

Celui-ci s’étend de la recherche fondamentale, notamment les questions liées l’astrophysique et à la physique des particules, et à la recherche appliquée dans les domaines des technologies de pointe, telles que la fusion thermonucléaire, la biophysique, les nanotechnologies, la supraconductivité, la photonique, l’information quantique, les expériences avec les grands accélérateurs de particules. Cette formation offre aussi des débouchées dans le management et la gestion des entreprises et organisations publiques, ou encore dans l’enseignement.