ExoSet 2.0

Base d’exercices de physique générale en ligne

ExoSet 2.0

Une base d’exercices de physique générale pour les étudiants et les enseignants

ExoSet est une initiative de la Section de physique. La première version a fonctionné sur Moodle. Cette nouvelle version basée sur une application Web a plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Il y a 3 niveaux d’utilisateurs:
  1. Les étudiants de l’EPFL ont accès à des pdf des énoncés et des corrigés (en ligne et download),
  2. Les enseignants de physique ont en plus accès aux dossiers Latex de l’exercice ce qui leur permettra d’éditer le texte à leur convenance; Ils peuvent aussi utiliser le lien URL pour proposer des exercices sur le site Moodle de leurs cours.
  3. Les visiteurs ont accès seulement à la liste des exercices (des questions de droit d’auteurs devant encore être réglée avant de pouvoir mettre à disposition du publique l’ensemble de notre base de données).

ExoSet est une collection d’exercices de physique générale qui sont classés par chapitre et sont consultables à partir de métadonnées concernant leur niveau de difficulté et les concepts de physique et de mathématique dont ils requièrent la compréhension.

Il y a actuellement plus de 600 exercices en français et en anglais (une majorité des exercices existent donc dans les deux langues) qui proviennent des séries hebdomadaires de plusieurs enseignants de la section de physique. A terme, nous souhaitons y mettre l’ensemble des exercices utilisés dans les cours de physique générale sous la responsabilité de la Section.

Il y a évidemment quelques coquilles, merci de vous les signaler. Il pourrait aussi y avoir des erreurs merci de les documenter et de nous faire parvenir vos commentaires.

La base de données est intégrée dans un repository de GitHub. Si des enseignants souhaitent accéder directement à la base de données et/ou partager leur propre bases d’exercices, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ainsi que de nous faire part de vos éventuelles commentaires et suggestions.

Lienexoset.epfl.ch