Futures Etudiantes, Futurs Etudiants

Les physicien.ne.s observent les phĂ©nomĂšnes naturels de l’infiniment petit Ă  l’infiniment grand et Ă©tablissent des modĂšles qui permettent de les expliquer et de les prĂ©voir. Leur formation Ă  la fois conceptuelle et pratique les rend particuliĂšrement polyvalent.e.s ce qui leur donne accĂšs Ă  de nombreux domaines.

Une formation polyvalente

Les physicien.ne.s de l’EPFL sont des scientifiques de niveau universitaire capables de rĂ©pondre aux questions de la science moderne ainsi que d’apporter des solutions aux problĂšmes socio-Ă©conomiques et environnementaux. En consĂ©quence, leur formation scientifique intĂšgre la conduite, la conception et la rĂ©alisation de projets. Cette voie de formation requiert de bonnes aptitudes en mathĂ©matique, un goĂ»t prononcĂ© pour la rigueur scientifique, et un penchant pour la conceptualisation et l’abstraction.

La langue d’enseignement du bachelor est majoritairement le français. Un niveau C1 en français est recommandĂ©.

La langue d’enseignement du master est l’anglais. Un niveau C1 en anglais est recommandĂ©.

Formation du physicien.ne.s et de l’ingĂ©nieur.e physicien.ne

La formation nécessite une connaissance des lois de comportement des systÚmes physiques et permet de les découvrir à travers des cours ex-cathedra et des travaux pratiques en laboratoire.

De plus la compréhension des théories physiques requiert un solide bagage mathématique. En conséquence, le programme scientifique des premiÚres années de la formation est principalement basé sur des cours de mathématique et de physique générale, ainsi que des travaux pratiques de physique.

La formation comprend aussi une introduction aux Sciences Humaines et Sociales (SHS).

AprĂšs une 1Ăšre annĂ©e de formation dite “propĂ©deutique”, le cycle “Bachelor” (2Ăšme et 3Ăšme annĂ©e) est consacrĂ© d’une part aux grands chapitres de la physique moderne, tels que physique quantique, Ă©lectrodynamique, physique du solide, physique statistique, biophysique, et d’autre part Ă  des travaux pratiques avancĂ©s qui permettent Ă  l’étudiant.e de reproduire de nombreuses expĂ©riences de physique et ainsi que d’exercer ses aptitudes expĂ©rimentales et crĂ©atives.

Le cycle “Master” permet d’aborder des cours de spĂ©cialitĂ©s. Il se termine par un projet de Master rĂ©alisĂ© dans un laboratoire de recherche. Les ingĂ©nieur.e.s physicien.ne.s peuvent faire valoir dans leur formation une pĂ©riode de 4 Ă  6 mois passĂ©s en entreprise lors d’un stage ou pendant le projet de Master.

Comme le sujet est en principe une recherche originale, il est souvent valorisé par une publication dans un journal scientifique de renommée internationale.


TĂ©moignages d’Ă©tudiantes, d’Ă©tudiants

Gaëlle Wavre

Ă©tudiante en Master de physique 2021

Charles Mitais

Ă©tudiant en Master physique 2021

Clémence Bachmann

Etudiante en Bachelor physique 2021


Aperçu complet des programmes d’études, infos pratiques, conditions d’admission et inscriptions

Quelles sont les perspectives professionnelles?

L’Ă©ventail des perspectives professionnelles est trĂšs large grace Ă  la formation scientifique gĂ©nĂ©raliste.

Celui-ci s’Ă©tend de la recherche fondamentale, notamment les questions liĂ©es l’astrophysique et Ă  la physique des particules, et Ă  la recherche appliquĂ©e dans les domaines des technologies de pointe, telles que la fusion thermonuclĂ©aire, la biophysique, les nanotechnologies, la supraconductivitĂ©, la photonique, l’information quantique, les expĂ©riences avec les grands accĂ©lĂ©rateurs de particules. Cette formation offre aussi des dĂ©bouchĂ©es dans le management et la gestion des entreprises et organisations publiques, ou encore dans l’enseignement.Â