Actu – News

Graduation ceremony 2021 at EPFL. ©Elyes Zribi

EPFL awards 1179 Master's degrees

  • News
  • Education
Read moresur Tech Transfer.

At this year’s graduation ceremony, EPFL handed out Master’s degrees along with distinctions for various individuals – from the top first-year student to two Doctor Honoris Causa laureates – in front of a live audience once again.

Cérémonie de remise des diplômes 2021 de l'EPFL. ©Elyes Zribi

L'EPFL décerne 1179 diplômes de Master

— La cérémonie de remise des diplômes de l’EPFL et des prix, de la propédeutique aux docteures honoris causa, s’est déroulée à nouveau sous les applaudissements du public, ce samedi.

Hugo Cui. Crédit: EPFL

Un étudiant de l'EPFL gagne la finale de FameLab Suisse

— Hugo Cui, doctorant à l'EPFL, a gagné la finale nationale de FameLab Suisse, l'un des plus grands concours de communication scientifique au monde.

© 2021 EPFL

Nominations des professeurs de l'EPFL

— Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

Les nouvelles inscriptions en bachelor sont en hausse de 4% pour la rentrée 2021-22 à l'EPFL. © Alain Herzog/EPFL

Une rentrée (presque) comme les autres à l'EPFL

— Les étudiantes et étudiants retrouvent aujourd’hui les auditoires de l’EPFL. En présentiel ou à distance grâce aux nouvelles règles sanitaires et à la flexibilité des enseignements.

© 2021 EPFL

Quatre subsides Ambizione attribués par le FNS en Physique

— Le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) a attribué des subsides Ambizione à quatre jeunes chercheurs et chercheuses pour leur permettre de réaliser leur propre projet au sein de l’Institut de Physique (IPHYS).

© 2021 EPFL

L'EPFL lance le Centre pour les sciences et l'ingénierie quantiques

— Le Centre pour les sciences et l'ingénierie quantiques (QSE) de l’EPFL établira et soutiendra des programmes de recherche multidisciplinaire, d’éducation et d'innovation dans le domaine des sciences et technologies quantiques.

iStock photos

Faire tourner un logiciel quantique sur un ordinateur classique

— Deux physiciens de l’EPFL et de l’Université de Columbia ont présenté une approche pour simuler l'algorithme d'optimisation approximatif quantique en utilisant un ordinateur traditionnel. Au lieu d’exécuter l’algorithme sur des processeurs quantiques avancés, la nouvelle approche utilise un algorithme d'apprentissage machine classique qui reproduit étroitement le comportement d'ordinateurs quantiques à court terme.

© 2021 EPFL

Nominations des professeurs de l'EPFL

— Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeurs de l'EPFL.

Modèle 3D d’épines dendritiques (en violet) créant des synapses avec des axones contenant des vésicules (en jaune). Crédit : Graham Knott (EPFL)

La congélation rapide révèle la structure des connexions cérébrales

— Des scientifiques de l’EPFL ont utilisé une méthode de congélation rapide pour révéler la véritable structure des connexions qui relient les neurones du cerveau adulte.

Représentation schématique d’un processeur dont la multiplication de matrice s’effectue par la lumière. Crédit: université d’Oxford

La lumière booste les processeurs

— Une équipe internationale de chercheurs a développé un processeur photonique intégré dans des puces de silicium qui utilise les rayons lumineux pour traiter les informations bien plus vite que les puces électroniques conventionnelles. Publiée dans Nature, cette étude innovante a été menée par des chercheurs de l’EPFL et des universités d’Oxford, Münster, Exeter et Pittsburgh, ainsi que par le laboratoire de recherche d’IBM de Zurich.

All news




The drawings of the site were made by Adrien Miqueu.

web site / instagramm