Futures Etudiantes, Futurs Etudiants

Une formation polyvalente
Les physicien.ne.s de l’EPFL sont des scientifiques de niveau universitaire capables de rĂ©pondre aux questions de la science moderne ainsi que d’apporter des solutions aux problĂšmes socio-Ă©conomiques et environnementaux. En consĂ©quence, leur formation scientifique intĂšgre la conduite, la conception et la rĂ©alisation de projets. Cette voie de formation requiert de bonnes aptitudes en mathĂ©matique, un goĂ»t prononcĂ© pour la rigueur scientifique, et un penchant pour la conceptualisation et l’abstraction.
La langue d’enseignement du bachelor est majoritairement le français. Un niveau C1 en français est recommandĂ©.
La langue d’enseignement du master est l’anglais. Un niveau C1 en anglais est recommandĂ©.
Formation du physicien.ne.s et de lâingĂ©nieur.e physicien.ne
La formation nécessite une connaissance des lois de comportement des systÚmes physiques et permet de les découvrir à travers des cours ex-cathedra et des travaux pratiques en laboratoire.
De plus la compréhension des théories physiques requiert un solide bagage mathématique. En conséquence, le programme scientifique des premiÚres années de la formation est principalement basé sur des cours de mathématique et de physique générale, ainsi que des travaux pratiques de physique.
La formation comprend aussi une introduction aux Sciences Humaines et Sociales (SHS).
AprĂšs une 1Ăšre annĂ©e de formation dite “propĂ©deutique”, le cycle âBachelorâ (2Ăšme et 3Ăšme annĂ©e) est consacrĂ© dâune part aux grands chapitres de la physique moderne, tels que physique quantique, Ă©lectrodynamique, physique du solide, physique statistique, biophysique, et dâautre part Ă des travaux pratiques avancĂ©s qui permettent Ă lâĂ©tudiant.e de reproduire de nombreuses expĂ©riences de physique et ainsi que dâexercer ses aptitudes expĂ©rimentales et crĂ©atives.
Le cycle âMasterâ permet dâaborder des cours de spĂ©cialitĂ©s. Il se termine par un projet de Master rĂ©alisĂ© dans un laboratoire de recherche. Les ingĂ©nieur.e.s physicien.ne.s peuvent faire valoir dans leur formation une pĂ©riode de 4 Ă 6 mois passĂ©s en entreprise lors dâun stage ou pendant le projet de Master.
Comme le sujet est en principe une recherche originale, il est souvent valorisé par une publication dans un journal scientifique de renommée internationale.
TĂ©moignages d’Ă©tudiantes, d’Ă©tudiants

Gaëlle Wavre
Ă©tudiante en Master de physique 2021

Charles Mitais
Ă©tudiant en Master physique 2021

Clémence Bachmann
Etudiante en Bachelor physique 2021
Quelles sont les perspectives professionnelles?
L’Ă©ventail des perspectives professionnelles est trĂšs large grace Ă la formation scientifique gĂ©nĂ©raliste.
Celui-ci s’Ă©tend de la recherche fondamentale, notamment les questions liĂ©es l’astrophysique et Ă la physique des particules, et Ă la recherche appliquĂ©e dans les domaines des technologies de pointe, telles que la fusion thermonuclĂ©aire, la biophysique, les nanotechnologies, la supraconductivitĂ©, la photonique, l’information quantique, les expĂ©riences avec les grands accĂ©lĂ©rateurs de particules. Cette formation offre aussi des dĂ©bouchĂ©es dans le management et la gestion des entreprises et organisations publiques, ou encore dans l’enseignement.Â